(Novice) Passer de l'idée au code : besoin de vos aiguillages

locola92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé pour ce titre peut évocateur mais je ne savais pas comment l'intituler autrement, étant donné la complexité de ce que j'essaie de faire.

Pour contextualiser ma demande d'aide : je suis un étudiant en stage dans un service administratif. J'ai de bonnes connaissances en informatique "de base", mais en ce qui concerne la programmation, je suis totalement novice, et j'essaie de bricoler quelques petits trucs à l'aide de ce que je trouve par ci par là sur internet.

Je souhaiterais, dans le cadre de ma mission, mettre en place une petite base de données qui servira à répertorier des ressources, une sorte de catalogue. Etant donné que l'utilisation de ce fichier est destinée à tout un service, je voulais faire quelque chose de plus agréable visuellement et fonctionnellement qu'un vulgaire tableau sur Excel, que l'on manierait uniquement avec les filtres...

Du coup, j'ai essayé de faire une petite interface avec des Userform.
Mon souci : le code à mettre derrière pour arriver à fabriquer les fonctions dont j'ai besoin.

Voilà comment les choses se présentent : à l'ouverture de mon fichier, deux boutons (deux options) : NOUVELLE RESSOURCE ou CONSULTER LES RESSOURCES.

=> NOUVELLE RESSOURCE : affiche un formulaire sur lequel on entre toutes les informations. Pour la plupart, ce sont des simples textbox, mais pour deux d'entre elles, il y a des listes. C'est le cas pour le champ "THEMATIQUE", dans lequel on doit choisir dans la liste déroulante la thématique concernée. Cette liste est référencée sur une feuille intitulée "Ref". Un autre champ : TERRITOIRE. Ici c'est une liste, dans laquelle il faut pouvoir cliquer sur le OU les territoires concernés par la ressource en question (sélection multiple possible donc).

Un bouton VALIDER : transcrit les infos rentrées dans le tableau de la feuille RESSOURCES.
Un bouton ANNULER : quitte le Userform.

Je pense avoir réussi à peu près ce que je voulais, même si ça paraîtra surement grossier pour les experts, mais certains points me posent encore problème : dans la liste TERRITOIRES, où plusieurs choix sont possibles, lorsque je valide, aucune donnée n'est inscrite dans mon tableau (contrairement aux autres colonnes qui se remplissent conformément aux champs complétés). Je ne sais pas comment faire pour qu'il retranscrive dans mon tableau le ou les territoires sélectionnés.

D'autres petits problèmes : quelles sont les propriétés à modifier pour que les textbox renvoient automatiquement le texte à la ligne (juste pour les deux grandes : descriptif et avis) ?


=> CONSULTER LES RESSOURCES : ici, je suis encore plus démuni niveau connaissances pour aboutir à ce que je souhaiterais, mais si vous pouviez m'aiguiller...
Le principe : par défaut, dans l'Userform, toutes les ressources apparaissent comme dans mon tableau sur la feuille ressource, sous forme de liste. Au dessus : des champs qui permettent de filtrer les ressources affichées dans la liste : TERRITOIRE, THEMATIQUE, ou bien "recherche libre", dans laquelle on ne saisirait qu'un seul mot clé, et qui afficherait toutes les ressources dont la description ou l'avis contiendrait ce mot.

Avec la possibilité, en sélectionnant une ressource dans cette liste, de cliquer sur "Editer" => affiche l'Userform précédent pour apporter des modifications à la ressource en question. Ou bien l'option "Voir détails" => complète la FICHE_détails (feuille 4) avec les contenus de la ressource en question. Cette feuille permet de l'exporter ou l'imprimer facilement ensuite, étant donnée sa mise en page.

Voilà mon idée...
Je me suis lancé dans quelque chose qui nécessite sûrement bien plus de connaissances que je n'en ai, et je commence à caler un peu... Si certains sont partants pour me donner quelques pistes pour avancer, je suis volontiers preneur. J'ai déjà fait plein de recherches sur des forums, sur Google, je trouve des mines d'infos mais j'ai l'impression qu'il existe à chaque fois des centaines de possibilités d'aboutir à ce que je souhaite, et je ne sais pas quelles sont les solutions les plus pertinentes.

Merci par avance pour votre lecture! :)
 

Pièces jointes

  • Répertoire des ressources2.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 42

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : (Novice) Passer de l'idée au code : besoin de vos aiguillages

Bonjour.

Pour Nouvelle ressource essayez comme ça:
VB:
Dim I&, Spl$(), N&
    For I = 0 To territoires.ListCount - 1
      If territoires.Selected(I) Then
         ReDim Preserve Spl(0 To N)
         Spl(N) = territoires.List(I)
         N = N + 1: End If
      Next I
     Range("A2") = Join(Spl, vbLf)
Remarque il vaudrait mieux préparez les valeurs dans un tableau et l'écrire en un seul emploi de la méthode Range.

Pour la recherche, le module de classe ComboBoxLiés de OutIdx pourrait sans doute rendre un grand service.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : (Novice) Passer de l'idée au code : besoin de vos aiguillages

Bonjour
Je te propose quelques pages de tutoriels sur les formulaires qui devraient répondre à beaucoup de tes questions :
Ce lien n'existe plus

Par ailleurs, merci de remplir dans ton profil la version d'excel que tu utilises et de la préciser quand tu poses une question : les réponses peuvent être différentes suivant la version.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 152
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata