Petit exercice de recherche

alb05

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je voudrai créer, à partir d'une liste, une synthèse de la polyvalence des employés dans un secteur déterminé.
Un employé affecté à 1 atelier et 1 secteur peut avoir des compétences dans d'autres secteurs.

La saisie du secteur à consulter dans [tabPoly]$D$1 doit être la liste des secteurs contenus en colonne A de [Tab-Postes]

Besoin d'automatisation en fonction du secteur choisi :
-> Liste des postes
-> Liste des employés avec une compétence dans ce poste même s'il n'a pas pratiqué
-> Mise en bleu de la date de qualification lorsque l'employé est (T)itulaire sur ce poste et Prune s'il est (S)uppléant. A défaut, noir.

Autre point :
Comment dans la saisie des postes de l'onglet Bdd, puis je avoir accès à la liste des postes commençant par le début de la saisie :
Ex: début de saisie : S01 et là, affichage des postes commençant par S01...

Par avance,
merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 83
  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 91
  • Polyvalence.xls
    24.5 KB · Affichages: 89

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonjour le Forum,
Bonjour alb05,

Allé un petit essai par TCD (volé a JCGL ;))

Jocelyn

Oup's Bonjour CISCO :), désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • alb05.zip
    12.9 KB · Affichages: 40
  • alb05.zip
    12.9 KB · Affichages: 38
  • alb05.zip
    12.9 KB · Affichages: 38

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Cisco :
* Que veux tu en TabPoly!D1,
une liste de choix présentant les divers employés pouvant travailler en SO1 ?

Réponse : "OUI"


Jocelyn,
Je trouve que les TCD ont leur limites pour faire des tableaux un peu plus compliqués, notamment ici, puisqu'il faut proposer la liste des secteurs contenus dans l'onglet des postes et non pas dans la Bdd.
De plus, la mise en forme (visuel) est moins aisée avecun TCD.
merci qu'en même.
 

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Cisco :
* Que veux tu en TabPoly!D1,
une liste de choix présentant les divers employés pouvant travailler en SO1 ?

Réponse : "OUI"
Je veux trouver dans la liste proposée, les secteurs contenus dans la colonne A de Tab-Postes.

Jocelyn,
Je trouve que les TCD ont leur limites pour faire des tableaux un peu plus compliqués, notamment ici, puisqu'il faut proposer la liste des secteurs contenus dans l'onglet des postes et non pas dans la Bdd.
De plus, la mise en forme (visuel) est moins aisée avecun TCD.
merci qu'en même.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

re,

Alors ok pas de TCD, c'est JCGL qui va être triste :rolleyes:, donc voici un nouveau fichier a base de formules

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • alb05.zip
    17.5 KB · Affichages: 33
  • alb05.zip
    17.5 KB · Affichages: 36
  • alb05.zip
    17.5 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonjour

Le début du travail pour les listes en D3, D4...

@ plus

PS: Je vois que Jocelyn a déja fait le travail :), avec une méthode similaire...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Polyvalence(1)albO5.zip
    9.3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Bonjour

Et la suite. La méthode utilisée n'est vraiment pas très différente de celle proposé par Jocelyn.

Faire un petit tour du coté des mises en forme pour comprendre comment cela fonctionne (élimination des #NA et affichage en couleur). On est forcé de passer par une fonction nommée (ici MFC), car autrement, excel n'accepte pas de faire une mise en forme conditionnelle utilisant des données contenues dans une autre feuille.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Polyvalence(1)albO5bis.zip
    12.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Merci pour ce premier travail.
Sur la base de la dernière réponse de Jocelyn, il y a plusieurs points qui ne correspondent pas à ce que je souhaite :

Dans TabPoly :

1/La liste des secteurs à choisir de [tabPoly]$D$1 doit s'appuyer sur [Tab-Poste]
=> ce qui n'est pas le cas actuellement (cf le secteur S03 ajouté)

2/ La liste des secteurs à afficher en ligne 2 doit s'appuyer sur le choix précédemment effectué au point 1 et n'afficher que les postes de cette table
=> actuellement si je sélectionne S01, je vois apparaitre des postes de S01 mais aussi de S02 à tort.

3/ Les infos des colonnes B, C et D (atelier et secteur d'affectation + employé) découlent du choix du secteur sur lequel l'employé à des compétences.
=> actuellement c'est en dur avec un choix dans une liste pour le nom !
 

Pièces jointes

  • Polyvalence a.zip
    9.9 KB · Affichages: 10
  • Polyvalence a.zip
    9.9 KB · Affichages: 9
  • Polyvalence a.zip
    9.9 KB · Affichages: 12

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

re,

Ok c'est plus clair maintenant je pense avoir corigé les 3 points, regardes et dis nous

Jocelyn

Qoui que je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le point 3
 

Pièces jointes

  • Polyvalence a.zip
    9.4 KB · Affichages: 10
  • Polyvalence a.zip
    9.4 KB · Affichages: 15
  • Polyvalence a.zip
    9.4 KB · Affichages: 14

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Ok pour les points 1/ et 2/
reste le point 3/ à automatiser.
J'ai ajouté une employée MARTIN Marie dans Bdd et elle n'apparait pas automatiquement lorsque je choisi le secteur S04 dans lequel elle a la compétence sur 1 poste.
 

Pièces jointes

  • Polyvalence b.zip
    10 KB · Affichages: 14

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

CISCO;
j'ai voulu implémenter la MFC dans la version proposée par Jocelyn mais sans succès.
Peux tu m'expliquer comment implémenter le nom MFC dans l'exemple ci joint ?
merci
 

Pièces jointes

  • Polyvalence-c.zip
    10.1 KB · Affichages: 15

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

re,

Ton soucis me parait normal dans la mesure ou :

1) Le secteur d'affectation de martin Marie est S01 dans la base de donnée
2) la seule affectation poste que tu lui donne est S04

de la pour qu'elle ressorte dans la liste il faut qu'en colonne B on ai S01 et elle apparaitra dans la liste des Noms

par contre comme en S01 il n'y a pas de poste S04 le reste du tableau restera vide pour elle

de même si en D1 tu choisis S04 et encolonne B S01 a ce moment la elle apparait dans la liste de Nom et dans le reste du tableau sous S04-P01

il va faloir que ntu définisses exactement ce que tu veux faire

Pour moi on choisissait en D1 le secteur principal ce qaui donnait en ligne E2:ME les poste a pourvoir, ensuite par rapport a la colonne B on choisait les différents autre secteur pour voir le personnel pouvant être affecter a ces différents postes

si mon analyse n'est pas bonne il faut mieux expliquer ton besoin

Jocelyn
 

alb05

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit exercice de recherche

Dans mon exemple (il est vrai un peu tiré par les cheveux);
MARTIN Marie est bien affecté au secteur S01 de l'atelier A2 mais ne possède que pour seule compétence le poste P01 de S04 (S04 - P01).
Cela veut dire que lorsque j'interroge S02, elle doit apparaître en tant que titulaire.
L'intérêt de cette requête est de voir l'ensemble du personnel compétence sur des postes d'un secteur et ce même si la personne n'est pas ou plus dans ce secteur ; c'est ce qu'on appelle la polyvalence inter-secteurs.
Est ce plus clair maintenant ?
merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit exercice de recherche

Cela veut dire que lorsque j'interroge S02, elle doit apparaître en tant que titulaire.
merci

Bonsoir

J'y perd un peu mon latin (déja que je n'en avais pas beaucoup !) dans tes besoins !

Le fichier bis fonctionne, sauf que les plages nommées ne sont pas assez polyvalentes : Il faut aller les surligner soi-même. Lorsque j'essaye, pour rendre ces définitions polyvalentes, avec la fonction DECALER, et avec NBVAL ou avec NB.SI, cela ne fonctionne plus.

Autrement dit, et par ex, cela fonctionne pour LISTES01 sur le fichier bis en pièce jointe ci-dessous avec =listes!$B$2:$B$20, et pas sur le fichier ter avec =DECALER(listes!$B$2;;;NB.SI(listes!$B:$B;">&0")-1) (Comparer les résultats obtenus sur bis et ter en tabPoly!D3)


Pour ce qui est de la fonction nommée MFC (cf insertion, nom...), définie par ex lorsqu'on a sélectionné la cellule tabPoly!E3, la formule est
Code:
=INDEX(Bdd!$I$3:$I$100;EQUIV(tabPoly!$D3&tabPoly!D$2;Bdd!$B$3:$B$100&" "&Bdd!$C$3:$C$100&Bdd!$H$3:$H$100;0))

Attention, lorsqu'on défini un fonction nommée pour l'occasion, il faut faire très attention aux $ placée dans la formule, et penser que celle-ci est défini par rapport à la dernière cellule sélectionnée. Autrement dit, la formule ci-dessus n'est correcte qu'en tabPoly!E3. D'où les $ dans le tabPoly!$D3&tabPoly!D$2.

Cette formule renvoie le contenu de la colonne Bdd!I sur la même ligne que tabPoly!$D3&tabPoly!D$2, donc, soit T, soit S, soit rien.

Rem : Cette formule est presque la même que celle qui est écrite dans la formule tabPolyE3 elle-même, sauf qu'on va chercher, dans un cas dans Bdd!$I$3:$I$100 (les valeurs T, S, ou rien), et dans l'autre dans Bdd!$J$3:$J$100 (les dates) et Bdd!$K$3:$K$100 (les dernières pratiques), et qu'on est forcé d'appliquer un format spécial (TEXTE(.......; jj/mm/aaaa) pour afficher correctement la partie date.

Puis dans la mise en forme, j'ai écri les formules
Code:
=MFC="T"
et imposé une police bleu
Code:
=MFC="S"
et imposé une police prune,
sur toute la plage nécessaire.

@plus
 

Pièces jointes

  • Polyvalence(2)albO5bis.zip
    14.8 KB · Affichages: 13
  • Polyvalence(1)albO5ter.zip
    14.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
622

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 475
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm