Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Annella

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

je me penche depuis quelques jours sur une problématique sans en voir le bout... Alors peut-être que vous pourrez m'aider, j'ai l'impression qu'une macro excel est la solution... mais le soucis c'est qu'avant ce matin, je n'avais jamais utilisé de macro! Alors en créer une, comment dire, ça me parait pour le moment assez complexe :)

Ma problématique est la suivante (j'essaie de la faire la plus complète possible pour que vous compreniez bien le problème):

J'ai besoin de classer des individus en fonction de critères dans un graphique type nuage de points, sachant que c'est une manipulation qui est doublement répétitive: elle se fera mensuellement et par groupe (j'ai 2500 individus dans environ 30 groupes différents soit autant de graphiques) (jusque là je sais faire :) en tout cas à la main.

sauf que j'ai des problématiques de manipulations et de présentation :-/

- ma première problématique est une problématique de présentation (c'est mon problème principal):
je souhaite mettre des étiquettes sur mes points différents des données (à savoir les noms des individus à côté de leur point respectif) + affecter une couleur en fonction d'un 4ème critère de type age. J'ai trouvé comment mettre les étiquettes grâce à une macro Comment faire pour utiliser une macro pour ajouter des étiquettes aux points de données dans un graphique à nuages de points (XY) ou un graphique à bulles dans Excel (première fois que j’intègre une macro quelque part!) mais comment la compléter pour mon histoire de couleurs... mystère.

en gros j'ai un doc de ce genre:

NOM Age Abscisse Ordonnée
Justine 4 45 34
Ernestine 2 100 78
Augustine 0,4 23 67
Joséphine 3 56 45
Eglantine 1 89 34

Justine se retrouvera au point 45/34 avec le prénom à côté de leur point, et une couleur affectée à son âge du style:
inf et égal à 0,5 = Bleu
entre 0,6 et 1 = Vert
Entre 1,1 et 2 = Orange
Enter 2,1 et 3 = Orange foncé
à partir de 3,1 = Rouge

L'idée étant de voir sur un même graphique le positionnement des individu et une lecture d'age via les couleurs.

- manipulation parce que pour arriver à mes colonnes finales il faut que je fasse pas mal de manipulations:

aller chercher des colonnes de données dans différents fichiers, les additionner, les pondérer etc pour arriver à mes axes d'abscisses et ordonnées. j'immagine qu'il y a une macro pour faire ça. j'ai cru comprendre au cours de mes recherches que je pouvais "enregistrer une manip" pour qu'elle se reproduise. Est-ce que ce serait la solution?
Ou puis-je trouver des informations là dessus?

D'avance merci beaucoup pour l'aide apportée, j'espère que c'est clair et que ça ne demande pas trop de travail :-/

Annella
 

klin89

XLDnaute Accro
Re : Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Bonsoir Annella et bienvenue,

Sans support de travail et donc sans conviction :

VB:
.../...
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).DataLabel.Text = _
         Range(xVals).Cells(Counter, 1).Offset(0, -1).Value
    Letiquette = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).DataLabel.Text
    Select Case CDec(Letiquette)
      Case Is <= 0.5: ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 4
      Case 0.6 To 1: ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 5
      Case 1.1 To 2: ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 6
      Case 2.1 To 3: ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 7
      Case Else: ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 3
    End Select
  Next Counter
.../...

Klin89
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Bonjour Annella
Il est fortement recommandé de mettre un classeur exemple en appui d'une demande, ça évite aux répondeurs de devoir construire eux même le classeur pour te répondre.
Regarde si ceci répond à ta demande
Ce lien n'existe plus
pour les étiquettes, tu peux utiliser la macro donnée par microsoft mais si tu fais cela souvent, la macro complémentaire, accessible depuis le menu d'excel dans tous tes classeurs est bien plus souple et facile à employer
tu la trouve gratuitement ici
XY Chart Labeler
 

Annella

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Bonjour Misange,

Merci pour ta réponse.
Désolée, je n'avais pas pensé au fichier. J'avais lu pas mal de réponses et m'étais focalisée sur le fait d'expliquer la demande en totalité, pas sur le fichier en tant que tel. Comment vous l'envoyer (il n'est pas trop lourd, c'est un fichier test)?

La solution d'étiquette assorties aux couleurs ne correspond pas à ma demande dans la mesure où ce que j'aimerais, c'est avoir plusieurs couleurs dans mon nuage de points. Ces couleurs dépendant d'une donnée de temps différentes des données permettant de fixer les abscisses et ordonnées et différente des étiquettes (une 4ème donnée en somme).

Dès que je sais comment envoyer un fichier je te fais parvenir un document.

En revanche, je vais aller voir ton système de macro complémentaire :) Merci!!!

Bonne journée

Annella
 

Annella

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Bonjour Klin89,

merci pour le bienvenue et le coup de main.
Comment faire pour vous envoyer un fichier? ce sera sans doute bcp plus simple pour vous de m'aider avec le bon matériel, c'est sûr!

Annella
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points : étiquette et mise en couleur des points (besoin de macro?!)

Il te suffit de cliquer sur "aller en mode avancé en bas à droite) puis de cliquer sur le trombone pour joindre un
FICHIER EXEMPLE (pas la totalité de ton classeur), anonymisé et décrivant clairement ce que tu souhaites obtenir comme résultat (au besoin avec un dessin si tu ne sais pas faire avec excel).
Cela dit j'ai peu de temps en ce moment, je ferai ce que je peux...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo