Pblm ligne vide et trier

welcomeulm

XLDnaute Nouveau
J'ai crée un tableau déstiné aux secrétaires (qui sont trés loin d'être des as de l'info !!) pour la gestion des listes de classe et les absences

le but est qu'elle remplisse la 1er feuille intitulé liste parent. Cette feuille va générer tout le reste derrière, notamment les présences et liste de classe.
Le problème est que en cours d'année, des élèves partent pour diverses raisons (renvoi, arrêt...) ou bien des nouveaux arrivent. Il faut donc réactualiser ce tableau et donc supprimer ou bien vider la ligne correspondante. puis ensuite retrier le tableau pour que les élèves apparaissent par ordre alphabétique.
Lorsque je vide une ligne, le tri ne peux plus s'effectuer (excel limite le tri aux cases jusqu'à la ligne vide et ne prend pas en considération les lignes en dessous !!!). Lorsque je supprime cette ligne, sur la 2ème feuille, apprait alors #REF!

Donc comment faire pour ne plus avoir ce problème ?

Ci joint le fichier pour mieux comprendre... merci pour vos aides

Regarde la pièce jointe presence.xls
 

Pièces jointes

  • presence.xls
    21 KB · Affichages: 64
  • presence.xls
    21 KB · Affichages: 67

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pblm ligne vide et trier

Bonjour welcomeulm, le forum,

Un essai, en pièce jointe, avec la fonction DECALER() ... Reste à voir, si ça tiendra la route en fonction des manipulations qui viendront s'ajouter ...

Modeste
 

Pièces jointes

  • presence(V2).xls
    29.5 KB · Affichages: 71

welcomeulm

XLDnaute Nouveau
Re : Pblm ligne vide et trier

SUper !!

merci ca a l'air de marcher !!

par contre pourrais tu m'expliquer cette fonction stp ? J'ai un peu de mal à la replacer sur une autre feuille et j'aimerais savoir comment elle fonctionne.

par avance merci
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pblm ligne vide et trier

re-bonjour,
SUper !!

merci ca a l'air de marcher !! C'est toujours bien de rester prudent ! ;)

par contre pourrais tu m'expliquer cette fonction stp ? J'ai un peu de mal à la replacer sur une autre feuille et j'aimerais savoir comment elle fonctionne.
T'expliquer, je veux bien, mais ce serait un peu long (j'ai un peu de mal à "faire court", en général). Cependant, une petite recherche sur ce forum, donne plein d'exemples différents d'utilisation de cette fonction ... ci-dessous, une discussion sur le sujet où mth, la vénérée, donne des explications détaillées et où tu trouveras l'adresse du site du non moins vénérable Jacques BOISGONTIER, avec encore d'autres exemples et explications.

https://www.excel-downloads.com/threads/la-fonction-decaler-et-les-images.117197/

Bonne lecture,

Modeste
 

welcomeulm

XLDnaute Nouveau
Re : Pblm ligne vide et trier

Je me retourne vers toi !!

après une après midi a essayé ta formule, suivre les tuto, lire le forum.. je n'y comprends toujours RIEN !! (je t'ai dit au début que j'étais nul !!!!)

Alors si tu pouvais me faire comprendre ta formule... ca me sauvera de ma journée prise de tête
 

welcomeulm

XLDnaute Nouveau
Re : Pblm ligne vide et trier

Bon après une nuit blanche, j'arrive plus ou moins à ma servir de la fonction decaler. J'ai quand même tu mal à comprendre la différence entre décaler et =....

Par contre je ne comprends rien au reste de ta formule !!! j'ai fait des esssais : avec decaler, j'ai bien le nom qui s'affiche mais lorsque je supprime ma ligne, le problème de ligne vide continue...

j'attends ton aide préciseuse
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Pblm ligne vide et trier

Bonjour,

Le procédure à appliquer :

En 'liste parent'! effacer une ligne (pas la supprimer), exemple la ligne 9 (nom = C)
En feuilles classe! et presence! il y a aussi une ligne vide, pas de massage d'erreur.
Sélectionner 'liste parent'!A6:I14, puis menu Données - Trier.
Le tri est effectué sur les trois feuilles.

Personnellement j'aurai nommé la première feuille 'liste parents'!, d'habitude il y en a deux, bien que le jour d'aujourd'hui ... !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pblm ligne vide et trier

Bonjour

Difficile -en plus de ce que tu as déjà pu lire- de savoir quelle partie de la formule tu as du mal à comprendre. Je vais donc essayer de "parler simple" … au risque de perdre des nuances importantes au passage ... Mais il faut bien commencer quelque part ! Ceci dit, ne vas pas imaginer que je l'utilise les yeux fermés et sans réfléchir !

Dans le cas présent, on pourrait dire que la fonction DECALER permet de "sélectionner" la bonne plage de cellules, sans plus se tracasser de savoir si on ajoute des lignes ou si on en supprime. Donc, au départ de Liste parent(s) (salut hoerwind ! … note que
pas de massage d'erreur … c'est pas mal non plus ! :D
… Je disais donc: au départ de Liste parent(s), la cellule A6 est celle dans laquelle le premier nom figure toujours. C'est donc le point de départ de la liste.
Lignes: Partant de cette cellule, en recopiant la formule vers le bas (dans la feuille présence), on essaye de "récupérer" les noms des parents qui se trouvent chaque fois dans la 2e, puis la 3e, la 4e, etc. cellule sous la cellule de départ. La fonction LIGNE(A6) donne 6 … on se trouverait dès lors dans la 6e cellule sous A6 … Comme la formule est recopiée vers le bas on décalerait donc ensuite de 7, puis 8, etc. lignes sous A6. LIGNE(A6)-6 permet donc de décaler de 0 ligne, puis 1 ligne, puis 2 lignes, etc.
Colonnes: 0, c'est plus simple: on cherche une valeur qui se trouve dans la même colonne que A6. Donc pas de décalage nécessaire.
Hauteur: ici, NBVAL('liste parent'!$A$6:$A$38) permet de "compter" le nombre de cellules qui contiennent quelque chose … donc combien de parents sont renseignés. Dès que tu ajoutes ou supprimes une ligne (ou que tu effaces le contenu) la "hauteur" de la plage est recalculée instantanément.
Largeur: idem que pour les colonnes

Dis-nous si ça va (un peu) mieux ... quelqu'un d'autre aura peut-être une explication plus lumineuse (que je lirai, moi aussi, avec beaucoup d'attention)

Bon courage,

Modeste
 

welcomeulm

XLDnaute Nouveau
Re : Pblm ligne vide et trier

Donc je continue ENFIN cette conversation.

je planche toujours sur ma liste de classe et d'absences. Je bute maintenant sur un (ultime ?) problème.

Sur la feuille presence, je n'arrive pas à rentrer la valeur NBVAL : c'est à dire qu'il change ma valeur et me donne pas la bonne. Pour une meilleure compréhension je joins le fichier !!
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pblm ligne vide et trier

bonsoir welcomeulm, le forum,

Quelques infos en vrac:
- j'ai simplifié la formule dans la feuille présence. Tu peux toujours supprimer des lignes et en ajouter, dans la feuille "liste parents" (bien, le 's' à parents ;))
- à bien y regarder, tu ne sembles pas utiliser les possibilités de la "poignée de recopie" et donc tu es sans doute obligé de ré-écrire chaque formule dans chaque cellule (ce qui peut vite devenir fastidieux): quand la formule est insérée dans une cellule, dans le coin inférieur droit de la cellule -quand celle-ci est sélectionnée- apparaît un petit carré noir. En pointant sur ce carré avec la souris, un signe '+' noir apparaît. Clic gauche enfoncé, tu tires vers le bas, la droite, ou autre direction au choix (fais d'abord des tests dans un classeur vierge avec des dates, le nom des jours, des formules simples, etc.) Il faudra ensuite t'intéresser aux signes '$' que tu trouveras dans certaines formules.
- les lignes blanches et grises dans la feuille présence sont gérées par une Mise en Forme Conditionnelle (dans le menu Format). Jettes-y un oeil, en passant.
- le "total élèves" peut-être calculé plus simplement (voir cellule V5 de la feuille "présence")

Je te laisse le soin de regarder, tester et, si c'est OK ré-utiliser dans la feuille "liste classe". Si d'autres passent par ici, ils ne manqueront certainement pas de proposer des solutions complémentaires ou différentes ... Il y a toujours plus d'idées dans 95 têtes (au moment où j'écris) que dans 2.

Ceci dit, à terme, est-ce que tu envisages de créer un classeur pour chaque classe ? Si, par contre, tu décidais de tout centraliser dans un seul classeur, il vaut mieux y songer maintenant, parce que les choses seraient vraiment très différentes.

Modeste
 

Pièces jointes

  • welcomeulm_presence_3.xls
    43.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 803
Messages
2 092 253
Membres
105 317
dernier inscrit
Tsi Badza