Pb. mise en forme conditionnelle

matfab

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et excellente année 2008 :)

Je suis en train de créer un tableau de saisie d'écritures comptables sous Excel 2000 SP3.
La mise en forme conditionnelle a pour objet de vérifier si TTC=H.T + TVA (intitulé en rouge dans le cas contraire)
Or, la ligne 2 (et seulement celle-ci) semble avoir un bug (affichage en rouge alors que TVA+HT=TTC. En quoi me serais-je trompé ?

Un grand merci d'avance,

matfab
 

Pièces jointes

  • Problème mise en forme conditionnelle.xls
    13.5 KB · Affichages: 50

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb. mise en forme conditionnelle

Bonjour matfab et bienvenue,

Excel ne calcule pas toujours de façon très précise (dû je crois au mode de calcul du processeur).

Dans ce genre de calcul, il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction ARRONDI

Ainsi, pour la 1ère formule de ta MFC, tu peux utiliser :

=ARRONDI(SOMME(C2:M2)-B2;3)<>0

pas besoin du SI : Excel teste tout seul le VRAI et le FAUX

pas besoin non plus de la 2ème formule. Si le 1er test est vérifié, la MFC s'arrête là. Qui plus est, ta 2ème formule est l'inverse exacte de ta 1ère formule.

Je te laisse tester

@+
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Pb. mise en forme conditionnelle

Exact la précision d'excel est à je crois 13 décimal et il y a une fonction en VBA pour forcer le calcul à 15 décimal dans les affaires comptables et pour ta mise en forme un truc comme ça peut faire l'affaire
=SOMME(C2:M2)-B2>0.00000001=VRAI
même avec des €uros ça fait des pouièmes
G.David
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Pb. mise en forme conditionnelle

Salut ,
je n'était pas sur pour le nombre de décimales sur la feuille par contre pour le calcul VBA je faisait allusion à la définition des variable par Currency Dim machin as Currency
qui fixe les nombre à droite du séparateur à 15 unités employé pour les calcul monétaires
Cordialement
G.David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux