Planning gestion de personnel chantier atelier

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de créer un planning permettant de gérer le personnel d'un atelier afin de savoir qu'elle personne est en chantier, qu'elle personne est à l'atelier, qu'elle personne est en congés, etc.

Plusieurs Problèmes avec ce planning :

- Je ne peux pas mettre un c en face une personne qui en possède déjà un le même jour. (ex : je ne peux pas mettre un c pour toto le lundi de la semaine 49 car il en possède déjà un par ailleurs.) donc ça c’est bien.


Je voudrais maintenant :

- Que ça marche dans les deux sens (ex : je décide de mettre un c le lundi de la semaine 49 car il me manque une personne. Et seulement après je tape le nom de la personne. Si cette personne est déjà prise je veux qu’il me l’interdise.)

- Ensuite je voudrais faire un lien entre le premier tableau « chantier » et le deuxième en dessous « présence personnel » c'est-à-dire.

- ex : si toto est en congé en semaine 52 une couleur verte est indiquée dans le tableau présence personnel par le gestionnaire du tableau. Je souhaiterais que cette couleur soit automatiquement mise dans le tableau de chantier en face de toto.

- ex : si toto est en chantier il à donc un c en face de lui dans le tableau chantier je souhaiterais que si toto n’a pas de c par exemple en semaine 52, il y est un a dans le tableau présence personnel.


J’espère avoir été assez clair merci de votre aide car là je flanche méchamment. Car en plus je ne connais pas le VBA, je ne connais que les formule au sein d’excel et je souhaiterais si possible rester dans la logique de formule au sein d’excel mais j’avoue là j’ai du mal.



Si vous pouviez vous intéresser à mes problèmes ça serait vraiment sympa et je vous en remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 121
  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 114
  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 151

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonsoir jejeludi,

J'ai réglé le problème d'insertion de lignes et de colonnes : le programme détecte de lui-même les 1ère et dernière lignes de chaque tableau, ainsi que la colonne de la dernière date (voir Module1, Sub Limites()).
Pour continuer, j'ai besoin d'éclaircissements :
- Quelle est l'utilité des colonnes AV:BB (ne pas utiliser) ?
- Que signifient les lettres c et a que l'on insère dans les tableaux ?
En bref, pourrais-tu me rappeler ta manière d'exploiter ce programme, car je n'en ai pas encore assimilé la finalité.
Je te joins quand-même la version 2, que tu puisses essayer de manipuler les lignes et les colonnes. Le nom des nouvelles variables est défini dans le module Déclarations, et on les retrouve dans les lignes de code de la Feuille 1.

A bientôt.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Planning Test (2).zip
    22.6 KB · Affichages: 335

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

bonsoir,
Je n'ai pas encore regarder le fichier que tu viens de m'envoyer mais j'apporte déjà les quelques éclaircissements.

L'ensemble de colonne ne pas utiliser me servaient auparavant à insérer un groupe de colonne de tel sorte à ce que mes formules suivent. Mais cette colonne n'as aucun intérêt pour mon tableau.

la lettre "c" signifie chantier et la lettre "a" signifie atelier.

en gros ce tableau va me permettre à la fin de gérer mon effectif d'atelier. dans le tableau présence personnel je vais avoir tout les noms de des ouvriers. avec leurs disponibilités (congés, école). un "a" est présent si la personne est à l'atelier (je peux par conséquent l'envoyer en chantier chez un client le cas échéant.

dans le tableau chantier maintenant je vais avoir dans la première colonne mon numéro d'affaire, dans la deuxième le noms de mon client est de la troisième ce que j'ai à y faire. ensuite je vais choisir mon personnel à mettre sur cette affaire et lui mettre un "c" au niveau du jour et de la semaine à laquelle il va faire l'intervention.

Voilà merci encore pour ta rapidité! je regarde le fichiers en détails et te tiens au courant demain à la première heure.

Salutations
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour papou-net,

Je viens de regarder attentivement le fichier version 2 et je m'aperçois que en insérant des lignes on ne peut plus mettre les congés, études. même chose pour les colonnes. et la liaison entre les "c" et les "a" ne se fait plus.

Voilà Merci beaucoup

Cordialement
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour jejeludi,

Pas d'inquiétude, c'est normal, j'attendais ta réponse précédente pour y regarder.
Aujourd'hui, j'ai mon propre planning serré, mais je te promets de m'en occuper dès que possible.

Bonne journée et à bientôt.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonsoir jejeludi,

Comme promis, voici une nouvelle version de ton fichier.
Maintenant, lorsque tu saisis des "c" dans le tableau Chantier, les "a" s'effacent dans le tableau Présence Personnel. Inversement, si des "c" sont déjà entrés et que tu saisis des congés, les "c" s'effacent dans le tableau Chantier.
Attention : dans la dernière colonne (IV) figurent des variables qui limitent les 2 tableaux (CHD, CHF, PRD et PRF). Il ne faut surtout pas les effacer ! Attention également si tu lances une impression de ta feuille, il faut prévoir de fixer une zone d'impression, sinon bonjour le nombre de feuilles vierges à la clé !
Si tu rajoutes des lignes dans tes tableaux, il faut te positionner sur une des lignes du tableau, ou au pire sur la 1ère ligne sous le tableau, sinon ces variables seraient décalées et fausseraient le programme.
Il serait intéressant de prévoir des boutons de saisie de nouvelles lignes, et de protéger la feuille avec un mot de passe : j'ai déjà commencé dans cette voie, mais n'ai pas encore eu le temps de terminer.

Espérant que celà te convienne.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning Test (3.1).zip
    28.9 KB · Affichages: 127

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour Papou-net,
Merci beaucoup pour l'attention que tu as porté à mon fichier. C'est impec. Juste une requette lorsque je supprime un "c" dans le tableau chantier, un "a" ne réapparait pas dans le tableau personnel.

Merci Encore

Salutations
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour papou-net,

Je vais être embêtant! mais quand j'ai mis des congés à un membre du personnel, et que après j'écris le prénom de ce membre dans le tableau chantier, ni lé congés ni l'école n'apparaissent sur cette même ligne!
Peut on y remédier?

Après je pense que ça va être parfait! je le mettrais en œuvre sur mon cas concret avec mon personnel et mes affaires et je te tiendrais au courant.

Merci encore

Salutations
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour papou-net,

Je viens de mettre en pratique sur des cas concret le tebleau et je rencontre quelques problèmes :

- des "a" se mettent dans les cases samedi, dimanche, congés et école serait il possible de ne pas en avoir?

- les congés et école ne se mettent pas à jour automatiquement dans le tableau chantier (ex si je mets des vacances à toto et que après je tapes toto dans le tableau chantier, ses congés ne s'affichent pas) peut on faire quelquechose?

Voilà merci encore

Salutations
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Re-bonjour jejeludi,

Pour le problème des "a" dans les jours chômés, c'est résolu. D'ailleurs ce problème avait déjà été réglé, mais suite aux diverses modifications il est réapparu à mon insu.
On arrive à un stade du programme ou tout se complique singulièrement : en effet, la plupart des actions sont déclenchées par des changements intervenant dans les cellules ou lors de la sélection de cellules. De ce fait donc, dès qu'une cellule est modifiée, l'événement correspondant se relance à chaque fois, ce qui, en dehors de compliquer la recherche des erreurs éventuelles, tend aussi à ralentir considérablement le déroulement. Je pense qu'il devient inévitable de repenser le programme à la base, et je ne suis pas en mesure d'en évaluer le temps nécessaire. Je continue d'y travailler selon mes disponiblités.
Si toutefois le temps te presse trop, je te remercie de m'en tenir informé.

Cordialement.
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour papou-net,
Je te remercie de nouveau pour le travail que tu accomplis, je te serais très reconnaissant si tu pouvais continuer.Mais je ne voudrais pas te déranger pour autant. J'attends certes ce programme avec impatience pour pouvoir le mettre en pratique mais si toutefois tu ne souhaitais plus t'en occuper je comprendrais car j'en demande beaucoup quand même. J'attends de tes nouvelles.
Merci encore
Salutations
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
285

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 500
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni