Planning de production

Bruno 0676

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous !

J' ai télécharger un fichier dont j'ai fait quelques modification, et j'ai un probleme de cellule.

pour être le plus claire possible, je cherche à faire changer les casses d'une durée de production en rentrant la quantite a produire.

exemple : je produit sur EVG Ø12 le lundi 1/10/2012 à 5h,la quantite de 10 tonnes, donc je vois que sur le planning le temps de prod est de 5h à 13h.
J'ai une notre production de 20 tonnes en suivant sur EVG Ø10, je souhaite que la production soit a la suite de l'autre.


ci-joint le fichier.

merci par avance à vous qui allez me donnée un coup de mains...
 

Pièces jointes

  • plannification EVG.xls
    55 KB · Affichages: 180

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quatre heures se sont écoulées depuis que tu as posé ta question et pas une seule réponse.
Pourtant ton fichier joint a été consulté dix fois !

Je ne suis donc pas le seul à ne pas avoir compris ce que tu désires réaliser.
Pourrais-tu apporter quelques précisions ?
 

Bruno 0676

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de production

Bonjour,
merci pour ta remarque pertinente.
En fait, mon problème est le suivant :
je rentre ma fabrication 1 (PQ2T) qui s'incrémente sur le poste N°1 de la semaine (LUNDI 5H-13H) : ok
je rentre ma fabrication 2 (PQ1T) qui au lieu de démarrer à partir du poste N°2 (LUNDI 13H-21h) de ma semaine, soit à la suite de ma première fabrication, démarre sur le poste N°1 soit en même temps que ma première fabrication : mais c'est impossible physiquement.
Quelqu'un pourrait il donc m'aider à réaliser les modifs que je dois apporter à ce tableur pour que chaque fabrication déclarée débute à la suite de la précédente.
D'avance merci!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Bonjour,

Je crois que j'ai fini par comprendre : l'exemple joint n'est pas le résultat à obtenir, mais celui dont tu ne veux pas !
Ce n'est pas la façon habituelle d'expliquer ce qu'on désire (lol).

Une journée est divisée en trois périodes de huit heures.
Le nombre de périodes pour exécuter une commande dépend de la quantité à produire, du choix du moule et du diamètre.
La quantité à produire est spécifiée en planification!K13:K17
La quantité qu'une machine peut produire par période est spécifiée sous le tableau en 'base capacité horaire'!A3:E12
Les commandes s'exécutent les unes après les autres dans l'ordre repris sous planification!B13:B17

Ce qui a déjà été fait :
En planification!T13:V16 le calcul du nombre de périodes, les débuts et fins de ces périodes, ainsi qu'à titre de renseignement les lettres des colonnes de ces débuts et fins de périodes.
Si c'est exact et sur base de ces données les MFC pourront être appliquées sur le planning.
Y ajouter le choix du moule s'avère fort difficile par formule.

Vois la pièce jointe et dis-nous si c'est cela ce que tu souhaites réaliser.
 

Pièces jointes

  • Plannification EVG-2.xls
    45 KB · Affichages: 113

Bruno 0676

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de production

Bonjour,
Merci de prendre le temps
En fait j'ai essayé d'illustrer ce que j'aimerai dans le fichier joint

pour l'explication :

"Une journée est divisée en trois périodes de huit heures".ok:D

"Le nombre de périodes pour exécuter une commande dépend de la quantité à produire, du choix du moule et du diamètre."ok

"La quantité à produire est spécifiée en planification!K13:K17" en fait je souhaiterai étoffer cette partie en gardant en mémoire toutes mes saisies et en les gérant par commande (illustration de ce que j'aimerais dans l'onglet "commandes")

"La quantité qu'une machine peut produire par période est spécifiée sous le tableau en 'base capacité horaire'!A3:E12 "ok

"Les commandes s'exécutent les unes après les autres dans l'ordre repris sous planification!B13:B17" sachant qu'une commande peut être a la fois plusieurs diamètres et moules différents

"Ce qui a déjà été fait :
En planification!T13:V16 le calcul du nombre de périodes, les débuts et fins de ces périodes, ainsi qu'à titre de renseignement les lettres des colonnes de ces débuts et fins de périodes. " impeccable

si c'est possible ce serait encore mieux que le planning ne comporte pas 4 lignes (1 ligne par diamètre) mais qu'il n'en comporte qu'une seule et que le diamètre s'incrémente dans la cellule avant le nom du moule (cf illustration dans l'onglet "commandes")

J'espère avoir mieux précisé mon attente.
d'avance merci
 

Pièces jointes

  • Plannification EVG-2 (3).xls
    48.5 KB · Affichages: 77
  • Plannification EVG-2 (3).xls
    48.5 KB · Affichages: 78
  • Plannification EVG-2 (3).xls
    48.5 KB · Affichages: 80

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Bonjour,

Sous un précédent message je t'avais suggéré de supprimer sous ton exemple tout ce qui ne sert à rien.
Toi tu sais quelle est la version que tu souhaites en définitive, celui qui lit ton fichier ne le sait pas.
Je me permets donc de te faire quelques remarques, à toi de me confirmer si j'ai bien interprété tes souhaits :

Planification!A3:AE9 → ce que je ne veux pas, donc ne sert à rien et est à supprimer.

Planification!A21:Q27 → est faux, le planning est décalé par rapport aux données saisies en Planification!A12:R17

Commandes!A25:O27 → remplace le tableau "Charge machine" sous Planification!A21:Q27 ?

Commandes!B22 : Divers → n'existe pas sous 'Base capacité horaires' ???

Commandes!A1:H22 → remplace Planification!A12:R17 ?

'Base capacité horaire'! → les lignes 5, 7, 9 et 11 peuvent être supprimées, une colonne "Divers" doit être ajoutée.

En résumé : la feuille Planification ne sert à plus rien, alors pourquoi ne pas le supprimer ?

Puis-je te demander d'être plus précis ???
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning de production

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d’œil sur ton nouveau fichier, en diagonale et il me semble à premier abord plus compréhensible.
Je remarque toutefois que tu as omis d'ajouter la rubrique "Divers" sous la feuille 'base capacité horaire'!
Je ne retrouve pas les 10 T de l'EVG Ø 8 de la Commande 1 (C15) sous la feuille 'planification'!, il y a-t-il une raison ?
Il me semble aussi qu'il y a un problème avec les 20 T de l'EVG Ø 10 de la commande 1 (C8), ne faudrait-il pas 4 périodes sous la feuille 'planification'! ?

Ne te presses pas, j'ai une journée assez chargée, je ne pourrais donc te répondre que demain au plus tôt.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali