Planification

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Pour un forumeur ami (Atiom pour ne pas le nommer) j'ais debuté un fichier de planification
Or je ne parviens pas a le terminer
Il s'agit de definir des surfaces occupées par des plantations en divers lieux (Onglet Surfaces)
Le jeu d'essai est la Serre1
Les plantes sont mises en place par divers procédés (plantation,bouturage,empotage, etc) et la fin du parcours est toujours la floraison (flo)
La planification est établie sur 2 années
periodiquement on procede a des deserrages qui consistent à donner plus de place aux plantes (La densité est specifiée en pots/m2) Ce qui permet de definir la surface occupée
Pour corser le tout les deserrages peuvent se faire en changeant le lieu (par exemple en passant de la Serre1 à la Serre2)
Le fichier joint vous montrera ou j'en suis
Bien entendu le problème peut etre repris integralement
 

Pièces jointes

  • planification_atiom_K.zip
    79.7 KB · Affichages: 705

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planification

Salut Pierrejean

Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

Tout d'abord merci pour le travail de titan que tu fais ,pour faire vivre ce forum
pour ce qui est de ta demande
pourrais tu mettre un exemple de ce que tu as et de ce que tu veux (car le travail fait et très beau , mais le résultat voulu pas évident ) à partir de quoi de ou doit on réaliser ce que tu envisages .
merci d'avance
Bonne journée
 
Dernière édition:

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour le forum

S’il y a un point où je suis d’accord, c’est de saluer le dévouement hors du commun de pierrejean.

Maintenant en ce qui concerne la question de ChTi160 et juste pour compléter la réponse à pierrejean.

Les données sont prises dans l’onglet Annuelles et le résultat voulu dans l’onglet Surfaces.

Merci d’avance pour votre aide !

Cordialement
Atiom
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonsoir le forum

C’est juste pour remonter le post et voir si quelqu’un peu essayer de terminer le travail de pierrejean.
Il est vrai qu’il s’agit de quelque chose assez compliquez, mais pas impossible.
Et il serait vraiment très dommage de ne pas terminer cette planification, sourtou après l’immense travail effectué par Pierre.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Planification

bonjour à Atiom,Chti,PierreJean
à mon sens il faudrait une marche à suivre pour s'y retrouver
je vois à peu près mais ce n'est pas assez
par exemple Atiom comment tu procèdes,avec ce qui est fait
PierreJean est il tenu compte des surfaces occupées,ce qui reste comme place ,etc
je me demande si un userform serait intéressant
ex Atiom doit faire 2000 pots bouture
calculer la surface et voir ou il en reste(serre)etc
une question Atiom,je présume que dans une serre c'est un peu comme un jardin
on ne plante pas n'importe comment
questions plic ploc pour éclaircir les idées
et avoir une chance d'arriver à un résultat
bonne soirée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Planification

Salut Atiom
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

Arffff Looooooool

Ben moi c'est pareil je suis capable comme Bebere , Pierrejean et pleins d'autres lol de faire des choses incroyables lol
mais il faut comme Dab que je comprenne la marche à suivre

ex on part de telles données en feuille truc pour arriver a ce que les données correspondent à ceux ci ,si comme cela , alors on veut ca Lol
donc un peu de marche à suivre et je m'y mets Lol
dans l'attente , je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre lol
Bonne fin de Soirée
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonsoir le forum

J’aimerais bien pouvoir vous donner une marche à suivre détaillée.
Mais ce fichier est en liaison avec un autre et il contient bien plus d’onglets mais par souci de poids il à été simplifié au maximum.

Honnêtement il s’agit de pouvoir interpréter le Module 3 élaboré par pierrejean, certe le code n’est pas commenté dans l’intégralité et pour les personnes de bas niveau de VBA, et c’est mon cas, il est très difficile de comprendre mais pour d’autres je suppose que ça ne doit pas poser de problèmes.

Et je dis bien je suppose…

Bebere , oui on tien compte des surfaces occupes et disponibles, lignes 3 et 4.
Vu le volume et la complexifié du fichier je ne pense pas que l’UserForm soit la solution, mais sais t’on jamais le principal est de pouvoir obtenir les résultats sous forme de planning ( 52 semaines).

Et oui tu as raison dans une serre on ne plante pas n’importe comment il faut respecter l’époque de l’année et la bonne densité et ça plusieurs fois par année en fonction des besoins spécifiques et la croissance de chaque plante.

En gros les donnés arrivent dans plusieurs onglets identiques mais avec des noms différents, ( 5 au total, dans l’exemple seule l’onglet Annuelles est présent ).

Et il s’agit de tenir compte de la surface occupé des serres à chaque semaine en tenant compte de la durée et les densités des différentes cultures.

En ce que nous concerne il faut principalement tenir compte de :
Début de culture (Il peut se trouver entre la colonne C et I)
Fin de culture ( il se trouve impérativement dans la colonne N )
Semaine de desserrage Colonnes ( K, L M)
La quantité de plantes ( elle se trouve impérativement dans la colonne O )
En suite les densités et les emplacements correspondent a chaque desserrage se trouve entre les colonnes V et AC.

En activent l’onglet Surfaces cellule A1 et choisissent Serre1 nous obtenons des exemples déjà traités et ces non traités. Nous pouvons voir tous les cas possibles à partir de la ligne 50 .

Voila j’espère vous avoir éclairer un peu plus sur mon projet (très compliqué.)
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Planification

bonjour PierreJean,JeanMarie,Atiom
PierreJean
je pensais faire une feuille pour chaque serre
ce serait plus facile pour gérer je pense(je pense au changement de serres)
tu peux me dire quel code remplit la feuille surfaces
dans la feuille surfaces à partir de la ligne 55
cela représente quoi,tu t'en sers dans le code
y a t'il de la préparation avant,etc
éclaire un peu ma lanterne quoi
à bientôt
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Planification

Re

Excuse moi du retard pris a te repondre mais je suis un zeste surbooké à c't heure
En fait la feuille surfaces ne traite bien qu'une seule serre (ou autre lieu ) a la fois
Les indications a partir de la ligne 50 sont des indications données par Atiom
Pour afficher les surfaces il faut
definir :
le debut d'occupation (un N° de semaine de la colonne C a J dans les feuilles style Annuelles)
la floraison:
toujours colonne 10
les desserrages eventuels:
colonnes K a M
les eventuels changements de lieu:
colonnes Z et AB
En fonction de ces criteres
colorer les cellules des colonnes comportant les semaines situées entre le debut et la floraison (comme il n'y a que 52 semaines lorsque le debut est posterieur a la floraison on revient en semaine 1 jusqu'a la floraison et on part du debut jusqu'a la semaine 52)
Les desserrages (changement de densité) peuvent aussi etre avant la floraison ou avant la semaine 52
Les semaines sont en ligne 5 en gris
la macro de debut est la macro desserrages du module 3
Je crois qu'une methode serait de repertorier tous les cas possibles (mais je crains qu'il n'y en ait beaucoup)
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonsoir le forum
Je me permets de relancer le fil en vous envoyant en fichier joint une nouvelle marche à suivre un peux plus complète.
Il est vrai qu’il s’agit de quelque chose assez complexe mais vraiment pas impossible…
Au-delà de mon intérêt personnel pour ce fichier, je pense que pour pierrejean il serait vraiment dommage de ne pas aboutir à un résultat,
Parce que je vous assure qu’il a passé des heures à essayer de trouver la solution.
Mil mercis encore Pierre

Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • marche_a_suivre_atiom.zip
    10.1 KB · Affichages: 222

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planification

Bonjour le forum

Je cherche toujours une solution à mon problème.

Et je me dis que peut-être en ajoutant une deuxième Feuille pour calculer les surfaces (Surfaces 2 ) le problème devienne un peu moins compliqué.

Et dans ce cas la Feuille surfaces reçoit les cultures de la première année et surfaces2 de la deuxième.

Par exemple une culture que commence en semaine 40 et finie en semaine 10 serait repartie de la manière suivante :
De la semaine 40 à 52 elle va dans la Feuille Surfaces
De la semaine 1 à 10 elle va dans la Feuille Surfaces2

Merci d’avance à ceux qui essayaient de trouver une solution
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Planification

Bonjour,

je n'avais rien à faire cet après midi donc je me suis attaqué au problème :) (en fait c'est les vacances au boulot...)

Donc voilà une ébauche qui fait a peu près ce que vous souhaitez si j'ai bien compris. Le seul "hic", c'est le chevauchement des dates... en effet, quand vous mettez un desserrage en semaine 4 par exemple, ca veut dire qu'il faut arrêter le planning en semaine 4 et commencer le suivant en semaine 5, ou que ca commence en semaine 4 dans la nouvelle serre donc fini en semaine 3 dans la serre précédente ? Dans ma macro, ca se chevauche, mais c'est pas bien compliqué à changer...

J'ai supposé que quand y'a une culture sur 2 ans, c'est cyclique, on revient en début d'année... Je ne sais pas si c'est correct ?

Enfin bon, voyez ce que ca donne, j'ai vérifié pour la ligne test 13, ca a l'air de marcher :D

Je n'ai pas encore mis de commentaires dans le code, mais ca peut se faire !

Solquagerius

... le fichier est trop gros pour être envoyé (48K la limite, ca fait 98K).
Si vous avez une adresse mail pour que je vous l'envoie ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais