Polices standard UNICODE

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

Une petite question d'ordre général me taraude, pour un collègue : comment avoir à l'écran les caractères du standard unicode (si je m'exprime correctement :p).

J'ai trouvé sur internet une page de correspondances :

Et nous aurions besoin de faire de l'alphanumérique cerclé : un 12, un 14 entourés de cercles... Mais comment les taper. J'ai essayé avec ALT/246D, ça ne marche pô...

Quelqu'un saurait s'il faut faire autrement, ou bien télécharger qqchse ?

Merci d'avance pour "Bébert", notre chef cuisinier qui se fait des fiches super top.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Coucou,

Avoir des 1 ou des 2 ... cerclés, oui cela existe dans les polices de caractères. Mais j'en ai jamais vu qui contenaient des nombre (de plusieurs chiffres) cerclés. A mon avis (et je le partage), il faut trouver autre chose, ou créer une fonte de toutes pièces, mais là ... c'est une autre histoire
Et on ne sera jamais sur de tout avoir ..., il manquera forcément un jour ou l'autre un chiffre auquel on a pas pensé.
Maintenant, si on pouvait connaitre le but de cela, on pourrait trouver une autre soluce, pt'êt ben

Bisous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Merci Bertrand,

Le but est très simple : des tableaux, et des renvois (chiffres cerclés) à un autre document existant... Et pour bien les repérer des chiffres cerclés.

Et Unicode, tu sais comment on fait ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Polices standard UNICODE

Coucou P'tites couettes,

Le but est très simple : des tableaux, et des renvois (chiffres cerclés) à un autre document existant Et pour bien les repérer des chiffres cerclés
Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Chez nous, on met un fond de couleur avec une police en gras !

Et je te jure qu'on repère bien les chiffres :D;)

Bisous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Meuhhhhhhhhh non, Bruno...

Ze t'explique : t'as un tableau, des tas de mots... et par ci par là un mot suivi d'un ti chiffre (donc cerclé et pourquoi pas en couleur) qui te fait penser à ouvrir ou consulter un autre document. Tu peux pô faire ce que tu dis : un fond de couleur... un seul chiffre peut pas avoir un fond de couleur ; c'est toute la cellule qui va se colorier, et ça on veut pô...

Ze vais de ce pas dire à Bébert qu'il est compliqué, il va t'envoyer ses abeilles (il a des ruches) tu vas voir ce que tu vas voir... hi hi.

Alors UNICODE, personne pour m'éclairer un ti peu ?
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Bonjour tout le monde :)

Bisou Brigitte :)

Suis un peu comme Bruno .... il est compliqé ton Bébert :)

Si Bébert ne veut pas colorier la cellule, il pourrait colorier en gros uniquement son numéro et ça se verra aussi bien non ?

Bisous miss et @ +
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    1.9 KB · Affichages: 179
  • Classeur1.zip
    1.9 KB · Affichages: 170
  • Classeur1.zip
    1.9 KB · Affichages: 174

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Polices standard UNICODE

hello à vous

faire du traitement de texte avec Excel ? pourquoi pas.
(voir les signets et renvois possibles sur Word)

en dépannage :
mettre les nombres entre parenthèses et tu peux mettre ça en exposant à l'intérieur d'un texte qui est normal.
et associer un lien hypertexte à la cellule pour automatiser l'accès au document voulu

mais je suppose que tu avais déjà envisagé un truc de ce genre

donc je continue à ne pas piger pourquoi pas Word :D

*****
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Arf, oui, ça je lui ai quand même déjà suggéré, Mireille... Et pour l'instant il a fait comme ca. Il a inséré un petit caractère spécial en police wingdings qui forme une petite fiche... et le numéro à côté. Mais bon il avait tellement envie de continuer avec les chiffres cerclés.

En fait il avait commencé avec la police wingdings à mettre : 1, 2, 3... 9 dans des cercles... Et donc maintenant il a envie de continuer avec 10, 11... Tu vois le truc ?

Mais je crois qu'on va s'en remettre ; le plus drôle c'est qu'il s'est mis récemment à excel (il excelle par ailleurs en cuisine forcément, chacun son truc) et il s'est pris au jeu. Et là il rédige des "process" qui font appel à des documents annexes. Et n'y connaissant rien ou presque, il a des questions assez intéressantes, style : et pourquoi qu'on peut pas continuer avec 10, 11... Ben parce que Bébert, parce que... et est ce que ca existe pas ailleurs ou est ce qu'on peut pas le faire autrement (je te dis pas le bidouillage : une forme automatique ou un rond, avec une zone de texte dedans, le tout à ancrer (je sais pô faire), copier/coller... Bref l'usine à gaz, tu as raison, mais bon j'aime bien lui faire plaisir.

Et ce purée d'UNICODE que je sais pas ce que c'est et que si tu regardes le lien que j'ai donné, y a tout ce que Bébert aimerait, c'est fou, mais je sais pas le pourquoi du comment de ce truc.

Merci quand même.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Re,

Merci JMD2... Oui je lui ai montré les liens hypertextes, mais il s'agit de fiches externes, imprimées.

D'autre part oui les renvois comme tu le proposes, en exposant, pas bête... Euh comment on fait déjà, faut que je révise. Ah oui, on sélectionne et on fait format/cellule/exposant.... Bien vu, ca... Vraiment.

Sinon, son process est dans excel, plus facile, car il y a des cases, des flèches... style la composition d'un menu et toute la procédure avec les timings, etc...

Merci.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Hello,

Vous savez quoi ? Bébert aime les exposants entre parenthèses et en couleur... Je crois que c'est gagné !

Merci tout le monde.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Polices standard UNICODE

Re,

Si Bébert aime les parenthèses et la mise en exposant, alors voici un petit code pour l'aider dans sa saisie et mise en page ;)

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Dim VCel As String, VDeb, VFin
  If Target.Count > 1 Then Exit Sub
  ' Vérifie que l'on à mis un chiffre entre parenthèses
  VCel = Target.Value
  ' Trouver la position de la parenthèse ouvrante
  VDeb = InStr(1, VCel, "(", vbTextCompare)
  ' Trouver la positionde la parenthèse fermante
  VFin = InStr(1, VCel, ")", vbTextCompare)
  ' Si les 2 flags sont à vrai
  If VDeb >0 AND VFin >0 Then
    With Target.Characters(Start:=VDeb, Length:=VFin - VDeb + 1).Font
        .Name = "Arial"
        .FontStyle = "Gras"
        .Size = 10
        .Strikethrough = False
        .Superscript = True
        .Subscript = False
        .OutlineFont = False
        .Shadow = False
        .Underline = xlUnderlineStyleNone
        .ColorIndex = 3
    End With
    Target.Select
    ' Insérer le lien hypertexte
    Application.Dialogs(xlDialogInsertHyperlink).Show
  End If
End Sub

A mettre dans la feuille ou il fait la saisie

A voir,

Kikou p'tites couettes :D
 
Dernière modification par un modérateur:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Re,

Bruno, merci à toi... Mais pour le coup, Bébert commençant tout juste en excel, ça me parait bien complexe.

C'est une macro qui est censée éviter de taper un chiffre en exposant ? Il met son chiffre entre parenthèses et à un moment donné, ca transforme automatiquement en exposant ? Mais il peut arriver qu'il souhaite mettre un chiffre entre parenthèses sans pour autant qu'il devienne exposant. Si tu peux à l'occasion explique moi sur MEU SEU NEU...

Bises.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Bonsoir toutes et tous

regarde dans les caractères spéciaux, barre de menu Excel => insertion => caractères spéciaux => police "Arial unicode ms", tu as une série de ronds avec numéros jusqu'à 20, si cela peut t'aider...;)

bonne soirée
@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Polices standard UNICODE

Merci Pierrot.

Je vais de ce pas prévenir Bébert... Mais dis donc, la liste est longue, j'ai eu du mal à chercher et trouver.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal