Plantage + erreur entrée/sortie

O

Ours masqué

Guest
Bonjour,

J'ai résolu une panne hier grâce à ce site. J'en ai une autre aujourd'hui. En progressant sur ma petite base de données, j'ai maintenant des macros qui ouvrent des userform pour afficher des couleurs (pour des validités) et je peux mettre à jour des dates.

Dans certains cas (ça semble aléatoire et je ne vois pas pourquoi) Excel quitte après avoir affiché 'problème d'entrée/sortie'. Que se passe t'il ?

Depuis, quand ça marche, les textbox ont les bonnes dates mais plus les bonnes couleurs comme si leur numérotation avait changé ! J'ai essayé de remettre de la rigueur dans la syntaxe mais le problème persiste ! Ca corrige le problème sur le PC où je travaille mais pas sur celui où je veux mettre ma base de données...

Je vous remercie de votre attention et j'attends vos conseils ! Merci beaucoup. :pinch:
 
O

Ours masqué

Guest
Bonsoir,
Pas de pb pour joindre le fichier :
Il s'agit d'une tentative de créer des moyens pour améliorer la gestion d'une équipe de pilotes de transport.

Soyez indulgents mais je vous remercie pour tout ce que vous apporterez !
 

Ours masqué

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Pas de pb pour joindre le fichier :
Il s'agit d'une tentative de créer des moyens pour améliorer la gestion d'une équipe de pilotes de transport.

Soyez indulgents mais je vous remercie pour tout ce que vous apporterez !
[file name=Pilotes5_20051108222133.zip size=39978]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pilotes5_20051108222133.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pilotes5_20051108222133.zip
    39 KB · Affichages: 27

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonsoir Ours masqué

Ouf, y'as de l'ouvrage de mis ds ça et de la belle en plus!

Je dois dire que je ne sais pas par ou commencer, il faudrait que tu puisse me guider avec plus de précision sur les problèmes que tu rencontre et avec exemple que je peux reproduire.

En attendant, je me suis promener ds ton code et je me suis permis une petite optimisation ds le module qui traite les couleurs.

a+

[file name=Pilotes5_20051109042235.zip size=43875]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pilotes5_20051109042235.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pilotes5_20051109042235.zip
    42.8 KB · Affichages: 22

Ours masqué

XLDnaute Junior
Bonjour,
Alors j'ai intégré les améliorations de Philippe (impeccable : tout marche), je reprends confiance et je me remets à développer mon affaire. Quand tout à coup, pour épater un collègue (c'est toujours dans ces moments là), je quitte pour relancer le programme et lui faire une démo.
Rien à faire : Excel s'excuse de rencontrer une erreur et de devoir fermer. Si qqn peut m'aider à voir ce qui ne va pas. Merci beaucoup.
J'ai qd même une idée : réenregistrer sur un nouveau nom, ça aide de temps en temps ? Là, ça marche mais ce n'est pas rationnel, si ?
A bientôt [file name=Pilotes6.zip size=42262]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pilotes6.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pilotes6.zip
    41.3 KB · Affichages: 26

Hellboy

XLDnaute Accro
re Ours masqué

Tu pourrais pas nous dire a quel moment environs que ça plante ? A part de dire que c'est au moment ou tu vois ton erreur apparaitre à l'écran :)

Tu pourrais pas nous faire une synthèse des étapes que tu passe pour en arriver a ton bug s.v.p. ?

Comme je t'ai dis, je ne sais pas vraiment par ou commencer ? :eek:
 

Hellboy

XLDnaute Accro
re encore moi

En regardant dans ton code il y avait une ligne de commande qui me fatiguait et pouvait potentiellement de causé du trouble. C'est ds le code de se formulaire:
[file name=xldimage_20051109155544.zip size=21280]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/xldimage_20051109155544.zip[/file]

Le code:
Private Sub CommandButton1_Click()
       
Call Couleurs.InitPiloteCouleur(DonnéesPilote.Caption)
'    Hellboy comments:
'    Le initialyse se fait de façon automatique, donc le rappeler
'    me semble une mauvaise idée.
'    Call UserForm_Initialize
End Sub

Je continue a regarder, donne moi des nouvelles s.v.p.
 

Pièces jointes

  • xldimage_20051109155544.zip
    20.8 KB · Affichages: 22
O

Ours masqué

Guest
J'y continue, merci beaucoup pour ton aide.
Je résouds le plantage en enregistrant sous un nouveau nom.

Pour la userform qui affiche les couleurs : en fait, je voudrais saisir une date. Il faudrait que la saisie ne soit pas prise en compte si elle n'est pas au bon format : xx/xx/xx ou si on sait mettre une seule décimale x/x/x ou xx/x/x ou x/xx/x...

et ce serait parfait ensuite si la couleur se mettait à jour toute seule. Mais je pense avoir compris que la private sub textbox_change ne sert pas à ça...? merci.
 

Hellboy

XLDnaute Accro
re

Je pense avoir réglé définitivement ton problème d'erreur avec le gestinaire d'erreur. La seule chose que je ne suis pas fier, c'est que je ne sais pas encore c'est l'erreur.

a+ [file name=Pilotes7.zip size=47370]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pilotes7.zip[/file]

Message édité par: Hellboy, à: 09/11/2005 18:20
 

Pièces jointes

  • Pilotes7.zip
    46.3 KB · Affichages: 27

Ours masqué

XLDnaute Junior
Merci pour ces infos. Il me vient une autre question : j'ai découvert que de nombreux programmeurs avertis utilisent à fond 'option explicit' en tête de module. Qu'est ce que ça apporte vraiment ?
Je vais surement ouvrir une requete pour ça. Ce sera plus logique.

En attendant, cette version est stable. Merci beaucoup.
Bon plaisir.
 

Hellboy

XLDnaute Accro
re Ours masqué

Au sujet de 'Option Explicit', cette commande impose la déclaration explicite de toutes les variables. Ça force le programmeur a bien suivre et optimiser ses type de variables. Cette commande peut être affiché en permanence. En passant par le menu du VBE Outils/Options...

En cochant l'options Déclaration obligatoire... voir fichier

[file name=xldimage_20051110155124.zip size=32244]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/xldimage_20051110155124.zip[/file]

Message édité par: Hellboy, à: 10/11/2005 15:53
 

Pièces jointes

  • xldimage_20051110155124.zip
    31.5 KB · Affichages: 25

Ours masqué

XLDnaute Junior
Je continue ce projet que j'espère rendre performant et stable pour le 5 décembre à peu près. Au pire, je voudrais qu'il soit terminé pour la fin de l'année.

Malheureusement, le problème de plantage reprend même avec les dernières versions.
Je voudrais donc m'attacher exclusivement à mettre la plus grande rigueur dans la syntaxe pour tenter d'y remédier. J'ai cru avoir une fois un message d'erreur en lien avec ce fichier : Excel ne parvient pas à ouvrir le fichier. Pas assez de mémoire ! Est ce que qqn à une idée pour ça ?

Comme solution, je réenregistre sous un nouveau nom. Ca aide sans que j'arrive vraiment à isoler le protocole qui fait effet. Bizarre, bizarre... mais c'est très désagréable.
 

Ours masqué

XLDnaute Junior
Après une amélioration de la syntaxe (c'est pas facile quand on débute), notamment en ajoutant systématiquement option explicit (et j'ai donc déclaré toutes mes variables), la panne a été immédiate :
erreur d'entrée / sortie un nombre de fois très conséquent. J'ai quand même l'impression que c'est lié aux userform : j'essaierai de compter pour voir si ça correspond au nombre de textbox par exemple (ça semblerait coller !)
puis j'ai enregistré et j'ai relancé le programme : excel plante et ne veut pas des macros...... c'est lourd !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 947
Membres
103 681
dernier inscrit
Lafite84