Calcul repos compensateur

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai un problème sur lequel je bute et me tourne donc vers vous.
L'application de directives européennes dans le domaine de l'animation impose maintenant le calcul d'un repos compensateur avec l'obligation pour un animateur engagé en saisonnier de "consommer" une partie de ce repos durant la période de travail (impossibilité de cumuler toutes ces heures et de les consommer à la fin du contrat).
Cette obligation est applicable à partir d'une durée de 4 jours.

NB : si l'on part sur une plage de repos compensateur de 4 heures, 6 plages par journée sont potentiellement utilisables par l'organisateur (24 h/4h).

Si le séjour dure 4 jours, chaque animateur a droit à 8 heures de repos compensateur (2x4 h).
Si le séjour dure 5 jours, chaque animateur a droit à 12 heures de repos compensateur (3x4 h).
Si le séjour dure 6 jours, chaque animateur a droit à 16 heures de repos compensateur (4x4 h).
Si le séjour dure 7 jours, chaque animateur a droit à 1 journée + 16 heures de repos compensateur (4x4 h).

Si l'application de cette obligation paraît logique, cela pose néanmoins un casse-tête aux organisateurs de séjours de vacances avec hébergement (type "colonie de vacances") qui doivent maintenant prendre en compte dans l'organisation du planning des animateurs cette obligation.
Je cherche donc à "modéliser" un calcul de manière à permettre à un organisateur de connaître le nombre d'animateurs dont il a besoin.
J'y suis arrivé pour 4, 5 et 6 jours mais bloque pour l'instant sur le cas de 7 jours où la difficulté consiste à trouver la meilleure organisation pour combiner au mieux le jour de repos et les 4 plages de repos compensateur de chaque animateur, de manière à obtenir au final de nombre d'animateurs requis dans la configuration la moins "gourmande" en animateurs.
Je vous ai mis dans le fichier ma procédure pour les séjours de 4 à 6 jours à titre indicatif pour que vous puissiez visualiser mon attente (faire varier les données en B1 et B2).
Ceci-dit, si vous avez d'autres idées, ne vous gênez pas !
A défaut, la mise au point d'une règle de calcul permettant de calculer le nombre minimum d'animateurs à prévoir en plus pour une équipe donnée est le plus important (pas de nécessité impérative d'afficher un planning d'organisation comme cela est proposé dans ma procédure pour le cas des 4 à 6 jours).
Pour résumer : pour un séjour de 7 jours, je pars du principe que j'ai besoin de 10 animateurs présents en continu.
Compte tenu de l'obligation de prise de repos compensateur durant le séjour par chaque animateur (1 journée + 16 heures par tranche minimale de 4 heures (donc 4 plages de 4 heures, même si rien n'interdit sur le principe de faire 2 plages de 8 heures mais ne compliquons pas) , combien dois-je prévoir d'animateur en plus ?
Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de me lire et éventuellement de participer à cette discussion.
A+
PS : je me suis fait un petit tableau dans mon fichier d'origine pour pouvoir tester manuellement les différentes possibilités d'organisation. Je n'ai pas placé dans le fichier exemple les possibilités qui me paraissent les meilleures (car elles ne reposent pas sur un calcul modélisé mais sur la simple logique) pour éviter le cas échéant de vous envoyer sur de fausses pistes mais je peux éventuellement vous le joindre si vous le jugez utile.
 

Pièces jointes

  • Calcul_CEE_XLD_7j.xls
    61 KB · Affichages: 713

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul repos compensateur

Bonjour,
Je ne dois pas avoir tous compris car pour moi : 10 animateurs qui auront 1.75 jours de repos cela me donne 17.5 jours hommes qui manquent et donc sur 7 jours cela fait environ 3 animateurs supplémentaires (si on compte aussi leurs congés : il faut préciser le calcul).
Bon courage car cela semble un peu plus complexe que ça.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul repos compensateur

Bonjour Dugenou,
Merci de t'intéresser à mon problème.
Je pense que tu as compris la problématique et il est très probable que je ne l'ai pas abordé de la bonne manière.
Je vais donc essayer de comprendre la manière dont tu l'analyses :
10 animateurs qui auront 1.75 jours de repos
comment obtiens-tu ce chiffre ?
si on compte aussi leurs congés : il faut préciser le calcul
c'est toute la difficulté du problème : la règle de calcul peut te ramener le nombre d'animateurs qu'il te faut en plus mais doit également prendre en compte le fait qu'eux aussi ont droit à ces périodes de repos : le calcul doit donc prendre en compte cela.
A+
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul repos compensateur

Re,
Voir le calcul détaillé en pj :
on compte en "Full time equivalent" :
un animateur en congés 1.6 jours sur 7 jours compte comme 0.76 animateur temps plein (7-1.6/7).
Donc si tu en veux 10 il t'en faut 10/0.76


le chiffre de 1.75 était faux c'est 1.66 (1 jour + 4 x4h = 1.66 jours)
 

Pièces jointes

  • animateursStages.xlsx
    11 KB · Affichages: 348

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul repos compensateur

Bonsoir,
Merci Dugenou pour ce fichier. Je vais tester cela plus avant mais les 1er tests semblent concluants.
Je le testerai également sur une plage de multiple de 4 en aménageant ta proposition au besoin.
Si les tests s'avèrent concluants, je verrai alors s'il y a possibilité d'afficher une proposition de planning (comme dans l'exemple joint sur 4 à 6 jours).
Je te tiens au courant de l'avancée de mon travail.
Si toi ou d'autres ont des propositions ou idées, elles seront bien entendu les bienvenues.
Merci encore !
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 855
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78