Pbl avec SOMMEPROD

lor228

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec une formule

=SOMMEPROD((Database!$A:$A=C2)*(Database!$R:$R=A2)*(Database!$AA:$AA>C2)*(Database!$T:$T>0)*(Database!$AY:$AY=1)*(GAUCHE(B2;2)=GAUCHE(Database!$S:$S;2))*(Database!$AC:$AC=OU("TCCV";"TCNC")))

En fait c'est la partie ou("TCCV";"TCNC") qui ne fonctionne pas. Il ne retrouve aucune bonne donnée pour ces critères alors qu'il en existe au moins 1

J'ai essayé OU(Database!$AC:$AC="TCCV";Database!$AC:$AC="TCNC") et pour cette version il retrouve beaucoup trop de données même quand les critères TCCV et TCNC ne sont pas présent

Je ne joins pas de fichier car le fichier est bcp trop gros

Pouvez-vous m'aider?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pbl avec SOMMEPROD

Bonsoir,

A ma connaissance, sommeprod ne fonctionne :

- pas sur des plages non définies exactement, donc pas sur des colonnes entières
- pas sur des plages d'inégale longueur...

peut être la raison de ton souci...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pbl avec SOMMEPROD

Bonsoir lor 228, Coucou Brigitte bises,

Depuis Excel 2007, la fonction SOMMEPROD admet une référence à des colonnes entières.

Le souci dans la formule de notre ami est le OU qui se traduit avec un +, ce qui donne :

Code:
=SOMMEPROD((Database!$A:$A=C2)*(Database!$R:$R=A2)*(Database!$AA:$AA>C2)*(Database!$T:$T>0)*(Database!$AY:$AY=1)*(GAUCHE(B2;2)=GAUCHE(Database!$S:$S;2))*((Database!$AC:$AC="TCCV")+(Database!$AC:$AC="TCNC")))

Cela dit, faire référence à des colonnes entières va prendre énormément de ressources temps de calcul. Ça risque de ramer sévère...

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pbl avec SOMMEPROD

Bonjour,

Ben j'ai appris qqchse comme d'hab, merci forum, merci Tibo surtout... youpi pour sommeprod plus puissant... mais oui quelle consommation de ressources surement, car dans mon précédent boulot, j'utilisais énormément (encore maintenant remarque) sommeprod sur un fichier et le nombre de fois où, même sur des plages définies, en fermant le fichier, j'avais : ressources insuffisantes (ou dans le genre) !!

Je l'aime trop sommeprod... hommage à Monique qui me l'a enseigné.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
612

Statistiques des forums

Discussions
312 516
Messages
2 089 240
Membres
104 075
dernier inscrit
christophe.lienard.974