Points rouges sur une carte !

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors vu que je n'arrive pas à faire ce que je veux (faut dire, vu mon niveau en excel c'est tout à fait normal), je viens vous demander un peu d'aide :)

Donc voilà, j'ai un fichier (qui en fait a été réalisé par Cisco, que je remercie beaucoup pour l'aide qu'il m'a apporté) qui liste des entreprises par service (location d'écran, location de matériel informatique, etc...). Ce que j'aimerais c'est avoir une carte de la France qui affiche des points rouges sur les départements où il y a un prestataire (le but étant de pouvoir me repérer plus facilement lorsqu'un département n'a pas de prestataire pour faire appel à un autre prestataire proche de ce département).

Dans le fichier j'ai déjà une carte de la france (qui est vraiment très bien réalisée, et j'en remercie le ou les créateurs de cette carte) que j'ai trouvé sur ce forum : https://www.excel-downloads.com/threads/insertion-carte-de-france-dans-excel.47978/

J'ai consulté des sujets identique au miens, cependant je n'ai jamais réussi a adapter et à faire fonctionner le code sur mon fichier excel (mais je pense que c'est à cause de mon niveau...). Je vous joins d'ailleurs un fichier excel d'un exemple qui me correspond.

Donc pour revenir à mon fichier "Liste Fournisseurs - carte france" il y a plusieurs onglets. Le 1er "societe" correspond a mon listing des sociétés que j'ajoute. L'onglet "selection" celui qui me permet de faire mes recherches par condition.

L'onglet "France" est celui avec la carte de la France (et donc celui qui nous concerne pour cette problématique). J'aimerais si possible, y ajouter un menu déroulant avec les differents services (ecran, pc bureau, pc portable, etc...) sur le coté de la carte (pas forcement en dessous à côté des deux autres menu déroulant), et quant-on selectionne un service les points rouges s'affichent sur les départements selon si oui ou non il y a un prestataire (donc par rapport aux données dans l'onglet "Societe").

Après est-il possible aussi de faire grossir le point rouge s'il y a plusieurs prestataires ?

S'il est trop complexe de faire avec des points rouges, est-il possible de le faire avec des chiffres ? Du coup ça indique directement le nombre de prestataire par département.

Je vous remercie pour votre aide.

G.
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs - carte france.xlsm
    164.7 KB · Affichages: 158
  • Exemple-Point-Rouge.xls
    123.5 KB · Affichages: 148
  • Liste Fournisseurs - carte france.xlsm
    164.7 KB · Affichages: 167
  • Exemple-Point-Rouge.xls
    123.5 KB · Affichages: 142
  • Liste Fournisseurs - carte france.xlsm
    164.7 KB · Affichages: 176
  • Exemple-Point-Rouge.xls
    123.5 KB · Affichages: 159

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

Désolé pour mon absence.

Je vous remercie tous pour votre participation. C'est un super travail que vous avez fait.

J'ai donc regarder les deux derniers fichiers :
- "Colorier Carte France2.xls‎" posté par Softmama
et
- "Liste Fournisseurs - carte france.xls‎ " posté par Gruick

J'ai donc rassembler les deux fichiers en un. Seulement des problèmes apparaisse (ouais, j'ai surement fait une connerie..).

Alors pour commencer, à chaque fois que je mets une valeur, le temps de chargement de la couleur est très long (genre 1-2 minutes..). Est-ce normal ?

J'ai voulu adapter les valeurs au code présent sur le fichier 'Liste Fournisseurs - carte france.xls‎ ' (celui qui calcul le nombre de prestetaire par departement. Cependant si je mets le code dans la colonne B, j'ai une erreur qui se produit.

Sinon les valeurs correspondent à quoi ? A la colonne "lien catalogue" où il y a un "oui"? Est-il possible de faire un menu deroulant qui génère les valeurs selon le service que je veux (comme celui dans selection pour les conditions)

En tout cas je vous remercie à tous d'avoir passé du temps pour m'aider.

[EDIT] : J'ai oublié de joindre le fichier... Mais je ne peux pas le mettre, il me dit qu'il est trop gros (401Ko) et la limite est a 260ko.. Je fais comment pour le poster?
 
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Points rouges sur une carte !

Re,

J'ai réussi a diminuer la taille en supprimant du contenu (que je rajouterais plus tard).

J'ai aussi réussi à mettre les valeurs dans la colonne de droite en utilisant une petite ruse. Au final j'ai repris ce que vous avez fait, et je l'ai mis à droite de la carte pour ensuite les récuperer.

Par contre je cherche aussi à changer les couleurs. Je souhaiterais avoir
1-1 - marron
2-2 - rouge
3-4 - orange
5-6 - jaune
7-8 - vert
etc...

La couleur blanc me gêne car au final j'ai beaucoup de région avec un seul prestataire.

Cisco aurais-tu une idée pour faire un menu deroulant comme celui fait dans la page selection pour remplacer la case Y1 par se menu deroulant et qui genère les chiffres par departement en-dessous?

Je vous remercie pour votre aide.

G.
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs (17).xlsm
    259.7 KB · Affichages: 137

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Points rouges sur une carte !

Bonsoir

Pour ce qui est de déplacer la liste déroulante de Y1 à B1, il ni a pas de problème : il suffit de la couper en Y1 et de la coller en B1.

Par contre, ton =Y2 dans la cellule B2 ne convient pas car la macro va l'effacer. Idem pour =Y3 en dessous et ainsi de suite...
En fait, il faudrait en colonne B directement les formules de la colonne Y, ou quelque chose y ressemblant en fonction de la colonne A, et que la macro modifie les couleurs et les nombres sur la carte de France à chaque fois qu'il y a un changement en B1. Autrement dit, il ne faudrait pas que la macro efface le contenu de la colonne B. Pour le moment, vu mon niveau à ras les paquerettes en VBA, je ne trouve pas où c'est fait.

@ plus
 
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

Alors hier je ne devais pas être très réveillé. Je ne m'etais pas apperçu que c'etait un menu deroulant en Y1...

Du coup le problème est de reprendre ce qu'il y a en Y2 et en-dessous et l'adapter pour aller en B2 de façon à lorsqu'on supprime (ou que l'on fait une remise a zero) le code reste. Je me demande si c'est possible de le faire ?

Ou alors il faudrait remplacer le bouton qui efface les données en un bouton qui actualise la carte par rapport aux nouvelles données. Je pense que c'est la méthode à faire, malheureusement je n'ai pas d'idée du comment il faut faire.

Et je ne trouve toujours pas comment il faut faire pour changer la 1ère couleur :(

PS : J'ai aussi remarqué une erreur, quand on fait le bouton "RAZ" la partie en haut à droite (Paris & co) efface bien les couleurs mais pas les valeurs.

En tout cas merci pour votre aide.

[EDIT] : J'ai réussi à changer la couleur. Par contre la légende vient de se modifier aussi sans y avoir touché. Le blanc est passé en bleu (parfait c 'est ce que je voulais) par contre toutes les données à côté des couleurs se sont mises à : 1-0 (donc en gros si j'ai3 prestataires dans une region la couleur est bien en rouge dans la region, mais en face de la couleur rouge dans la legende j'ai : 1-0
[EDIT2] : Je rajoute un exemple où l'on peux voir que la legende n'est pas correct avec les données
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs (18).xlsm
    261.3 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves