Plusieurs feuilles, une macro dans barre d'outil

  • Initiateur de la discussion véronique
  • Date de début
V

véronique

Guest
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'aimerais faire :
J'ai plusieurs feuilles excel et une feuille de présentation contenant des boutons qui permettent l'ouverture de chacune d'elles.
Pour retourner au menu : non pas un bouton retour sur chacune d'elles vers le menu mais un seul bouton dans une barre d'outil qui permettrait le retour de la feuille ouverte vers le menu.
Quelqu'un peut-il m'aider à réaliser cet exercice?
Merci d'avance!
 
F

fahd

Guest
dans workbook_open tu tapes ça

Set menu = Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar").Controls.Add(Type:=msoControlPopup, temporary:=True)
menu.Caption = "Retour"
menu.Tag = "Retour"

With menu.Controls.Add(Type:=msoControlButton, temporary:=True)
.Caption = "FeuillePrincipale"
.Style = msoButtonCaption
.OnAction = "PrincipaleFeuilleMethod"
End With

et dans un module , n'importe lekel, tu peux en créer un nouvveau tu tapes

public sub PrincipaleFeuilleMethod()
set activeworksheet = activeworkbook.worksheets("MaFeuillePrincipale")
end sub

sinon essaie ca aussi

public sub PrincipaleFeuilleMethod()
activeworkbook.worksheets("MaFeuillePrincipale").activate
end sub

bonne chance
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm Bouton Home Flottant pour circuler dans plusieurs feuilles

Bonsoir Véronique, Fahd et le Forum


Oui il y a cette solution que te propose Fahd en modifiant ta barre de menus d'Excel.

On peut aussi carrément fabriquer une barre d'outils à la volée. Voir cette belle démo de Ti dans ce fil de discussion Lien supprimé

Et... le USF nouveau est arrivé !! on peut aussi avoir un UserForm Flottant en mode non_modal, qui apparait dès que l'on quitte la "home page"... Ce que j'ai fait...

C'était l'occasion de tester un truc pour autre chose donc j'ai fait une petite démo toute simple.

Voilà comme ceci tu as l'embarras du choix.

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF-Bouton-Home.zip
    16.7 KB · Affichages: 287
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm Bouton Home Flottant pour circuler dans plusieurs feuilles

Bonsoir,

Et oui Pat, t'as vraiment raison ! c'est mignon comme tout, cela ne se voit presque pas et cela coûte pas cher ce programme là !! et si gentiment offert qu'on en redemande sur XLD!!!!!!!!! des petits boutons comme ca à mettre partout partout partout partout partout..........juste sur les feuilles et on pourrait peut-être enlever la croix puisqu'elle ne sert à rien.

Merci Thierry !!!

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm Bouton "Home Flottant" sans croix, sans barre de titre, sans...

Bonjour Celeda, Pat5, Fahd, Véronique et le Forum

Héhéhé, alors sans la croix, oui oui Celeda, on peut le faire... Allez Hop et une API !!! Une !!!

Peut-être conviendrait-il mieux de le faire par CommandBar qui sont prévues pour ceci... Comme Ti l'explique d'ailleurs très bien dans le fil en lien que j'ai posté plus haut...

Mais Just For The Fun voici le UserForm...

Sans Croix...
Sans Barre de Titre...
Sans Moyen de le fermer...
...Et Sans aucune utilité !! (lol) nan je blague, il fait la même chose qu'avant mais maintenant on a plus qu'un vrai bouton flottant tout simple...Sans barre de Titre et Sans Croix...

Voilà, ceci m'a été possible en trafiquant un code de Michel Pierron qui utilise des API que je viens de tester sous WinNT et Win2000... pour XP je ne sais pas ... Mais je ne devrais pas tarder... :)

Bonne Fin de Journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF-Bouton-Home-API-No-Tilte.zip
    22.7 KB · Affichages: 243
Dernière modification par un modérateur:
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm Bouton "Home Flottant" sans croix, sans barre de titre, sans...

Bonjour,

Merci Thierrry mais j'ai pas fini de t'embêter (si si si je t'entends dans ta tête le penser.....) :

si on veut mettre ce petit bouton ailleurs qu'en haut à gauche, svp : moi je le veux à droite. J'ai regardé la macro - j'ai vu quelque chose mais j'ai pas osé toucher - je suis allée dans les propriétés et là j'ai appuyé sur tous les petits menus déroulants que je pouvais mais rien n'a changé la position du bouton.

Alros c'est où ????qu'on la change cette position , SVP.

Merci

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm Bouton "Home Flottant" sans croix, sans barre de titre, sans...

Coucou Celeda, le Forum

Ben c'est l'instruction : (dans le Private Module "ThisWorkBook"

With UserForm11
.StartUpPosition = 3
.Show 0
End With

===> StartUpPosition qui donc définit where le UserForm se positionne...

Hélas MS n'a prévu que ceci :

0 (Manual)
==> Aucune valeur initiale n'est indiquée.

1 (CenterOwner)
==> Centre l'objet UserForm au sein de l'élément auquel il appartient.

2 (CenterScreen)
==> Centre l'objet par rapport à l'écran.

3 (WindowsDefault) <<<< Ce que j'ai donc utilisé ici
==> Place l'objet dans l'angle supérieur gauche de l'écran.

Donc si tu le veux à droite faut faire j'ai fait dans ce fil Lien supprimé... (j'en suis encore Mdrr de cette démo loufoque !! lol)

Je vais revenir plus tard donc avec un truc adapté pour cette démo... En attendant amusez_vous bien avec cette redif !!!

@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm Bouton Flottant sans croix ni TitleBar, positionné où on veut !

Hello Hello,

Bon ben comme promis, voici le bouton flotteur et balladeur.... (héhéhé) mais il faut faire un tableau des dimension d'écran, on doit sûrement pouvoir faire mieux, mais pour l'intant çà à l'air de tourner...

Au choix En Haut à Droite, en Bas à Droite, ou encore en Bas à Gauche... et of course en Haut à Gauche...

Vous me direz... si selon vos résolutions respectives çà fonctionne correctement.... (sinon svp Résolution d'écran utilisée ainsi que l'OS)

Aucune idée si celà va servir un jour à quelqu'un mais je suis sûr au moins que celà fera plaisir à Celeda :)

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF-Bouton-Home-API-No-Tilte-01.00.zip
    28.5 KB · Affichages: 240
V

Vériland

Guest
Re: => DEMO UserForm Bouton Flottant sans croix ni TitleBar, positionné où on veut !

Bonsoir Thierry et le forum,

Oui bel exemple d'affichage de l'userform dans les coins coins...lool...il réagit bien dans ma configuration écran...j'suis en 1152 x 864...juste après celui que tu as mis au pif...loool

A+Veriland.gif
 
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm Bouton Flottant sans croix ni TitleBar, positionné où on veut !

Bonsoir,

Oui Thierry cela me plaît beaucoup. C'est trés ludique et à moi cela va me servir.

En effet, tu te souviens d'une démo sur le menu feuilles et bien je l'utilise souvent dans mes gros fichiers de 15 à 30 onglets avec une feuille home qui oblige l'utilisateur à lire le déroulement du fichier et ce que l'on attend de lui.

Cette nouvelle version va me permettre de varier le ''menu'' (c'est le cas de le dire!) et permettre aux utilisateurs de leur apporter un peu de variété dans le travail de tous les jours. Mon idée de départ s'est réalisée malgré moi au fil de ce fil.

Je sais que je suis la candide de ce forum et cette naïveté me permet de développer certaines idées à défaut de développer tout court des procédures et ce grâce aux fils que je lis et aux démos que vous faites et le pire de tout cela c'est que c'est pour d'autres utilisateurs aussi ''candides'' que moi mais tellement friands de ce genre de ''gadget'' qui aide tout le monde. Et voilà il lui en faut pas plus à la Celeda d'XLD. Thanks a lot.


Merci.

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm Bouton Flottant ........ BANC DE TEST / BANC D'ESSAI SVP !!!

Bonjour Celeda et le Forum,

Heureux que celà te plaise mais comme tu le dis toi-même, j'ai fait surtout ceci pour le coté ludique de la chose...

Donc , si tu veux utiliser ce genre de méthode en diffusion Pro sur un ensemble d'utilisateurs distants, il faut prendre des précautions....

En effet, cette démo fait appel à des API "Application Programming Interface"...

Tu me diras mais qu'est-ce qu'une "API"... En fait en résumant basiquement ce sont des Fonctions ou des Procédure qui se trouvent le plus souvent dans des "DLL" ("Dynamic Link Library") de Windows et dont on fait référence pour telle ou telle application...

Dans le cas présent je fais appel à User32.dll pour ne pas avoir la barre de titre du UserForm et pour connaitre la résolution de l'écran.

Par conséquent, l'utilisation d'API est subordonnée à la version de Windows.

Selon toute vraissemblance et jusqu'à preuve du contraire les appels API que j'utilise ici fonctionnent sous :

- Win NT 4 (S/P 6) testé par moi-même
- Win 2000 Pro testé par moi-même
- Win ME testé par moi-même
- Win XP testé par Petchy
- Win 98 testé par toi-même (si je ne me mélange pas sur ta version)

Ensuite il y a aussi la Résolution d'écran... Dans le code de la Sub TailleEcran j'essaie de faire le tour des écrans que j'ai à dispo :
1600 x 1200
1280 x 1024
1280 x 960
1280 x 720
1182 x 864 ... je ne l'ai pas (au pif ! )
1152 x 864
1024 x 768
800 x 600

Donc là aussi faut tester, imagine que tu aies un collaborateur important (style ton PDG !) qui travaillerait sur son LapTop avec une résolution non référencée ici... Et ben Boum !! et c'est Celeda qui va se faire gronder...

Donc je me permets de demander à tout nos amis et amies d'XLD de bien vouloir nous faire les cobayes et nous dire dans ce fil si ils ou elles rencontrent le mondre problème avec :

=> Lien supprimé Version 01.00... on peut faire encore 99 correctifs !!! lol

Merci d'avance à Tous et Toutes pour ce banc d'essaie

Bien à vous
Bon App
@+Thierry


PS je tiens aussi de préciser que la solution de Ti (voir lien dans mon post du 19-05-03 18:26), est sans aucun doute le moyen le plus sûr, simple et pro de gérer ce genre de chose)... Mais bon just for the Fun et la solidarité ! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang