[POT COMMUN] Déposez vos méthodes install/reinstall de Windows (de XP à Seven)

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [POT COMMUN] Déposez vos méthodes install/reinstall de Windows (de XP à Seven)

Bonjour à tous

Roland_M
Donc ton fils confirme qu'il ne suffit pas copier dans un dossier sur la clé mais qu'il faut rendre cette clé bootable au préalable ;)
(Car ceci me turlipinait :
puis j'ai recopié ce dossier complet sur ma clé usb
)

camarchepas
Trés interessé pour la sauvegarde double ou triple double boot (Soyons généreux )
Moi itou ;)
Par commodité d'usage, sur mon dernier PC (W7), je teste des OS autres que Windows dans des machines virtuelles.
Je serai assez tenté de franchir le pas d'une install multiboot avec en paralléle la solution de "réinstall" décrite par Roland_M
Avant les versions Windows avec activation, c'était plus simple (ou moins), je réinstallais Windows avec un batch

Mais avec les dernières versions et surtout les multiples mises à jour de Windows, cela complique la tache
(encore plus sur un PC pré-installé avec une Partition Recovery)
Donc avant de me lancer dans l'aventure, je préfère assurer mes arrières et apprendre des expériences en ce domaine des xldnautes qui passeront dans ce fil.

Le premier souci c'est dans le cas d'un restauration dun PC 'sortie d'usine", il faudra que je réinstalle tous les mises à jour de Windows Update (Sont-elles seulement encore toutes disponibles)

Ensuite, si je créé une image système actuelle , je ne suis pas sur à 100% que l'image sera clean pour diverses raisons:
disque dur fragmenté, base de registre avec de la bouteille, scories de divers installations/désinstallations de freeware/shareware etc..)

J'essaie donc de me constituer une check-list des points cruciaux à prendre en compte avant de me jeter à l'eau.

1) Je pense d'abord tester le clonage de mon disque dur sur un disque externe
2) Je formate ensuite mon disque dur (à partir d'un boot sur clé USB)
(ou par sécurité je mettrai un disque dur neuf à la place de l'actuel et sur ce disque neuf, je recopie l'image clonée (partition cachée incluse) et à partir de ce disque neuf , je teste la restauration sortie d'usine*)
*: en suivant la procédure du fabricant du PC

Qu'en pensez-vous ?
Comment procéderiez vous pour réinstaller votre Windows (pour lui redonner une seconde jeunesse) avec le moins d'aléas possibles ?
(Roland_M: Ta méthode avec Acronis c'est sur un PC avec Windows pré-installé ou avec un Windows version boite ?)

Je vous tiendrai au courant de mes recherches à ce sujet

PS : en attendant , je mets déjà ce lien qui semble intéressant
Lecteur SSD : Installation : logiciels de clonage - Stockage - Aidewindows.net



 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : [POT COMMUN] Déposez vos méthodes install/reinstall de Windows (de XP à Seven)

re

j'ai acheté mon ordi sur materiel.net pour ne pas le citer
je répète que c'est avec le fiston plus au courant que moi des dernières innovations,
qu'on a choisi les éléments et pour une certaine garantie je l'ai fais monter !
mais sans aucun install !

j'ai acheter en même temps win7 64 qu'on a installé nous même !

mon fils ayant pris la fameuse clé bootable avec acronis
on a fais 2 ou 3 sauvegardes après chaque étape de l'install sur l'ordi
ce qui fais que j'ai la possibilité de restaurer là ou je souhaite !
j'en 5 ou 6 plus une dernière qui est remplacée chaque fois

EDIT:

je précise qu'avec acronis on a d'autres choix de sauvegardes que ceux dont je me sert !
sauvegarde de données fichiers dossiers ....
copier des partitions d'un disque vers un autre
ajouter un nouveau lecteur disque à votre ordinateur
gestionnaire de capacité étendue
. . .
outils de protections . . .
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [POT COMMUN] Déposez vos méthodes install/reinstall de Windows (de XP à Seven)

Re


Roland_M
Espérons alors qu'un xldnaute possède et un PC pré-installé et Acronis True Image et l'habitude/l'envie/la marotte de souvent rafraichir son Windows (disons au moins quatre fois par an, à chaque changement de saison par exemple ;) )
C'est pas pas le tout que cet xldnaute existe, encore faut-il qu'il passe dans ce fil ;)

A vous relire avec d'autres témoignages sur le sujet ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 394
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974