Plusieurs questions pour un champion

N

Naos

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai quelques soucis et j'aimerai vous en faire part afin de voir si ce que je pense est possible ou alors je me fais des idées :

Première question :
J'aimerai avoir le chemin du fichier excel dans une cellule d'une feuille excel...

j'ai fait un truc du genre
Private Sub Workbook_Open()
Dim mycur As String
Sheets("sheet").Select
mycur1 = Range("M1").Value
If mycur1 = "" Then
mycur = CurDir
Range("M1").Value = CurDir
End If
End Sub

Mais ce n'est pas exactement ce que je veux. Je veux avoir dans cette cellule, le chemin précis du fichier sur lequel je suis en train de travailler..
arf... j'ai cherché et je n'ai pas encore trouvé !!!

A votre bon coeur !!!



Seconde question :
J'aimerai savoir s'il est possible via vba bien sur, d'obtenir une liste du nom des feuilles excel présente dans un fichier.

j'explique plus clairement : je suis en train de travailler sur un fichier qui possède de très nombreuses feuilles, et avec des noms à ralonge...
et dans une feuille (le même fichier excel, mais la feuille 1 par exemple), j'aimerai qu'une liste de toutes les feuilles soit généré (juste la liste, un nom de feuille = une cellule)

voila...

je ne pense pas que cela soit simple à faire...
Et si d'avanture, vous n'aviez pas le temps de répondre parce que j'ai été trop long à poser mes questions et donner les explications, au moins un tit lien vers lequel je puisse appronfondir mes recherches serait un super plus !!!

Merci beaucoup de l'aide et le temps que vous allez accorder à ce message

Cordialement

Naos
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour, voilà ce qui existe sur le site Excelabo
Sur un classeur excel, j'ai environ une vingtaine de feuilles. Je désire mettre sur ma première
feuille une zone de liste modifiable permettant de sélectionner une feuille de la liste.Je te propose une combobox intégrée dans la barre d'outils "Mise en forme"
qui affiche en permanence la liste (triée) des feuilles du classeur actif. Un
clic sur le nom d'une feuille dans la liste la rend active :


http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/code/ToutFait/FeuillesClasseurs.zip
(macro complémentaire)Frédéric Sigonneau

Je continue les recherches
Courage
 
P

Pascal76

Guest
Salut

Pour ta première question sans vba tu peux taper dans ta cellule la fonction suivante

=CELLULE("nomfichier";A1)

Pour ta deuxième question voilà un petit code (juste changer le nom de la feuille du début où tu désires que tes noms s'inscrivent.)

Sub feuillenom()
Sheets("Feuil1").Select
Range("A1").Select
x = 1
For Each ws In Worksheets
Cells(x, 1) = ws.Name
x = x + 1
Next
End Sub


Bon courage

Pascal
 
N

Naos

Guest
Pour Pascal76 :

la formule suivante
=CELLULE("nomfichier";A1)
n'est pas valable, seulement une partie du nom du chemin du fichier apparaît... c'est dommage, je croix que c'est principalement du à un problème d'espace dans le nom du chemin...

Vivivi, je sais, je ne fais jamais vraiment dans du simple quand je m'y met !!!
loooolll

En tout cas, merci beaucoup pour la seconde formule qui fonctionne très très bien.

Merci aussi à Gérard DEZAMIS pour sa précieuse recherche qui ne tombera pas dans les oubliettes (je vais l'étudier de près !!!!)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
165
Réponses
5
Affichages
137
Réponses
3
Affichages
272
  • Question
Microsoft 365 Listbox
Réponses
3
Affichages
238

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote