Planning annuel d'astreinte

davper

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois mettre en place une astreinte à la semaine avec 10 agents en binôme tournant.
Il y a donc 2 groupes de 5 personnes (un rang 1 et un rang 2), une personne de chaque groupe est alternativement rang 1 puis rang 2 et ainsi de suite. Sachant que les 2 groupes seront fixes et que les agents ne changeront donc pas de groupe.

Théoriquement chacun devrait être d’astreinte une semaine toutes les 5 semaines (une fois rang 1 et une fois rang 2), mais comme il faut faire tourner les binômes ce n’est pas le cas (l’agent 1 qui était en 1ère astreinte avec l’agent 6 du 2ème groupe, devra se retrouver avec les 4 autres agents du 2ème groupe avant de refaire binôme avec l’agent 6).
J’aimerai également que l’écart entre chaque astreinte soit « égale » entre les agents.
Enfin, je dois pouvoir faire tourner le système avec 8 et 9 agents au lieu des 10 initiaux.

J’ai essayé de commencer un planning à la main mais ça manque d’impartialité…et l’écart entre agents est du coup très variable.

Est-ce quelqu’un pourrait m’aider à réaliser un tableur automatique pour programmer ces astreintes sur l’année voir plusieurs années.

J’espère avoir été clair mais je n’en suis pas sur…

Merci d’avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning annuel d'astreinte

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Si tu mettais en pièce jointe (voir ci-dessous : gérer les pièces jointes) ce que tu as déjà fait, avec un mot d'explication du pourquoi et du comment, ainsi que la ou les rasions pour lesquelles le résultat obtenu manuellement n'est pas probant, ce serait plus facile pour comprendre toutes les contraintes et essayer de t'aider.
 

davper

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel d'astreinte

ok, j'avais commencé à le faire pour 8 agents et non 10 (2 se sont rajoutés entre temps).
le problème est que dans l'exemple ci-joint au bout de 4 cycles (2 fois rang 1 et 2 fois rang 2) je repars au début et cela fait que j'ai qu'une semaine entre 2 astreintes pour 2 agents et 6 semaine pour un autre.
Du coup c'est plus contraignant pour certains agents que pour d'autres d'où la difficulté d'être équitable entre les agents.
De plus, le faire à la main c'est très long car il faut respecter la rotation entre les binômes, donc s'il est possible d'automatiser un système de répartition aléatoire avec les contraintes que j'ai cité précédemment (alternance des binômes, et rang 1 et rang 2 alternativement...) ce sera plus juste et plus facilement modulable.
Sachant que le nombre d'agents risque de varier entre 8 et 10, il faut que je puisse adapter le système.
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple de répartition.xls
    18.5 KB · Affichages: 1 734

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
400
Compte Supprimé 979
C
Réponses
28
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 489
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548