plusieurs max

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum!

Comme à mon habitude, je vous soumets un petit problème que je n'arrive pas à résoudre!

Je souhaite renvoyer les 5 plus grandes valeurs d'une série de valeurs inscrites dans une colonne, en fonction d'une condition!
Pour renvoyer la première valeur max, j'ai utilisé la formule suivante:

Code:
MAX(SI(DF$3:DF$20000="RESIL";AT$3:AT$20000))
(validée en matricielle avec Ctrl + Shift + Entrée)

Ca me renvoie bien la plus grande valeur de la colonne AT quand il y a "RESIL" dans la colonne DF!

Mais comment renvoyer les valeurs suivantes? Je veux obtenir la deuxième (troisième, quatrième, cinquième) plus grande valeur de la colonne AT avec "RESIL" dans la colonne DF!

Merci d'avance pour votre aide! (et ne me proposez pas de trier en fonction de la colonne AT, pitié :D)
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : plusieurs max

Bonjour!

hum... je remonte un peu le message pour demander à nouveau de l'aide!

bon, pour trouver les plus grandes valeurs d'une colonne, ça marche... cette fois, je souhaite retrouver les 5 plus grandes valeurs parmi toutes les valeurs 2 colonnes en même temps!

Est-ce possible?
De plus, il faudrait que je puisse nommer la paire de colonnes (le problème étant qu'elles ne sont pas cote à cote)! comment peut-on faire (si on peut le faire)?

Merci d'avance!
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : plusieurs max

Bonjour, et bon début de semaine!

J'ai l'impression que ma question vous laisse pantois... est-ce à dire que mon problème est insoluble?

Si quelqu'un trouve une solution (ou même une ébauche de solution), qu'il n'hésite pas à en parler!

Merci, et bonne journée!
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : plusieurs max

bonjour,

Je te suggère de nommer ta plage sur 2 colonnes (insetion / nom / définir) sous la forme =Feuil1!$A$1:$A$6;Feuil1!$C$1:$C$6 (en maintenant CTRL pour selectionner la 2eme plage) et de mettre le nom dans la formule.

bon courage
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : plusieurs max

Bonjour!
Merci 2passage, mais j'ai fini par trouver une autre méthode, en utilisant la formule suivante:

GRANDE.VALEUR(SI(ETAT="RESIL";RESIL)+SI(ETAT2="RESIL";RESIL);k)

ça me renvoie bien la k-ième plus grande valeur parmi celles des 2 colonnes!


maintenant, j'ai un autre problème qui est lié à ça :

comment puis-je récupérer des infos de la ligne correspondant à cette valeur (sachant qu'il peut y avoir le même nombre obtenu mais ne vérifiant pas les conditions)!

Je m'explique : je cherchais à trouver les k plus grandes valeurs (dans la colonne A) pour lesquelles ont a "RESIL" dans la colonne B OU dans la colonne C! imaginons que j'ai obtenu, pour k=1, la valeur 25000! Cela signifie que la plus grande valeur pour laquelle j'ai "RESIL" en B OU "RESIL" en C est 25000; en revanche, je peux avoir des lignes contenant la valeur 25000, mais pas "RESIL" en B ni en C!
Je voudrais renvoyer SEULEMENT des informations de la ligne où j'ai 25000 ET "RESIL" en B OU en C!

Est-ce possible?

Je connais la méthode INDEX combinée à EQUIV, mais j'obtiens seulement les infos de la PREMIERE ligne où apparait 25000! Peut être faut-il tripatouiller cette méthode, mais honnêtement, je ne vois pas comment!

Merci de votre aide!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : plusieurs max

Bonjour,


Index Equiv un peu spécial.

Renvoi des 5 plus grandes valeurs de la colonne A,
selon critère en B ou en E
ou selon critère en B et en E
ou selon critère en B seulement

et renvoi des valeurs correspondantes en C et D,
même si ex aequo en A

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • GrandeValeurYakutake.zip
    4.8 KB · Affichages: 43

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : plusieurs max

pfiouuuuu.... je n'ai qu'un mot à dire:

KOWABUNGA!!! :D

(c'est ma façon à moi de dire : "ouf, ça m'a bien sorti du pétrin!!!" :D)

bref, tout ça pour dire, encore une fois, merci beaucoup Monique!
et merci aussi à 2passage pour ses idées :)

avec tout ça, mon projet sur mon stage est quasiment terminé! vous m'avez tous beaucoup aidé, je vous en rmercie tous beaucoup!
@ bientot j'espère
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 321
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50