Planning gestion de personnel chantier atelier

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de créer un planning permettant de gérer le personnel d'un atelier afin de savoir qu'elle personne est en chantier, qu'elle personne est à l'atelier, qu'elle personne est en congés, etc.

Plusieurs Problèmes avec ce planning :

- Je ne peux pas mettre un c en face une personne qui en possède déjà un le même jour. (ex : je ne peux pas mettre un c pour toto le lundi de la semaine 49 car il en possède déjà un par ailleurs.) donc ça c’est bien.


Je voudrais maintenant :

- Que ça marche dans les deux sens (ex : je décide de mettre un c le lundi de la semaine 49 car il me manque une personne. Et seulement après je tape le nom de la personne. Si cette personne est déjà prise je veux qu’il me l’interdise.)

- Ensuite je voudrais faire un lien entre le premier tableau « chantier » et le deuxième en dessous « présence personnel » c'est-à-dire.

- ex : si toto est en congé en semaine 52 une couleur verte est indiquée dans le tableau présence personnel par le gestionnaire du tableau. Je souhaiterais que cette couleur soit automatiquement mise dans le tableau de chantier en face de toto.

- ex : si toto est en chantier il à donc un c en face de lui dans le tableau chantier je souhaiterais que si toto n’a pas de c par exemple en semaine 52, il y est un a dans le tableau présence personnel.


J’espère avoir été assez clair merci de votre aide car là je flanche méchamment. Car en plus je ne connais pas le VBA, je ne connais que les formule au sein d’excel et je souhaiterais si possible rester dans la logique de formule au sein d’excel mais j’avoue là j’ai du mal.



Si vous pouviez vous intéresser à mes problèmes ça serait vraiment sympa et je vous en remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 121
  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 114
  • Planning Test.xls
    32 KB · Affichages: 2 151

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,

Il n'est pas possible, par formules, de copier en direct la mise en forme d'une cellule.
Donc reporter le motif vert de la ligne 42 (tableau présence - semaine 52) sur toutes les lignes du tableau chantier qui ont "toto" en colonne E.

Pour le faire il passer par une MFC (mise en forme conditionnelle).
Le gestionnaire du tableau devrait donc saisir un caractère (par exemple 1 pour congé et 2 pour Ecole), les motifs étant appliqués par une MFC.

Mais cela n'est pas faisable puisque dans le tableau présence il y aura déjà des formules pour indiquer les "a".
Il faudrait donc aussi remplacer ces "a" par une MFC.

Dis-moi ce que tu en penses.

abcd
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour jejeludi,

Comme le dit abcd, il n'est pas possible de faire ce que tu cherches avec des formules.

J'ai donc ajouté des macros à ton fichier, afin d'y parvenir.

Le changement de couleur se fait en cliquant sur le bouton de ton choix dans le tableau Présence Personnel, puis en sélectionnant les cellules voulues.

En ce qui concerne l'affichage des "a" que tu désires, il se pose un problème : le "a" s'affiche dès que la cellule correspondante ne comporte pas le "c". Il faut donc trouver la parade à ce problème, ce qui demande une réflexion plus approfondie.

En attendant, j'attends ton avis sur ce qui a déjà été fait.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning Test (1).zip
    16.7 KB · Affichages: 854
  • Planning Test (1).zip
    16.7 KB · Affichages: 847
  • Planning Test (1).zip
    16.7 KB · Affichages: 866

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour l'attention que vous porté à mon problème.
En ce qui concerne maintenant ce que vous proposer.
le systèeme de couleur pour les congés ecole et dispo et vraiment pas mal je te remercie.
Par contre la deuxième chose dont tu me parle (En ce qui concerne l'affichage des "a" que tu désires, il se pose un problème : le "a" s'affiche dès que la cellule correspondante ne comporte pas le "c". Il faut donc trouver la parade à ce problème, ce qui demande une réflexion plus approfondie.) je ne comprends pas très bien car ceci ne fonctionne pas sur le fichiers car d'après ce que je crois comprendre ça pourrait peut être me convenir.

Pour finir le dernier problème qui était évoqué cad que si je tape le prénom après avoir avoir mis un c et que la personne est déjà prise alors il refuse de l'écrire. J'ai un début de solution en mettant (=(SOMMEPROD((B$7:B$12="c")*($A$7:$A$12=$A7))<2)*(SOMMEPROD((C$7:C$12="c")*($A$7:$A$12=$A7))<2)*
(SOMMEPROD((C$7:C$12="c")*($A$7:$A$12=$A7))<2)*(SOMMEPROD((E$7:E$12="c")*($A$7:$A$12=$A7))<2)) dans la case du prénom . Le problème c'est que avec cet fonction je ne peux pas avoir une infinité de colonne.

Donc Voilà encore en recherche de solutions! merci
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Re-bonjour jejeludi,

J'avais désactivé la macro qui remplit les "a", je viens de la remettre en service.
Pour le dernier point, je n'ai pas encore la solution, mais est-ce bien nécessaire de définir la validation des cellules, car c'est apparemment de là que vient le problème ?

A te lire.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning Test (1).zip
    18.4 KB · Affichages: 425
  • Planning Test (1).zip
    18.4 KB · Affichages: 418
  • Planning Test (1).zip
    18.4 KB · Affichages: 386

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,
Merci pour l'attention que vous portez à mon projet.

Plusieurs petites choses :

- les "a" me convienne parfaitement je me demande juste si il est possible de ne pas les afficher samedi et dimanche? (et il y a un bug pour toto)

concernant les couleurs : j'ai un petit problème lorsque par exemple toto est en congés en semaine 49 dans le tableau présence, les couleurs se répercutent bien dans le tableau chantier par contre si je désire enlever toto sur une ligne du tableau chantier, les couleurs restent. Comment est ce possible? J'essaye de comprendre vos macros mais comme je l'ai dis je ne connais pas le VBA donc c'est difficile.

Merci
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour jejeludi,

Po-ur enlever les a les jours de weekend, ça ne me pose pas de probème. Quand à réinitialiser les couleurs après suppression, je dois y regarder de plus près. Je t'envoies celà d'ici ce soir ou demain.

A +

Cordialement.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,

Je reviens à la première question :

Je ne peux pas mettre un c en face une personne qui en possède déjà un le même jour.
Que ça marche dans les deux sens ...
Si je tape le prénom après avoir avoir mis un c et que la personne est déjà prise alors il refuse de l'écrire. J'ai un début de solution ...


Il y a moyen de mettre un "c" en face d'une personne qui en possède déjà un le même jour : soit en étirant vers le bas une cellule contenant un "c", soit par un déplacer/glisser d'une cellule contenant un "c", soit ...
Idem pour le prénom si le "c" a déjà été saisi.
Ce n'est donc pas une solution idéale.

En dehors du "début de solution", je n'en vois pas d'autre : non réalisable.
D'autant plus que les deux conditions doivent faire partie de la même formule, étant donné qu'il n'y a pas moyen de mettre deux validations différentes sur une même cellule.

Et pourquoi pas une simple MFC (mise en forme conditionnelle) du tableau ?
L'avantage est de pouvoir repérer rapidement les deux cellules concernées.

Vois la pièce jointe.

abcd
 

Pièces jointes

  • jejeludi.zip
    5.9 KB · Affichages: 540

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonsoir jejeludi,

Ci-joint ton fichier remanié.

Comme je suis un peu las ce soir, je te laisse l'expérimenter et j'attends tes remarques éventuelles.

PS : j'ai rajouté des commentaires dans les lignes de code afin de t'éclairer davantage.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning Test (1).zip
    20.8 KB · Affichages: 580
  • Planning Test (1).zip
    20.8 KB · Affichages: 573
  • Planning Test (1).zip
    20.8 KB · Affichages: 592

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,
tout d'abord merci à vous deux (abcd et papou-net) pour l'intérêt que vous portez à mon projet.

pour abcd :

- l'idée me parait interressante mais plutôt qu'une MFC, peut on avoir une interdiction ou un message d'alerte?

pour papou-net :

j'ai expérimenter le fichiers très complet que tu m'as transmis et je te remercie pour tous les commentaires que tu as ajouté pour m'aider à comprendre. Je comprends un peu mieux la logique même si en voulant faire les modifs que je vais t'expliquer plus rien n'as fonctionné!

mais soucis et questions :

-Est il possible d'avoir une mise à jour automatique (quand on tape un prénom, que l'on met un "c", pour mettre à jour le tableau présence il faut cliquer dans ce tableau) serait il possible que ça soit automatique?

-Lorsque l'on supprime un prénom du tableau de chantier, toute la ligne s'efface, peut on uniquement enlever ses congés ou étude associés?

-ensuite j'ai remarqué que si un des prénoms n'est pas écris dans le tableau chantier alors aucun "a" ne s'affiche dans le tableau présence personnel sur la ligne associée à ce prénom, peut on y remédier?

-et pour finir (c'est déjà pas mal lol) ce tableau va évoluer et grandir. Mais quand j'insère des lignes ou des colonnes au tableau plus rien ne marche, Comment faire? (Je crois avoir compris pourquoi grâce à tes commentaires mais je n'arrive pas à y remédier!)

Merci encore

Cordialement
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour jejeludi,

Ce que j'appréhendais (par expérience) se confirme : le problème se complique sérieusement.
Je me doutais bien qu'il était probable que le tableau évolue, et dans ce cas, les plages de cellules ne sont plus fixes et donc le code est à revoir.
Je me doute également que la solution présente un certain caractère d'urgence pour toi, mais il faut revoir ton application à la base, ce qui risque de me prendre un peu de temps (eh oui, à la retraite aussi le temps nous est compté).
Dis-moi si je dois continuer, et si entre-temps une solution te parvient par le forum, merci de m'en aviser. En attendant, je poursuis en fonction de mes disponibilités.

Cordialement.
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour papou-net,

Je comprends que cela n'est pas facile est peut prendre du temps mais oui je veux bien que tu continues si cela ne te dérange pas. Le caractère d'urgence que tu évoque n'est pas non plus vital! même si en effet j'en éprouve le besoin aujourd'hui! (quand pense tu pouvoir regarder le fichier?) En tout cas merci beaucoup.

Je continue pour ma part à chercher et si j'ai des pistes ou nouveauté je t'en fais part.

Merci encore

Cordialement
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour,

Je t'avais déjà répondu sous mon message précédent :
En dehors du "début de solution", je n'en vois pas d'autre : non réalisable.

J'entends par là : par formule.
Je suppose que par macro ce l'est, mais là ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais le problème du glisser/déplacer restera probablement entier.

abcd
 

jejeludi

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gestion de personnel chantier atelier

Bonjour abcd,

Oui j'avais bien compris que par formule ça serait difficile mais je n'exclue plus les macro car j'ai bien compris que mon projet est trop compliqué pour utiliser que des formules! Merci en tout cas!

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 503
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni