Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour déterminer la position d'employé(e)s, en activité ou en retraite, d'une collectivité territoriale.
La base du calcul est la date de naissance en colonne D et la condition en feuille 2.
Le résultat serait en colonne S.
J'ai essayé une formule simpliste en colonne S, sans les conditions en feuille 2 et encore sans résultat.....
Le plus serait qu'une alerte s'affiche dans la cellule correspondante en colonne S, 3 mois avant la date.

Avec votre aide.
Merci.
A+
 

Pièces jointes

  • assfam.xls
    28.5 KB · Affichages: 72
  • assfam.xls
    28.5 KB · Affichages: 70
  • assfam.xls
    28.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Bonjour à tous

Une autre approche, uniquement par formule voir résultat en V et W
 

Pièces jointes

  • assfam test.xls
    83 KB · Affichages: 73
  • assfam test.xls
    83 KB · Affichages: 72
  • assfam test.xls
    83 KB · Affichages: 71

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Bonsour® degap05, pierrejean
Par contre le calcul de l'âge semble poser problème. Pour, 1952 et 2012 année bissextile:
naissance le 28/02/1952 = 60 ans 1 mois et 22 jours = faux, la bonne réponse serait 21 jours
naissance le 29/02/1952 = 60 ans 1 mois et 21 jours = faux, la bonne réponse serait 20 jours
par contre,
naissance le 19/02/1952 = 60 ans et 2 mois = juste
naissance le 20/02/1952 = 60 ans 1 mois et 30 jours = faux si l'on compte les mois à 30 jours.
Complexe!!

comme déja dit précédement
si l'on fait intervenir la notion de mois,
un même age en jours peut etre représenté avec des années/mois/jours différents
selon les bornes de calculs(naissance, date de calcul)
seul un age en jours est fiable,
si l'on ne detaille pas le nombre de mois avec leurs nombres de jours respectifs, la notion de mois est imprécise et l'algorithme utilisé est alors difficilement réversible.

voir une tentative d'illustration utilisant plusieurs methodes en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Age AMJ-vs-Jrs.xls
    84 KB · Affichages: 75

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Bonjour à tous,
Merci pour l’intérêt rencontré par mes questions.
S'il s'agit uniquement de la conversion d'une donnée numérique juste, en années jours mois (âge de l'agent, aujourd'hui), qui pose problème il vaut mieux s'en passer.
Pourvu que la date de départ soit parfaitement juste. En cela, l'approche de Piga 25 semble correcte.
Qu'en pensez-vous ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Re

On peut parfaitement se passer de l'age
Voici une fonction situation_b qui n'utilise que la date prevue de retraite
Je l'ai mise dans le Fichier de Victor avec lequel nous avons une petite difference (personne née le 31/07/1954)
D'ailleurs cette difference pose un problème annexe:
Qu'a prevu le legislateur si d'aventure la date calculée par ajout de l'age a la date de naissance n'existe pas (c'est le cas ici : le calcul manuel aboutit au 31/2/2016)
Par defaut j'ai choisi le jour existant suivant mais on peut tout aussi bien choisir le jour precedent

Le fichier
 

Pièces jointes

  • assfam test.xls
    90 KB · Affichages: 68
  • assfam test.xls
    90 KB · Affichages: 70
  • assfam test.xls
    90 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Re

Il faut bien comprendre que le ou les concepteurs du calendrier nous contraignent à faire ce qu'il est interdit de faire à savoir des additions ou soustractions sur des entités differentes (les mois ont de 28 à 31 jours , les années de 365 à 366 jours)
Un enfant de 1 an exactement né le 20/02/2012 aura vecu 366 jours
Un enfant de 1 an exactement né le 01/03/2012 aura vecu 365 jours
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Ote moi d'un doute : aura c'est bien le futur ?

sourire...
non... non...
L'aura est comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un champ d'énergie ou d'une force vitale.

de quelle couleur est la tienne...? (bleue, blanche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aura_(parapsychologie)#L.C3.A9gende_des_couleurs
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Bonjour à tous,
On trouve de nombreuses propositions de calcul de l'âge, également sur les sites Excel anglo-saxons et beaucoup font état du "bogue" de DATEDIFF.
Des fonctions d'amélioration (Frédéric SIGONNEAU), restent toujours imprécises sur certaines dates.
Notre calendrier n'est pas simple.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Re

La nuit porte conseil
1) Mes plus plates excuses à Piga 25 et à Victor pour les avoir confondus
2) Mes excuses à Piga (c'est lui qui a raison quant à la date theorique de mise a la retraite de la personne née le 31/07/1954 et il y a lieu de laisser roupiller le legislateur
Voici donc le fichier revelant notre accord total (au moins pour les dates en test)
Je l'ai agrementé d'une fonction donnant le jour effectif de mise à la retraite en evitant les samedi dimanche et les jours feries repertories en feuil2
Concernant le calcul de l'age (et plus generalement de la difference de date) se referer aux travaux de notre ami ROGER que je considere comme le plus savant en la matière)
 

Pièces jointes

  • assfam test.xls
    94 KB · Affichages: 51
  • assfam test.xls
    94 KB · Affichages: 56
  • assfam test.xls
    94 KB · Affichages: 60

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Modeste,
Je ne comprends pas ta demande avec "sourire". Je ne serai toujours qu'un pauvre débutant et je suis toujours très content de trouver de l'aide sur ce forum ou les meilleurs répondent aux plus novices.
Quelques liens peut-être erronés, d'ailleurs. Ma compréhension de l'anglais est limitée:
Solved: What's wrong with DateDiff function in VBA? - Tech Support Guy Forums
Bug in DATEDIF in Excel 2007? - MrExcel Message Board
Datedif bug? Incorrect result using Feb end date - Exel Function
Bug? Using DATEDIF function
DATEDIF Worksheet Function
Bug with DATEDIF and Md is it possible ?
Ce site n'existe plus
Ce lien n'existe plus
et pour finir:
https://www.excel-downloads.com/threads/vba-calcule-age-d-une-personne-au-jour-pres.181933/
Là vous êtes tous présents!!
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Position d'employé(e)s en activité ou en retraite par rapport à la législation

Bonjour,
Merci à tous.
En particulier à Pierrejean qui a pris très à cœur, de répondre au mieux à ma question, avec de nombreuses propositions et notamment la dernière avec prise en compte des samedi, dimanche et jours fériés!! A Piga 25 également dont la formule est également juste.
Je propose de clore cette discussion, à moins que Pierrejean veuille fouiller encore le sujet!!
Bon dimanche à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal