PDF -> XML -> Liste XLS

sofysofe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voici ma problèmatique : je reçoit une facture en PDF chaque mois. Cette facture liste toutes les demandes de KBIS et autre que le cabinet d'avocat pour lequel je travaille a faites. Ce que j'aimerai, c'est pouvoir transformer ce fichier PDF en liste excel analysable via un Tableau Croisé dynamique.

Ce que je parviens à faire : transformer les tableaux du PDF en feuilles Excel via la fonction Enregistrer Sous en format XML (exporte tous les tableaux). J'ai donc un fichier XML qui contient au tant de feuilles qu'il y avait de tableaux dans le PDF (cela peut donc varier, info qui me semble importante pour que le VBA fonctionne chaque mois.

Ce que j'aimerai qu'un gentil génie amateur de VBA réalise et qui me ferai gagner un temps précieux : regrouper toutes les feuilles en une avec les colonnes suivantes :
Colonne A : Greffe (qui contiendra le Greffe concerné)
Colonne B : Date
Colonne C : Produit (Kbis, P&NPART, CERTPCL ...)
Colonne D : Service
Colonne E : Quantité
Colonne F : SIREN
Colonne G : Dénomination
Colonne H : Ref
Colonne I : Total HT

Je joins 2 PDF pour que vous voyiez la forme de base de ce que je reçoit
Les 2 XML que je génère (je les met en XLS mais ça ne change rien du tout).

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Pour info, j'utilise Acrobat 9 Pro et Ecel 2003.

Merci d'avance à ceux et celles qui se pencheront sur le sujet.

PS : j'avais déjà posé ma requête il y a qq temps, mais malgré les efforts de pierrejean, le résultat ne convenait pas totalement, je retente ma chance ! :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Bonjour Sofysofe

Si tu as Acrobat 9 Pro , tu ne peux absolument pas enregistrer au format .XLS (voir en faisant enregistrer sous et choisir le format type xls).

Ensuite, ce serait plus simple pour regrouper les champs.
 

sofysofe

XLDnaute Junior
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Merci MJ13, mais en fait, il n'y a pas de format XLS à partir d'acrobat 9, il n'y a que du XML qui est proposé pour n'exporter que les tableaux contenus dans le PDF (voir copie d'ecran jointe : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers)

De plus, ce n'est pas la conversion de XML à XLS qui me pose problème, mais le regroupement en une seule liste sur une seule feuille.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de jetter un oeil sur mon problème !

S.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Re

Sinon, il y a du Word. C'est plus simple de copier coller de Word à Excel.

De toute façon, si tu as facilement la bonne structure, avec tes données bien formatée en champ (De Word à Excel, je l'ai dèjà fait), c'est plus facile ensuite pour regrouper les éléments et c'est moins de temps à développer des macros pour extraire des champs d'une longue ligne de texte.
 

sofysofe

XLDnaute Junior
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Merci encore MJ13 !
En fait, c'est pas pour moi, mais pour notre bibliothécaire, le but du jeu etant qu'elle n'ai qu'à faire un save as de son pdf, de l'ouvrir dans Excel, elle clique sur un bouton, et ... paf une liste exploitable !
 
G

Guest

Guest
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Bonjour Sofysofe,
Michel:)

j'avais déjà posé ma requête il y a qq temps, mais malgré les efforts de pierrejean, le résultat ne convenait pas totalement, je retente ma chance !

Et bien il fallait rester dans le fil de cette discussion.

Ce que j'aimerai qu'un gentil génie amateur de VBA réalise

Nous ne sommes pas là pour faire du clef en main, ni faire concurence aux professionnels.

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Re, Bonjour GES

Je pense comme l'a dit Hasco, qu'on est pas la pour faire tout le boulot.

Après quelques tests, je pense que cela ne va pas être facile.

Le mieux serait de prendre les fichiers xls et d'extraire chaque type de données.
Mais la, il faudra faire quelques recherches sur XLD pour isoler les dates (qui ont toujours un /) et les autres types de données. Tu peux essayer de faire Données convertir dans un premier temps et de regarder ce qui est extrait).

Sinon j'avais travaillé sur un sujet similaire.

https://www.excel-downloads.com/threads/extraire-le-numero-de-cheque-en-formule-et-en-vba.142592/

Ensuite tu reviens avec ce que tu as trouvé, voire un fichier avec ton état d'avancement.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : PDF -> XML -> Liste XLS

Bonjour Mercant76

petite question : l'avant dernière page est elle toujours dans ce format ?

Je ne sais pas. On attendra qu'elle rentre de vacances :p.


Et encore, Yann, il se plaint tout le temps, mais la, pas de réponses. Pourtant il est bien mon petit fichier et en plus c'est un peu la solution recherchée ;).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 104
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz