Planification

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Pour un forumeur ami (Atiom pour ne pas le nommer) j'ais debuté un fichier de planification
Or je ne parviens pas a le terminer
Il s'agit de definir des surfaces occupées par des plantations en divers lieux (Onglet Surfaces)
Le jeu d'essai est la Serre1
Les plantes sont mises en place par divers procédés (plantation,bouturage,empotage, etc) et la fin du parcours est toujours la floraison (flo)
La planification est établie sur 2 années
periodiquement on procede a des deserrages qui consistent à donner plus de place aux plantes (La densité est specifiée en pots/m2) Ce qui permet de definir la surface occupée
Pour corser le tout les deserrages peuvent se faire en changeant le lieu (par exemple en passant de la Serre1 à la Serre2)
Le fichier joint vous montrera ou j'en suis
Bien entendu le problème peut etre repris integralement
 

Pièces jointes

  • planification_atiom_K.zip
    79.7 KB · Affichages: 705

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour le forum

Tout d’abord merci pour ton travail solquagerius mais malheureusement je ne peux pas faire de teste.

Lorsque je demande une serre ( Serre 1 par exemple ) j’obtiens l’erreur suivante :
Erreur de compilation
Variable non définie ( Dans la ligne 51 ).

Je ne sais pas si d’autres on testé et obtenue la même erreur ?
Et toi solquagerius, lorsque tu demande la Serre 1 il n’y a pas d’erreur ?
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Planification

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas regarder la macro en ce moment, j'ai pris mon "mac-qui-lit-pas-les-macros"...

Ceci-dit :
J'ai mis au début de mes modules la ligne "option explicit" qui oblige la déclaration de toutes les variables. Il suffit de l'enlever pour ne plus avoir l'erreur. Ou alors déclarer la variable que j'ai oubliée de déclarer... sur mon PC ca marchait bien pourtant :p Dès que j'ai accès à un PC je re-regarderai le code.

Solquagerius
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour

Merci solquagerius pour ton formidable boulot.
Effectivement on y est dans le bon chemin.

Dans le lien ci-dessous je remets le fichier avec quelques modifications.
Fichier

J’ai corrigé 2 ou 3 petites choses en fonction de mes connaissances.
Mais allons-y par parties.

1)Ets-ce que tu peux commenter ton code ? surtout les modules ( assimil et surface ) le reste je crois que j’arrive à comprendre.

2)Par exemple dans les tests 31 et 35 il n’y a rien dans la semaine 7, c’est donc faux, mais je n’y arrive pas à trouver l’erreur.


3)Si tu active la Serre 2 par exemple les tests 1,2 et 3 ne doivent pas être lá.
Puisque ils sont vides.

Une fois ces détails réglés on peux passer à l’étape suivante.

Pierrejean avait volontairement supprimé des feuilles du fichier ( question de poids ).

Il y a 4 autres feuilles qu’il faut tenir compte .(Bisannuelles, Pots, Vivaces, F_coupée ).
Ton exemple fonction très bien avec la feuille Annuelles, maintenait la question est :

Comment faire pour tenir compte des 5 feuilles à la fois ?
Multiplié les modules (assimil et surface ) 5 fois ? (Annuelles, Bisannuelles, Pots, Vivaces, F_coupée ).

Merci d’avance à tous
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Planification

Bonjour,

Je ne peux pas faire grand chose sur le fichier actuellement... j'ai plus de PC jusqu'au 4 janvier.

Pour ce qui est des commentaires, si vous m'envoyer le code en format .txt je pourrai le commenter (pas besoin d'excel pour ca).
Pour les erreurs, c'est possible que j'arrive à les trouver en regardant le code mais je ne pourrai pas faire les tests.
Si les feuilles supprimées sont du même type ou pas loin, il sera toujours possible d'utiliser le module "surface" en envoyant en paramètre le nom de la feuille.
Le module "assimil" sert uniquement à remplir le tableau d'objet (les deux classes que j'ai créées iFleur et iDesserrage). C'est ce tableau qui sert ensuite dans le module "surface" pour les calculs.

J'attends le code en format texte pour mettre les commentaires :)
Bon Noël !!

Solquagerius
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour à tous

Solquagerius voici le code au format texte.
Il n’y a rien d’urgent ça peux attendre le mois de janvier.

Pierrejean , effectivement Solquagerius à fait en excellent travail, mais comme il y a des codes à toi qui vont venir se greffer dans les siens, surtout dans la deuxième partie ( coloration des cellules ) ça serait vraiment sympa si tu trouve un petit moment pour donner un coup d’œil.

Mais encore une fois rien d’urgent, et comme tu dis il faut nous laisser le temps de digérer les excès de Noël, et nous préparer pour ces de nouvelle an….
 

Pièces jointes

  • surface.zip
    756 bytes · Affichages: 73
  • assimil.zip
    656 bytes · Affichages: 71

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Planification

Bonjour,

et bonne année à tous :)
Je viens de mettre les commentaires pour mes deux modules, et j'ai corrigé le bug pour la blanc dans pour les test 31 et 35.
J'ai également modifié un peu la macro pour ne prendre en compte que les cultures présentes dans les serres choisies. (test 1, 2 et 3 ne se retrouvent pas dans la serre 2).

le fichier -> ICI

J'espère que mes commentaires seront assez clairs, sinon n'hésitez pas à me demander d'être plus clair :p

Solquagerius
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour,
Solquagerius merci beaucoup pour les commentaires des macros, je commence à voir plus clair.
Vraiment c’est très sympa.

On avance à grands pas, mais il y a encore quelques petits soucis.
Lorsque on change de lieu il y une semaine de trop.

Je pense qu’il faux ajouter ( – 1 ) dans les (col_lieuD1, col_lieuD2, col_lieuD3 et col_lieu) mais ou ?

J’ai essayé de résoudre le problème tout seul mais pas trouvé la solution, alors je m’adresse au forum.
Je mets le fichier avec les tests et remarques ICI

Ps : Si possible il faut travailler sur ce fichier parce que j’ai fait quelques modifications que seront importantes par la suite, surtout que pour l’instant les macros tienne compte que d’une Feuille. ( Annuelles )
Or par la suite ils doivent tenir compte des 4 autres inclus dans ce fichier.
Merci d’avance.
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Planification

Bonjour,

Corrigé pour la date.
Je dépose le fichier ici.

Pour info voici la ligne que j'ai corrigée : (module Surface, ligne 48)
Code:
fin = Flow.GetOneDesserrage(index).semaine [COLOR="Red"]- 1[/COLOR] 'la date de fin sera toujours la date de fin du desserrage
J'ai retiré 1 à la semaine. La date de fin de desserrage correspondant à la date de début du desserrage suivant, c'est la même semaine, c'est pour ca que ca se chevauchait (c'était une de mes premières questions :p maintenant c'est réglé).

Pour prendre en compte les 3 autres feuilles, il suffirait de lancer le module "assimil" la fonction "exe" avec en paramètre le nom de la feuille, en s'assurant de vider le tableau "Flower" avant d'executer 4 fois le module "Assimil".
un truc du genre :
Code:
public sub GrosAssimil()
  Erase Flower
  assimil.exe feuille1
  assimil.exe feuille2
  assimil.exe feuille3
  assimil.exe feuille4
end sub

public sub Assimil(feuille as worksheet)
  'et on remplace "annuel" (code actuel) par "feuille"
end sub

A la fin de ça, le tableau d'objets "Flower" sera rempli avec toutes les infos des 4 feuilles.
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour le forum

Impeccable.
Après des multiples tests, il me semble que tout fonctionne parfaitement.
Si quelque chose ne fonctionne pas, je relancerais le sujet mais pour l’instant je dis un grand merci à Solquagerius:) pour l’excellent travail, sans oublier bien sûr pierrejean:) que avait débuté ce projet et bien entendue à tout ceux que on contribué.

Bonne journée à tous
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 550
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet