Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique manuel

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Confronté une nouvelle fois à l'option de calcul manuelle déclenchée sans que je sache pourquoi, j'ai fait une recherche et ai trouvé une piste prometteuse :
[excel] calcul automatique
(voir la réponse de YM à Pidy)

Suite à ça, j'ai appliqué la méthode de modif du fichier perso sur une première zone de travail puis sur mon ordi local et là... pas de fichier perso.xls, ou personal.xlsb plus précisément (XL 2007). Le fichier n'est pas masqué ou banni, il n'existe pas tout simplement pas en XLSTART.
Pourquoi n'existe-t-il pas / plus ? Je n'en sais rien mais ma question est : est-ce que c'est grave Docteur ? Faut-il re-créer ce fichier perso.xls et si oui comment faire ?
Je n'ai encore jamais travaillé avec ce fichier, je comprends qu'il peut être utile mais il n'a pas l'air irremplaçable (YM propose de le supprimer dans sa 1ère solution).



Sur mon problème initial de calcul automatique désactivé : la réponse de YM ne me permet pas de lever totalement le mystère puisque je ne sais toujours pas comment le calcul Manuel a été activé au tout départ. Travaillant sur un serveur, je soupçonne une contamination d'utilisateur à utilisateur par travail successif sur fichier commun. Cela démarrerait avec un utilisateur en manuel qui contamine tous les autres (ce qui en plus implique que le Manuel aurait la priorité sur l'Automatique).
Si ce scénario absurde était exact, je pourrais le clouer en haut de la liste des plus grandes c****ries jamais rencontrées dans Excel. Mais je suis perplexe, ça me paraît trop "gros" pour être plausible...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Bonjour
le fichier perso.xls est présent dans les versions antérieures à 2007. Dans les versions 2007 et suivante, il s'appelle personal.xlsb et remplit les mêmes services.
Par dafaut ce classeur n'existe pas dans excel. Il est créé la première fois que tu lances l'enregistreur de macros et que enregistres un macro (même bidon et que tu effaces ensuite) et que tu choisis lors du lancement de l'enregistrer dans le classeur de macros personnelles.
Si tu as des macros dans un ancien perso.xls que tu veux récupérer, le plus simple c'est de les copier dans le personal.xlsb.


Non il n'y a pas de contamination de mode de calcul comme tu le décris !
ce qui est déterminant c'est le mode du premier classeur que tu ouvres quand tu ouvres excel.
Fais le test suivant :
quitte excel
ouvre excel et crée un fichier
mets le mode manuel
tu écris 2 en A1, 3 en A2 et = A1+A2 en A3
modifies A1, tu vois que tu es bien en mode manuel. Enregistre ce classeur
crée un nouveau classeur ou bien un classeur existant enregistré en mode auto et regarde quel est maintenant son mode de calcul : manuel.

Maintenant fais l'inverse : ouvre d'abord un classeur enregistré en mode auto puis celui que tu as enregistré en mode manuel et regarde le résultat : tout le monde est en mode auto.

Si un de tes collègues (très probablement de façon non voplontaire, ou alors parce qu'il travaille sur un très gros classeur en mode manuel) ouvre ce classeur sur le réseau et l'enregistre, il le met en mode manuel. Si tu l'ouvres tous tes classeurs passent en mode manuel.

Donc plutot que de faire une macro dans le perso, la solution c'est de toujours ouvrir excel d'abord avec un de tes classeurs en mode auto (ou un nouveau classeur vierge) PUIS le classeur que tu récupères sur le réseau.
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Non il n'y a pas de contamination de mode de calcul comme tu le décris !
Il me semble que l'on dit la même chose, où vois-tu le désaccord ? Contamination, via un travail successif sur un fichier enregistré à un moment en manuel :
Si un de tes collègues (très probablement de façon non volontaire, ou alors parce qu'il travaille sur un très gros classeur en mode manuel) ouvre ce classeur sur le réseau et l'enregistre, il le met en mode manuel. Si tu l'ouvres tous tes classeurs passent en mode manuel.

Ou bien ce que tu dis c'est que le Perso n'a absolument rien à voir ?
Quid d'un paramétrage par défaut de l'utilisateur avant tout ouverture de fichier ? S'il démarre excel par une création de fichier par ex. Tu penses que le Personal n'a absolument aucun rôle ?
J'aurais voulu testé (comme j'ai bien testé les séquences décrites) mais sur les 2 zones où je pourrais, le fichier Personal ne se crée pas, même après enregistrant / sauve d'une macro. Et tout fichier que je crée à partir de 0 (excel fermé, création par clic droit sur bureau) = Auto.


Pour l'apparition du Manuel, je pense aussi à une / des macros mal finies, avec un calculation = manual pas repassé en Auto en fin de macro. L'option est peu connue / utilisée, du moins par chez moi, avec des ordis corrects.
C'est ça ou le clic accidentel, il faut le vouloir mais avec un petit lag mixé à un clic rapide, c'est peut-être possible. D'autres explications plausibles, je ne vois/connais pas.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Contamination pour moi ça évoque un virus. Or ce que tu constates est le comportement "by design" comme dit microsoft quand ils ne veulent pas dire que c'est un truc débile mais que c'est comme ça et que ça ne sera pas modifié.

Si tu démarres excel en mode auto avec un de tes classeurs et que soudainement il passe en mode manuel sans que tu n'aies rien fait alors oui tu peux penser à une macro mal finie mais à moins que cette macro ne soit dans le personal.xlsb, ce problème n'a rien à voir avec cela.

Je suis CONTRE le fait de mettre une macro dans le personal pour régler un truc comme ça car les effets secondaires risquent d'être pire que les bénéfices. Si tu mets toi un classeur en mode manuel parce que tu sais qu'il met des plombes à faire des calculs, tu n'as pas envie que systématiquement excel te le remette en mode auto.
Une fois que tu as compris d'où vient le problème, il est bien plus simple d'ouvrir un de tes classeurs avant d'ouvrir un classeur venant d'un de tes collègues qui peut se trouver soit en mode auto soit en mode manuel suivant le dernier utilisateur.

Le clic accidentel ? Qui va ouvrir le bon onglet et dérouler le menu pour cocher manuel ? Drôle d'accident.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Bonjour
Coucou MJ13, Misange

J'ai cherché sans succès mais n'y aurait-il pas un raccourci clavier qui pourrait activer/désactiver le calcul auto ?

Sur Word par exemple CTRL SHIFT H en a rendu dingue plus d'un (passe le texte en mode masqué).
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Bonjour Chris

Bien vu mais il faut la faire cette combinaison !
Alt puis U puis O puis M

surtout que des mots commençant par UOM...
sauf si Charly travaille Union des Orpailleurs Mondiaux :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Perso.xls Personal.xlsb inexistant XLSTART : le ré-créer ? Calcul automatique ma

Bonjour à tous

Et tout fichier que je crée à partir de 0 (excel fermé, création par clic droit sur bureau) = Auto.

J'ai déjà eu ce genre de problème ponctuellemnt sur certains fichiers. je pensai même à un bug. par contre je ne me rappelle pas comment j'avais résolu le problème.

Mais si tu crées un fichier sans rien avec Ctrl+N, et qu'il est en Auto, c'est bien que cela doit venir du fichier ouvert. Mais la ce n'est pas très clair, comme souvent on ne sait pas si cela le fait sur un fichier, sur 10 fichiers....
 

Discussions similaires