PB sur une macro recherche doublons

BRUNO28

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide la plus précieuse pour m'aider à résoudre mon souci sur une macro de recherche de doublons.
dans le fichier joint, sur l'onglet "RESULTATS ET CLASSEMENT", je n'arrive pas à avoir un résultat de 7 tirages successifs avec des rencontres uniques entre elles.
Si une âme charitable pouvait me trouver la solution, je serai plus que ravi.
Merci d'avance de pour vos solutions et je vous souhaite une excellente journée.
A très bientôt vous lire.
 

Pièces jointes

  • Tournoi Pétanque.xlsm
    918.5 KB · Affichages: 35

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Les tirages obtenus sur la feuille "2 contre 2" vous conviendraient-ils ?
Édition: ce serait plutôt "1 contre 1" en fait, si comme cela semble être le cas ce sont des équipes fixes.
Remarque: dans les deux cas, pas de contrainte possible quant aux utilisations des terrains.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    136.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

BRUNO28

XLDnaute Nouveau
Le tirage est bon mais j'ai un souci pour les macros. Il semble que votre version n'est pas compatible sur ma version.
que dois-je faire? Merci encore une fois de votre aide.
A bientôt vous lire.
 

Pièces jointes

  • macro.PNG
    macro.PNG
    91.8 KB · Affichages: 30

BRUNO28

XLDnaute Nouveau
Super, merci pour votre aide. Je vais vous mettre de nouveau à contribution; serait-il possible de prévoir l'ajout d'un joueur "XXX" dans le cas d'un nombre de joueurs impair afin de n'avoir que des rencontres "justes".? Ce "XXX" aura rencontre perdue 7-13. D'avance merci et bravo encore pour votre programme. A bientôt vous lire.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le processus de tirage ne prépare que des numéros dans un tableau Public Tirage à 3 dimensions. On lui transmet le nombre de joueurs à prendre en compte ainsi que le nombre de tours. Il suffit d'augmenter de 1 ce nombre s'il est impaire avant de lancer le tirage. Après ce n'est plus rien du tout de préparer dans un tableau à verser dans une feuille des noms pris d'une table aux indices trouvés dans Tirage(M, L, C) où vous aurez éventuellement mis "X X X" comme nom dans le dernier poste. M, L, C à faire varier dans des boucles M: le numéro de tour (M comme manche) L: le numéro de rencontre (L comme ligne parce que ça a été imaginé à raison d'une ligne par rencontre): C : 1 à 2 pour joueur à adversaire (C comme colonne parce que ça avait été imaginé en 2 colonnes dans chaque tour) mais vous pouvez vous servir des M, L, C pour les disposer autrement si vous voulez …
Le classeur de démo ListeAléat.xlsm, lui, ne reproduit que les numéros.
Conseil: ne travaillez jamais directement avec les cellules, chargez et versez toujours des plages entières dans ou depuis des tableaux. C'est considérablement plus rapide et ça aboutit à des instructions plus simples dans les boucles.
 
Dernière édition:

ferxav

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranred
Tres beau travail, qui me permet a moi de trouver mon bonheur :)
Par contre j'ai un petit soucis, je n'utilise pour mon programme de tirage au sort que le 3 contre 3, mon problème viens du fait que quand on a, par exemple 26 joueurs nous avons 6 équipes de 3 et 4 équipes de 2. mon soucis et que dans mon club nous jouons avec les impairs du coup il y aurait- il moyen quand cela se passe d'avoir 8 équipes de 3 et 1 contre 1 (par exemple) pour les 2 derniers joueurs ?
ou si cela est plus simple autorisé les impair (25 Joueurs ...) ?

Désolé mais je ne suis pas très calé en langage VBA, du coup je ne sais pas ou aller et quoi modifier dans le programme

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Peut être pouvez vous faire comme pour les doublettes: ajouter un joueur fantôme ?
À vrai dire je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que vous voulez faire quand il y a un nombre impaire de participants.
Essayez de me décrire ce que vous voudriez faire pour chacun des 5 cas de figure où le nombre de participants n'est pas un multiple de 6, de 25 à 29 par exemple, y compris pour 26 et 28, mais surtout pour 25, 27 et 29.

En gros la Function Tirage33OK les traite en premier, dans un gros morceau commençant par If JMax Mod 6 > 0 Then.
Les joueurs mis sur ces dernières lignes ne peuvent y figurer qu'une fois. Ils sont alors supprimés des effectifs de chaque manche, et le nombre de lignes à traiter est ramené au +grand multiple de 6 inférieur avant de lancer la fonction récursive RencTrouvée(0), écrite comme pour établir une seule ligne de rencontre de 6 joueurs mais faisant en réalité toutes les lignes puisqu'elle s'appelle elle même récursivement pour la ligne suivante avant de valider ses propres choix sur la ligne qu'elle traite principalement.
 
Dernière édition:

ferxav

XLDnaute Nouveau
Concernant les impairs, voila ce qu’il me faudrait en exemple
S’il y a :
25 joueurs : 8 équipes de 3, 1 joueur tout seul
26 joueurs : 8 équipes de 3, et les 2 autres en 1 contre 1
27 joueurs : 8 équipes de 3, et 3 joueurs en 2 contre 1
28 joueurs : 8 équipes de 3, et 2 équipes en 2 contre 2
29 joueurs : 8 équipes de 3, et 3 contre 2 pour les autres
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai réécrit la partie dont je parlais pour que ça fasse ce que vous dites.
J'ai aussi supprimé la prise en compte des TClub et TMarg (rencontres et partenariats interdits) parce que ce n'est de toute façon pas pris en compte dans ces dernières lignes: je suis allé au plus simple pour le moment …
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    190.2 KB · Affichages: 26

ferxav

XLDnaute Nouveau
Re donc suite a notre conversation, voici mon fichier (j'ai pris le tiens et mis mes tableau dedans)
Tout est OK quand je le fait moi même, c'est dans ma macro Tirage_sans_doublon que la bas blesse
Le clic sur Tirage dans l'onglet "3 contre 3" ne se fait pas du coup pas de nouveau tirage
 

Pièces jointes

  • ListeAléat new.xlsm
    345.5 KB · Affichages: 24

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, si vous ne faites que des triplettes vous n'avez besoin que des modules MTirage33 et MPlanificateur en dehors de vos modules perso.
Voulez vous que j'enlève tout ce qui ne sert à rien ?
Par contre dans la Sub tirage_sans_doublon il n'y a aucune utilisation de la fonction Tirage33OK
Chez moi en l'état le clic sur le bouton Tirage dans l'onglet "3 contre 3" exécute bien un tirage. mais vous n'avez pas du tout besoin de cet onglet.
 

ferxav

XLDnaute Nouveau
Les modules qui ne serve a rien ne me dérange pas plus que ça donc ne vous embêter pour ça
Par contre le tirage de l'onglet 3 contre 3 fonctionne bien si c'est moi qui clique dessus, par contre quand j’exécute ma macro (tirage sans doublon) rien ne se passe comme s'il n'y a pas de clic dessus.
Or je m'en sert donc pour faire le tirage et ensuite les valeur sont copié dans un autre onglet qui me sert à définir que tel numéro correspond a tel joueur...
Au départ j'avais fait mes formules en fonction de l'onglet 3 contre 3, mais quand je relançais le tirage avec moins de joueur des lignes sautées dans mes formules; en gros quand j'avais ma formule ='3 contre 3'!B11, après le tirage il ne me restais plus que ='3 contre 3'!#REF!! a la place. c'est pour cela que je copie colle dans ma macro les valeur de l'onglet 3 contre 3.
Ma macro tirage sans doublon est censé lancer le tirage, copié et coller le résultat dans un autre onglet. Ensuite les formules font le reste.
du coup je ne comprend pas pourquoi je n'aurait pas besoin de cet onglet ?
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
304

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87