Positionner des points et des droites

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde !!

Je souhaite réaliser une représentation "imagée" d'un calcul.

Afin de mieux visualiser, un fichier est joint.

Explication :
Le calcul me permet d'avoir les coordonnées de 3 points (A, B et C) sur les axes x et z (cf plage A1:C4)
Je souhaite modéliser l'aire représentée par : ces 3 points et la projection de A et C sur x (cf dessin et forme noire en plage D34:G47)

Pour cela j'ai essayé de joindre des lignes mais il n'est pas possible de colorier l'intérieur.
J'ai donc pensé à faire 2 rectangles et un triangle rectangle (la forme finale aura toujours cet aspect).
Le problème est que je n'arrive pas à les rendre "dynamiques" en fonction des coordonnées des points...

Pourriez vous m'aider ?
Que ce soit par macro ou autre, je suis ouvert à toutes propositions.
Merci d'avance.

A+

EDIT : changement pièce jointe pour avoir les bons axes...
 

Pièces jointes

  • Outil_Calcul.xlsm
    183.5 KB · Affichages: 46
  • Outil_Calcul.xlsm
    183.5 KB · Affichages: 49
  • Outil_Calcul.xlsm
    183.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner des points et des droites

Bonsour®

Je m'y suis attelé pour le fun...:)

EXCEL n'est pas un outil pertinent pour de la C.A.O ou D.A.O

- probleme d'echelles : les mesures en mm sont à interpoler en pixels via un ratio variable selon les ecrans, et les résolutions
- probleme de référentiel :
les coordonnées graphiques ont pour origine
- en X la limite gauche de la zone de travail dans la fenetre active
- en Y la limite superieure de cette meme zone de travail
- le positionnement d'éléments par rapport à un dessin sont trés compliqués pour un dessin dont on doit également modifier les proportions (Empattement, Degagement Cabine de Conduite)

- la mise en place d'un référentiel local, gagnerait à etre cohérent avec le referentiel de dessin VBA (Inverser celui-ci)
- le dessin du camion n'apporte que complexité à la représentation : le référentiel plateforme de chargement se suffit en lui-même

en pièce jointe une ébauche de représentation interactive...rapide mais déja bien complexe (prise en compte décalage par rapport au référentiel plateforme)
voir la macro : dessiner
je ne donnerai pas suite à d'autres évolutions :(
je te laisse digérer la chose...;)
 

Pièces jointes

  • Outil_Calcul.xlsm
    210.7 KB · Affichages: 51
  • Outil_Calcul.xlsm
    210.7 KB · Affichages: 54
  • Outil_Calcul.xlsm
    210.7 KB · Affichages: 52

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner des points et des droites

Bonjour Legolas

Salut Modeste

Un essai
Il ne reste plus qu'a gérer les ratios mm/pts
 

Pièces jointes

  • Outil_Calcul.xls
    235.5 KB · Affichages: 45
  • Outil_Calcul.xls
    235.5 KB · Affichages: 44
  • Outil_Calcul.xls
    235.5 KB · Affichages: 42

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner des points et des droites

Re

Voici la version avec le calcul du ratio (Calculé à partir de la cote de 4100)

Mais je recommande de vérifier les calculs qui aboutissent aux définitions des points A B et C
 

Pièces jointes

  • Outil_Calcul.xls
    247 KB · Affichages: 52
  • Outil_Calcul.xls
    247 KB · Affichages: 48
  • Outil_Calcul.xls
    247 KB · Affichages: 51

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Positionner des points et des droites

Re

@ Modeste

Exact , le calcul visant à définir les points A B et C est lancé par la modification de ces cellules
Mais comme je n'ai pas cherché à comprendre ce calcul (que je suggère fortement de vérifier !!!! ) ,je me suis contenté de partir du résultat
Je n'ai pas non plus contrôlé que le ratio vertical est égal au ratio horizontal
 

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Re : Positionner des points et des droites

Bonjour à tous les 2,

Excatement !
Ce que je souhaite, c'est avoir un outil 'interactif' : lorsque l'on change une valeur, les calculs se font automatiquement (et la mise en forme 'graphique' aussi).
Ce que je vais faire (dès que j'aurai la tête hors de l'eau), c'est une adaptation du code de pierrejean pour modéliser la longueur du camion, la hauteur du plateau et la postion du chauffeur en plus de la charge.
Je ne pense pas que cela soit trop difficile en faisant une modélisation avec d'autres rectangles ( ^^ ) et en les paramétrant de la même manière.

En tout cas, je pense que vos codes me permettront de me débrouiller pour arriver à mon résultat.
J'essaierai de penser à poster la version finale.

PS : je suis perdu dans les calculs... il faut que je vois avec une personne plus compétente que moi sur ce domaine (qui n'est pas le mien ^^)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
194
Réponses
0
Affichages
175

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane