pop up alerte VBA

Canepa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis débutante pour ce qui est de VBA. j'ai un fichier à créer dans lequel on mesure l'écart entre une valeur théorique et une valeur réelle. jusque là, tout va bien.
ensuite je voudrais que lorsque l'écart est trop important 3 jour d'affilée, une fenêtre d'alerte s'ouvre avec un message indiquant la démarche à suivre et contenant un lien hypertexte vers le fichier à remplir dans ce cas là.
Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre aidez moi svp!!!!
merci beaucoup!
 

Pièces jointes

  • exemple excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 109
  • exemple excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 110
  • exemple excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 105

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : pop up alerte VBA

re²,

Comme il s'agit d'une macro événementielle Worksheet_Change(ByVal Target As Range), la macro se déclenche à chaque modification du contenu d'une cellule de la feuille concernée. Target représente donc la cellule qui vient d'être modifiée.
On ajoute en début de code, l'un ou l'autre test, pour préciser les conditions où les instructions doivent s'exécuter:
- If Not Intersect(Target, [D2:D5000]) Is Nothing vérifie que la cellule modifiée se situe bien dans la plage D2:D5000
- If Target.Count > 1 Then Exit Sub S'il y a plus d'une cellule modifiée, on "sort"
- If Target = "" ... on quitte aussi la procédure, si on a effacé le contenu de la cellule
- If Target.Row >= 4 Then ce qui suit ne sera exécuté que si la cellule modifiée se situe au-delà de la ligne 3 (dans ton dernier fichier, je dirais que '>=5' ou '>4' devrait mieux convenir!?)

Pour la suite, Target.Offset(0, 1) permet de faire un "décalage" ... comme la cellule modifiée est en colonne D, l'écart figure lui, dans la cellule voisine. Si on décale de 0 ligne et 1 colonne, on "pointe" donc sur la cellule juste à droite.
Cells(4, Target.Column + 1) fait référence à une cellule en ligne 4 et dans la colonne à droite de la colonne D (E4, ici)
 

Canepa

XLDnaute Nouveau
Re : pop up alerte VBA

Salut Modeste,
Je viens de voir ta réponse postée hier, merci beaucoup pour l'explication, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant :)
Je fais les modif pour les autres paramètres à tester!
Merci encore
Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise