Personnalisation des sous-totaux d'un TCD

TedLavie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai démarré un petit descriptif de mon problème, mais en me relisant moi-même j'ai rien compris à ce que je disais. Du coup il m'apparaît plus simple de vous le décrire à partir de l'exemple que vous trouverez en PJ.

Dans mon onglet DATA, j'ai l'évolution de certaines données (volumes, coûts etc) concernant deux produits sur le 1er trimestre 2013. De manière à ce que ce soit plus lisible, j'ai construit un TCD regroupant toutes ces données (ce qui est surtout utile quand il y'a un grand nombre de champs à calculer et de produits concernés). Dans mon exemple, mon TCD fait une dixaine de lignes, mais en réalité, j'arrive plus à des centaines de lignes. J'aimerais donc réduire mon TCD et n'afficher que les sous-totaux pour les volumes, les coûts et les coûts unitaires. Mon problème vient du paramétrage de ces sous-totaux. Pour avoir les bonnes valeurs pour chaque produit, j'ai du paramétré mes champs de valeur avec un Max. Du coup mes sous-totaux pour les volumes/coûts/coûts unitaires équivalent aux données maximum des différents produits concernés. Ce qui ne pose pas de problème pour les volumes et les coûts, mais oui pour les coûts unitaires, ou ce n'est pas le max qui est important mais la moyenne pondérée des volumes.

En gros, pour être très concret, j'aimerais que dans ma pj, en B9 s'affiche la même valeur qu'en B12, qu'en B13 s'affiche B16 etc etc. Comment peut-on faire pour calculer un sous-total via une somme, et un autre sous-total via une moyenne? J'ai bien pensé créer une macro, mais je dois bien avouer que je suis complètement paumé dans tout ce qui est langage VBA.

Je comprends bien que ce que je viens de dire n'est pas bien clair, désolé. Si vous souhaitez plus de précisions ou des clarifications n'hésitez surtout pas. En attendant, si quelqu'un a une solution, je suis vraiment preneur.

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    13 KB · Affichages: 46
  • exemple.xlsx
    13 KB · Affichages: 60
  • exemple.xlsx
    13 KB · Affichages: 50

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnalisation des sous-totaux d'un TCD

Bonjour à tous,

Bienvenue su XLD

Pas certain d'avoir compris la demande mais ceci conviendrait-il ?

Capture 1.png

A+ à tous

Edition : Désolé, ne correspond pas à la demande....
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    4.4 KB · Affichages: 101
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    4.4 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnalisation des sous-totaux d'un TCD

Bonjour à tous,

Un essai sans TCD.
Les cellules qui contiennent des formules sont protégées sans mot de passe.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Exemple.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 35
  • JC Exemple.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 47
  • JC Exemple.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 45

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnalisation des sous-totaux d'un TCD

Bonjour
Bise à JCGL :)

Par TCD avec un élément calculé où il vaut mieux désactiver les totaux...


NB : Avec PowerPivot ce serait faisable sans PB de totaux
 

Pièces jointes

  • TCD_PU.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 43

TedLavie

XLDnaute Nouveau
Re : Personnalisation des sous-totaux d'un TCD

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses, malhereusement mon problème persiste.

JCGL: malhereusement dans mon "vrai fichier" j'ai bien plus que 2 produits et que trois champs de valeurs à remplir. Du coup un tableau de data non formaté devient rapidement illisible.

Chris: Tu sembles en arriver au même problème que moi, c'est-à-dire que les totaux des CU n'ont pas de sens. C'est cela mon problème, car, dans mon fichier, j'ai pas mal de champs à calculer dont le total annuel ne constitue pas la somme des différentes valeurs mensuelles. C'est pour cela que je cherchais à personnaliser mes sous-totaux en fonction du champ calculé ;-)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
249
Réponses
5
Affichages
216

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 280
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23