Poignée de recopie

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une macro du type "tirer sur la poignée de recopie et le chiffre prendra le numéro suivant". Etant incapable d'écire le code, je me permets de vous poster ma demande.

Je m'explique :

j'ai des numéros de série qui commencent tous par une lettre :
F0674101235
F0674101236
F0674101237

naturellement je ne peux pas me servir de la poignée de recopie pour que les numéros se suivent.

Petite précision : je devrais pouvoir me servir de la macro selon le besoin car naturellement les séries se suivent mais ne se ressemblent point; par exemple :
je peux avoir :
F0674101235
F0674101236
F0674101237
F0674101350
F0674101351
F0674101352

J'espère avoir été claire.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Re, salut jp14,

Pas encore fait tout le tour du village, et on continue :cool:

Cette version (5) fonctionne aussi pour les recopies vers la gauche ou vers le haut (incrémentations négatives).

A+
 

Pièces jointes

  • Recopie Double Selection (5).xls
    45 KB · Affichages: 70

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonsoir à tous,

Les versions (1) à (5) de ce fichier ne permettaient plus la sélection multiple par la touche Ctrl.

Cette version (6) la permet dans le cas où il n'y a pas eu de recopie.

A+
 

Pièces jointes

  • Recopie Double Selection (6).xls
    46 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour le fil, le forum,

Il manquait quelque chose de bien utile dans cette affaire.

Les versions (1) à (6) permettaient une incrémentation sur des textes uniquement.

Cette version (7) incrémente aussi les nombres (en positif ou négatif).

Pour que cela puisse se faire, il faut que la cellule "précédente" soit aussi numérique.

Cette possibilité est optionnelle (liste de validation en J2).

A+
 

Pièces jointes

  • Recopie Double Selection (7).zip
    14.4 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour à TOUT LE MONDE !!!

Oh que vi, c'est plus mon petit village perché sur les coteaux dominants la vallée!!!! et les vaches; quel forum!!! quels jeux!!! (t'as raison JCGL !!)

je n'ose plus rien dire.....donc je vais tenter de m' immiscer...parmi vous doucement sur la pointe des pieds......

en premier, je suis très rouge, vous pouvez me croire tellement le bonheur m'envahit en lisant votre travail et/ou vos commentaires par votre élégance et gentillesse; tout est dans la manière et vous l'avez messieurs, la manière.

en second, pour répondre à Modeste qui sévit sur notre forum:p, je suis loin d'être un "calibre", je t'assure, et pour ta compréhension, il est vrai que je travaille sur 2007 mais seulement à la maison, au boulot je suis malheureusement sur 1997-2000; concernant la recopie, je n'ai pas voulu m'étaler mais en fait, quand je dois insérer de nouveaux n°s de série commençant par une lettre, la poignée de recopie ne fonctionne pas...:confused: (problème de format ?; extraction de fichier sap; ? bref)et je t'avoue que n'ayant pas beaucoup de temps, je n'ai pas cherché à transformer quoi que ce soit; d'où le réflexe évident pour moi : faire appel au forum pour trouver rapidement une soluce à mon problème soit disposer d'une macro qui me permettra de faire cette fameuse "poignée de recopie".

En attendant, je vous dois une bonne poignée de mains remplie de remerciements.
Je teste toutes les macros et idées dès lundi sur pc boulot.

si je vous envoie des chocolats....cela marche ????........................................................... comme remerciements:D

vous êtes tous incroyables.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour à tous,

je suis loin d'être un "calibre", je t'assure
Tu as tant fait sur XLD que tu en es une pièce maitresse ; l'ami Modeste a entièrement raison
si je vous envoie des chocolats....cela marche ????........................................................... comme remerciements:D
Perso, je suis OK... :p
A++ Marie :)
A+ à tous



 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonsoir Celeda, salut JC

Je suis un peu gourmand et j'aime bien les chocolats.

Mais on vient juste de m'en offrir, alors faut pas abuser :p

Ce fil a été l'occasion de faire de la bonne programmation, merci pour l'idée.

A tout hasard, as-tu essayé :

Code:
Sub Macro1()
Application.CellDragAndDrop = True
End Sub

Aucun mérite, l'enregistreur de macro a fait le travail :)

A+
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonsoir à tous et toute :)

Dites, si on recommençait comme la première fois ... ?
[...] quand je dois insérer de nouveaux n°s de série commençant par une lettre, la poignée de recopie ne fonctionne pas...:confused: (problème de format ?; extraction de fichier sap; ? bref [...].

... Parce que, si job propose d'activer le "glissement-déplacement de la cellule", c'est qu'il part du principe que là est le problème ... Mais alors, la poignée de recopie serait inaccessible, or Céléda dit qu'elle ne fonctionne pas et si elle évoque le fait que ... (Je voulais savoir si jeanpierre repassait par ici et arriverait à déchiffrer la dernière partie)

Bon, ceci dit, je blaguais (... à moitié) bonne fin de week-end à tout le monde!
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour,

J'ai TOUT essayé et je tiens encore à réitérer mes remerciements sincères à JP14, JOB75, et mon voisin CTBernard.
Tout est parfait et il y a le choix donc votre imagination et votre créativité vous conduiront loin, mais déjà vous vous êtes arrêtés sur XLD et je confirme :ce n'est que du bon heur!!!! .
Merci.
En pièce jointe, un extract du fichier qui ne fonctionne pas.
Mais désormais, je n'ai plus de souci.

Bon quand vous passez à Toulouse, dites le moi, je vais chercher des foies gras frais à Samatan et je vous les prépare........au torchon, au sel, aux figues de mon jardin, bref comme vous le voulez. Ce sera un réel plaisir de vous les faire, tout comme vos macros dans ma petite vie excellienne.

Des bisous à tous et toutes:p
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    16.5 KB · Affichages: 67
  • TEST.xls
    16.5 KB · Affichages: 68
  • TEST.xls
    16.5 KB · Affichages: 66

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour Celeda, le fil, le forum,

Ah Celeda, bien vu.

Tu nous fais découvrir une propriété du Glissement-Déplacement ou de la méthode AutoFill sur des textes : l'incrémentation ne se fait pas si le nombre dépasse 10 chiffres...

La macro de jp14 n'a pas ce problème puisqu'elle n'utilise pas AutoFill !

Edit 1 : ben non, je viens d'essayer avec F01234567891 et ça marche, par contre F012345678912 ne marche pas. Alors 10 ou 11 chiffres ?

Edit 2 : en fait si le nombre commence par 0, 0 n'est pas pris en compte. La limite semble bien être un nombre de 10 chiffres. Nouveau challenge pour trouver ce nombre limite :p

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Re,

Par itérations manuelles j'ai trouvé la limite de l'incrémentation.

Dans une cellule entrez F4294967294 et tirez-la vers le bas.

Curieux non ??

Et refaites ça avec F04294967294

Encore mieux :p

Ah Excel a des mystères comme ça, petit canaillou.

Edit : bien sûr si vous entrez F4294967296 ça ne bouge plus :):)

A+
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour le fil

Bonjour Celeda, le fil, le forum,

Ah Celeda, bien vu.

Tu nous fais découvrir une propriété du Glissement-Déplacement ou de la méthode AutoFill sur des textes : l'incrémentation ne se fait pas si le nombre dépasse 10 chiffres...

La macro de jp14 n'a pas ce problème puisqu'elle n'utilise pas AutoFill !

Edit 1 : ben non, je viens d'essayer avec F01234567891 et ça marche, par contre F012345678912 ne marche pas. Alors 10 ou 11 chiffres ?

Edit 2 : en fait si le nombre commence par 0, 0 n'est pas pris en compte. La limite semble bien être un nombre de 10 chiffres. Nouveau challenge pour trouver ce nombre limite :p

A+

Avec ma procédure j'aurais le même problème si le nombre de chiffres est supérieur à 15 comme le montre le texte ci dessous.

Extrait de l'aide pour Currency
Cette représentation offre une plage comprise entre -922 337 203 685 477,5808 et 922 337 203 685 477,5807.

Si on utilise le type long la valeur maxi est 2 147 483 647 soit 10 carractères

On ne peut utiliser le type Single ou Double , les données étant stockés en mémoire dans une représentation à base de puissance, ce qui limite le nombre de chiffres significatifs.

Pour tourner la limite du nombre de chiffres il faut considérer un nombre comme un chaine de caractères, ce qui pose des problèmes au niveau des opérations.


JP
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Re, salut jp14 :)

Une précision, pourquoi ce nombre limite 4294967294 ?

Eh bien :

4294967294 = 2^32-2

4294967295 = 2^32-1

4294967296 = 2^32

Excel travaille sur des nombres [Edit : entiers] de 32 bits maximum (4 octets).

A+
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Poignée de recopie

Bonjour

On ne connait pas le mode de stockage d'excel ,on ne constate que les limites.
Le système peut travailler sur des bits (système binaire avec un bit de signe ) ou sur des mots de 4 bits (ce qui correspond au code ascii de 30h à 39H ou encore BCD), un groupe de 4 bits étant réservé au signe.

JP
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
141

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar