Microsoft 365 personnaliser icones macros dans la barre d'outil

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai trouvé ce code pour personnaliser les icones macros dans la barre d'outil

Sub NomDeVotreMacro()
VB:
Dim btn As CommandBarButton
Set btn = Application.CommandBars("NomDeVotreBarre").Controls("NomDeVotreMacro")
btn.Style = msoButtonIconAndCaption
btn.FaceId = -1
btn.Picture = LoadPicture("C:\Chemin\vers\votre\image.png")
End Sub

je ne sais pas si ce code est valable, mais où est ce que je trouve la valeur de "NomDeVotreBarre" dans mon environnement ?

merci...
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
ce code sert à modifier un bouton d'une commandbar dynamique précédemment créée par vba
c'est la façon que l'on avait sur excel 2003 pour créer et modifier des commandbars perso
aujourd'hui par rétrocompatibilité on peut encore créer des commandbars avec ce genre de code
mais si si tu ne l'a pas créé au par avant , ce code ne te sert strictement à rien

d'autre part
je suppute que tu veuille modifier un bouton existant et prédéfini dans le ruban d'origine
dans ce cas la ce n'est pas en vba qu'il faut travailler mais avec customUI
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
ah ok, merci

en fait ce que je cherche à faire, c'est avoir des boutons plus explicites que les icones proposées par excel pour personnaliser les macros : faire un jpg avec un petit texte comme "lancer macro X"

je ne connaissais pas customUI : je vais chercher, à moins qu'il y ait un exemple à cloner quelque part ?
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
ok merci

mais maintenant, le .msi d'installation me demande
1679248079876.png

et si je clique YES ça m'envoie vers le site microsoft qui ne semble ne répond rien

est ce necessaire ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
a ben le net framework c'est la base de plein d'app pour Windows
soit tu a une version trop récente soit tu ne l'a pas
apres je sais pas perso j'ai la version portable de customUI ou mon app perso que je me suis fabriqué pour faire mes rubans perso

fait des recherches peut être d'autres ont eu le même souci que toi
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

en fait ce que je cherche à faire, c'est avoir des boutons plus explicites que les icones proposées par excel pour personnaliser les macros : faire un jpg avec un petit texte comme "lancer macro X"
La 1ere question que je me poserai si j'étais moi c'est
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Je crois que je répondrais non et que je me convaincrai de simplement utiliser la QAT en la personnalisant avec les icones fournies par défaut.

En y repensant, je suis déjà convaincu puisque c'est que j'utilise au boulot:
une QAT personnalisée avec tout plein de macros stockées dans mon personal.xlsb.
;)
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour Staple

j'ai une dizaine de macros, que j'avais associées aux icones "standard" proposées par excel
mais j'oublie toujours laquelle fait quoi et je dois passer dessus pour voir le nom de la macro, c'est enervant.

j'ai d'abord essayé de remplacer les icones standard, mais impossible de les trouver dans windows, j'ai l'impression qu'elles sont bien planquées.

depuis hier, je regarde cette histoire de personnalisation du Ribbon, pas évident : j'ai déjà passé quelques heures à chercher un peu partout (merci à patricktoulon), à installer le bon net framework, puis customUIeditor, essayer de comprendre comment ça marche ...😥

je suis d'accord pour la chandelle !
mais au point où j'en suis, je continue encore "un peu"...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Non, c'est pour personnaliser la barre d'accès rapide (QAT) en y ajoutant des icones qui pointent sur tes macros.
Personnellement, comme dirait Jimy, "I don't give a damn!" de ces icones
Ce qui compte c'est ce qui se passe quand je clique dessus

Et on peut modifier le texte quand on survole l'icone pour savoir ce que fait la macro.

Si tu avais lu mon lien de A à Z, tu aurais capté la chose ;)
Notamment en lisant ce paragraphe
Ajouter une commande à la barre d’outils Accès rapide

 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Si cela est ta QAT, alors il y a du redondant
Pourquoi remettre sur la QAT ce qu'il y a déjà sur le ruban ?

Sur ma QAT, je n'ai que les icones liées à mes propres macros
Et comme je le disais, on peut personnaliser le texte qui s'affiche quand on survole le bouton.
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
oui, je sais, mais ça me permet d'avoir sous la main celles que j'utilise le plus souvent sans avoir à changer d'onglet et y farfouiller pour les trouver

et quand je survole, y'a un petit délai d'affichage de nom de la macro qui m'exaspère, surtout quand on doit les passer toutes en revue

mais je crois que je suis sur la bonne piste avec

à suivre...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50