XL 2013 Planning automatique

poussain

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je viens vers vous tous car je souhaiterais savoir si à l'instar d'un solveur de sudoku, le solveur pourrait résoudre mes problèmes de planification. c'est ambitieux mais allons-y :
Qans le fichier joint j' ai une activité d'un mois ( par exemple). chaque jour il faut une personne en M , une personne en S.
Les x sont des repos elles peuvent être demandées ( desiderata des protagonistes ) ou posées par l'outil et par paire à minima
après maxi 5 jours d'amplitude de travail
les cases en bleus doivent être encadrées d'1 voire 2 X en amont et aval 2 X.
il ne peut y avoir par exemple 4 jours d'activité sol et 3 /4/5 jours d'activité vol ( cases bleues ) successives.
il y d'autres pre contraintes appelées immobilisation ex STAG
RTT = RTT
CA = congés annuels
Dans la colonne AM figurent le nombre de X maxi ( qui est aussi fonction des congés... ou pas ) ; cela peut donc varier.

Bref, un vrai SUDOKU..
Ma question est donc : existe t il un moyen de résoudre une construction planning comme le solveur d'un SUDOKU.
Je suis prêt à apprendre.
Merci à tous pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:

poussain

XLDnaute Nouveau
Bonjour , merci.. je l’avais pourtant fait .. il devait en rester planqué dans le fichier .. je fais ça asap.
Concernant la modélisation , je prend l exemple de SUDOKU comme car il tient compte de contraintes horizontales et verticales , puis dans la ligne / colonne elle même .
Ce qui me paraît proche d’une resolution de planning :
Nous mettons nos contraintes ( sur chaque ligne , exemple des congés , un vol, des journées de présence, des repos, et des stages, mais il faut qu’à 5 protagonistes nous arrivions faire tourner le service a deux chaque jour sachant que lorsqu’il y a un stage ( jour travaillé) il peut y avoir 3 présents / jour . Enfin les repos X se comptent par 2 mini dans un maximum défini en colonne AM .
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130