Pb utilisation fonction grande valeur imbriquée recherchev

fiona63

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Voila, j'ai un petit souci concernant la fonction Grande.valeur. En effet, je l'ai imbriquée dans une fonction recherchev, et elle ne me permet pas d'obtenir le bon résultat..

En pièce jointe, je vous ai mis un exemple simplifié de ce que j'essaie de concrétiser.

A droite du tableau, je recherche la plus grande valeur de la colonne A, et je lui demande la valeur de la cellule de la même ligne en colonne B. Ce résultat est correct.

Dans le deuxième exemple, je recherche la deuxième valeur la plus grande(soit le deuxième 9), et la valeur de la cellule sur la même ligne, mais en colonne B. Il me donne le même résultat que précédemment, alors que je voudrait le résultat x-002.


Si quelqu'un sait comment obtenir le bon résultat, et si je me sert des fonctions adaptées à ce genre de problème....


Merci d'avance,

Fiona
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    15.5 KB · Affichages: 159
  • essai.xls
    15.5 KB · Affichages: 160
  • essai.xls
    15.5 KB · Affichages: 169

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb utilisation fonction grande valeur imbriquée recherchev

Bonjour et bienvenue sur le forum,

C'est normal puisque la fontion RECHERCHEV renvoie la première valeur rencontrée répondant au critère.

GRANDE.VALEUR(A2:A10;1) renvoie le 9 qui se trouve en A3,
mais le RECHERCHEV(9;A2:B10;2;0) renvoie la valeur correspondante au 9 de A2 (première valeur identique rencontrée).

Pour contourner ce problème de doublons il faut ajouter un petit reliquat aux valeurs de la colonne A, vois la formule en colonne A de la pièce jointe.

abcd
 

Pièces jointes

  • fiona.xls
    15.5 KB · Affichages: 301
  • fiona.xls
    15.5 KB · Affichages: 272
  • fiona.xls
    15.5 KB · Affichages: 275

fiona63

XLDnaute Nouveau
Re : Pb utilisation fonction grande valeur imbriquée recherchev

Merci abcd, ca marche super pour la fct grande valeur.

Cependant, ca me crée un autre problème... Disons que les valeurs de la colonne A sont utilsées dans d'autres fonctions du style ( si X=9; 15;0), donc si je modifie ne serais ce qu'infinimment mes valeurs de la colonne A, les autres conditions ne seront plus remplies.

Je me disais... Y a t il une fonction qui arrondi les nombres à un certain degré près
Si je modifie mon 8.999 en 9 avant d'appliquer la condtion, alors celle ci sera remplie, non ?

Merci

Fiona
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
212

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz