(Novice) Passer de l'idée au code : besoin de vos aiguillages

locola92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé pour ce titre peut évocateur mais je ne savais pas comment l'intituler autrement, étant donné la complexité de ce que j'essaie de faire.

Pour contextualiser ma demande d'aide : je suis un étudiant en stage dans un service administratif. J'ai de bonnes connaissances en informatique "de base", mais en ce qui concerne la programmation, je suis totalement novice, et j'essaie de bricoler quelques petits trucs à l'aide de ce que je trouve par ci par là sur internet.

Je souhaiterais, dans le cadre de ma mission, mettre en place une petite base de données qui servira à répertorier des ressources, une sorte de catalogue. Etant donné que l'utilisation de ce fichier est destinée à tout un service, je voulais faire quelque chose de plus agréable visuellement et fonctionnellement qu'un vulgaire tableau sur Excel, que l'on manierait uniquement avec les filtres...

Du coup, j'ai essayé de faire une petite interface avec des Userform.
Mon souci : le code à mettre derrière pour arriver à fabriquer les fonctions dont j'ai besoin.

Voilà comment les choses se présentent : à l'ouverture de mon fichier, deux boutons (deux options) : NOUVELLE RESSOURCE ou CONSULTER LES RESSOURCES.

=> NOUVELLE RESSOURCE : affiche un formulaire sur lequel on entre toutes les informations. Pour la plupart, ce sont des simples textbox, mais pour deux d'entre elles, il y a des listes. C'est le cas pour le champ "THEMATIQUE", dans lequel on doit choisir dans la liste déroulante la thématique concernée. Cette liste est référencée sur une feuille intitulée "Ref". Un autre champ : TERRITOIRE. Ici c'est une liste, dans laquelle il faut pouvoir cliquer sur le OU les territoires concernés par la ressource en question (sélection multiple possible donc).

Un bouton VALIDER : transcrit les infos rentrées dans le tableau de la feuille RESSOURCES.
Un bouton ANNULER : quitte le Userform.