Plusieurs conditions sous excel

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous je suis etudiant, j'ai trouvé ce forum tres explicite sur le cas des formules et tres professionnel, je voudrais donc avec votre aide trouver la bonne formule, qui j'espere sera tres benefique.

Le contexte c'est que je dois trouver une formule pour le nombre de jour compensateur, il y a donc plusieurs conditions, chaque tranche de 8 heures supplementaires donne droit à un repos compensateur d'une journée, sans limite de période pour le calcul, donc si les heures sup depassent la tranche de 8 on passe à deux jours de repos si les heures sup depassent la tranche de 16 on passe à 3 jours, si les heures sup depassent la tranche de 24 on passe à 4 jours ainsi de suite.

J'ai malheureusement pas trouvé de solution, j'ai testé une formule impossible qui est la suivante:
-=SI(I7>8;1;0)&SI(I7>16;2;0)&SI(I7>24;3;0)&SI(I7>32;4;0)&SI(I7>40;5;0) assez ridicule.

Mais ce ne marche pas, j'espere avoir été assez explicite, maintenant je n'attends que votre aide pour que je puisse me cultiver et aider les prochains à trouver la solution à travers ce post:cool:.:eek:

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs conditions sous excel

Bonjour,

L'idée est bonne, mais pas l'application l'est moins.
Ceci serait mieux : =ENT((I7-1)/8)

abcd

Bonjour,
Merci pour cette reponse rapide et cette formule tres etonnante (que je decouvre);), mais il y a juste un petit probleme c'est que quand les heures sup. sont à zero le resultat affiché est negatif (-1) au lieu d'afficher tout simplement zero.
Merci.
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs conditions sous excel

rebonjour

les tranches dont il s'agit sont des multiples de 8
avec ta formule il faut faire 9 heures pour avoir droit à 1 jour

salut

jafa
Bonjour,


=ent(I7/8)

Merci aussi pour cette formule qui m'a l'air bien, il y a juste un probleme c'est que quand par exemple une tranche ne depasse pas 8 heures le resultat affiché est zero alors que normalement il devrait me mettre 1, puisque chaque tranche de 8 heures supplémentaires donne droit à un repos, enfin je pense que c'est ca.:p
Merci.
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs conditions sous excel

Bonjour à tous

Je prend le train en marche

=si(I7>8;0;ent(I7/8)

cela devrait éviter la remarque de ton dernier post

A+

Bonjour,
Merci pour ta suggestion, j'ai essayé mais cela me met zero pour toutes les heures sup. et 1 pour l'heure sup. 8.:(
Merci quand même.;)


Bonjour tout le monde

Jiheme, la remarque est aussi valable pour 16, 24, 32, .....

Methodesaladine, essaye cette formule =MAX(0;ENT((A19-1)/8))

@+Jean-Marie

Bonjour et merci bien,

J'ai essayé et en effet ca marche, je vois donc qu'il existe plusieurs solutions mais j'aimerais bien savoir à quoi sert ce "ent".
 
Dernière édition:

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs conditions sous excel

Sinon j'aimerais trouver aussi le nombre d'heures de repos compensateur, au lieu de trouver par exemple 1 jour, avoir le resultat 24 heures.

Je dois trouver le calcul du nombre d'heures et de jours de repos.

J'espere avoir été une nouvelle fois assez explicite.

Merci d'avance.

A bientôt.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL