Petit problème de formule (apparemment simple...)

noyau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème:

J'ai 6 variables (R, I, A, S, E, C) et un score pour ces 6 variables pour chaque individu. J'aimerais obtenir un code composé de 3 lettres pour chaque individu. Ces 3 lettres correspondent, dans l'ordre, à la variable dont le score est le maximum, à la variable dont le score est second, et à la variable dont le score est 3ème.

Exemple (cf. fichier excel aussi):

Individu R I A S E C
Jean 20 2 5 12 3 7

Jean aura comme code: RSC

Est-il possible de réaliser cela seulement avec des formules, sans macro si possible (ne sachant pas les utiliser...) ?

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • exempleRIASEC.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 61

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de formule (apparemment simple...)

Bonjour,
à tester :
Code:
=INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3;1);B3:G3;0))&INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3;2);B3:G3;0))&INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3;3);B3:G3;0))
A+
 

noyau

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème de formule (apparemment simple...)

Merci beaucoup, la formule fonctionne plutôt bien. "Plutôt" car lorsqu'il y a une égalité, il me répète 2 fois la même lettre. Exemple:
R I A S E C
7 8 37 37 7 12

Il faudrait qu'il mette ASC ou SAC mais il me met AAC...

Y aurait-il un moyen pour y remédier?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de formule (apparemment simple...)

Re
voilà ce qui arrive quand ton fichier exemple n'est pas fidèle à ta problématique...
donc nouvelle formule matricielle à valider par Ctrl, Maj et entrée :
Code:
=INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;1);B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;0))&INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;2);B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;0))&INDEX(B$2:G$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;3);B3:G3+COLONNE(B3:G3)/10^2;0))
A+
 

noyau

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème de formule (apparemment simple...)

Euh... ça ne fonctionne pas... je suis sur Mac en fait, c'est aussi Ctrl, Maj et entrée pour valider?

Et désolée pour mon exemple, sur le moment je n'avais pas vu que j'avais des égalités...

EDIT: ah non c'est bon ^^ merci :)

REEDIT: Tout fonctionne parfaitement bien !! Merci infiniment!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
493

Statistiques des forums

Discussions
312 696
Messages
2 091 056
Membres
104 749
dernier inscrit
Boussou