PB mise à jour

jojo-pepette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je repose ma problématique,

j'ai 3 types de suivi : journalier, hebdo et mensuel.

Je viens chercher les données du fichier journalier que je transfert dans le fichier hebdo et hebdo que je copie dans mensuel.
La hierachie des fichiers est la suivante :

Y:\Energies\Electricité\1- Suivi journalier\2012\N° de la semaine\lundi, mardi.... (fichiers enregistrer et mise en forme tous les jours)
Y:\Energies\Electricité\1- Suivi hebdomadaire\2012\N° de la semaine (fichier mise en forme tous les jours à une fois par semaine)

Y:\\Energies\Electricité\3- Suivi mensuel\2012\Octobre

Ce chemin est fixe et ne changera que lors d'une nouvelle année (2012>2013)

Dans le suivi hebdo j'ai créer une userform avec le N° de semaine, l'année, le ou les jours de la semaine à transferer.

Alors voici ce que je voudrais faire, prenons un exemple :

je souhaiterais lorsque je viens mettre à jour le lundi de S43 je selectionne S43 de 2012 et lundi,

il vienne chercher les valeurs de B2:B145 dans lundi de la S43 de 2012 et qui vienne me là coller dans la collone lundi de S43 de 2012 etc pour le autre jours

Je ne sais pas si ma hiérachie est la plus optimisé ou bien si j'ai besoin d'autant de fichiers alors j'ai besoin de votre aide.
j'espére avoir était clair dans ma demande.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Lundi.xls
    30 KB · Affichages: 41
  • S43.xls
    104 KB · Affichages: 40
  • Lundi.xls
    30 KB · Affichages: 43
  • Lundi.xls
    30 KB · Affichages: 42

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

Bonjour

la vraie question pour moi est celle-ci :
"Je ne sais pas si j'ai besoin d'autant de fichiers."

Si ce que tu nous montres représente la réalité de tes données , c'est à dire 2 colonnes de 145 lignes par jour alors clairment non, ça n'a pas de sens pour moi de faire un classeur par jour, ni même par semaine, ni même par mois.
1 par année représentera en tout 52925 lignes.
Pour ma part je ferai ... 1 seule feuille par an (et oui), avec une troisième colonne indiquant la date et j'analyserai les résultats avec un tableau croisé dynamique.
Sachant qu'excel fait parfaitement les regroupements de jour, semaine, mois, trimestres, années, tu peux ensuite en quelques clics synthétiser tes données sur la période de temps qui t'intéresse, suivre tes consos au fil du temps, comparer une période à une autre... Pas besoin de macros, de trucs complexes, ni de formules alambiquées.
 

jojo-pepette

XLDnaute Nouveau
Re : PB mise à jour

Bonjour et merci de l'idée,

effectivement je peux utilisée ce type de solution mais j'aurai toujours les fichiers journalier car je les téléchargent tous les jours et ils faut que je les gardent en sauvegarde.
Mais pour le suivi je pense que ton idée de travailler sur un tableau annuel peut être bien et me simpifirai la vie aussi
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

Si tu télécharges les fichiers (format text ? CSV ?) il suffit de faire dans le classeur une requête externe pour les incorporer.
Une seule macro ensuite pour coller les nouvelles données sous les anciennes. Les fichiers text ou csv initiaux peuvent être conservés séparément à des fins d'archivage).
 

jojo-pepette

XLDnaute Nouveau
Re : PB mise à jour

Je les télécharger au format xls et en réfléchissant à ta suggestion je me suis apperçu d'un probléme je télécharge mes fichiers avec une période de 10 min qui me sert à faire mon 1er graph et ensuite je fais la moyenne des heures (heures par heures) pour faire mon 2nd graph.
En plus je telecharge les données 10 min en lignes et pas en colonnes
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

Avec un TCD tu n'as pas besoin de faire la moyenne de tes heures. Ou plus exactement, excel le fait tout seul pour toi.
Le fait que tes données téléchargées soient en ligne n'est pas un pb majeur, il suffit de les transposer.
Quand tu télécharges, enregistre toujours ton fichier avec le même nom dans le même dossier. De cette façon, tu peux en récupérer le contenu avec une simple requête externe. Il me parait bien plus sur de faire une copie de sauvegarde (voire plusieurs) du classeur contenant l'ensemble des données que de tous le fichiers individuels.
Si en plus vous passez un jour sur excel 2010 ou 2013, vous aurez à votre disposition les segments (slicers) pour faire vos analyses de façon vraiment intuitive et avoir les graphiques associés.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

Une requête c'est excel qui va chercher les infos dans un autre fichier voire même directement sur le web. Quand tu veux rafraichir les données tu demandes simplement l'actualisation de tes données et excel fait le job. C'est une fonctionnalité intégrée d'excel depuis longtemps.
Je n'ai plus excel 2003 sous la main mais regarde ici
Inporter des donnes externes

Ce n'est pas moi qui te parle d''aller jusqu'à la semaine 52 ! c'est toi qui dit :
"En plus je telecharge les données 10 min en lignes et pas en colonnes"
Il faut toujours privilégier avec excel de travailler en colonnes. MAis si les données que tu récupères sont formatées auterment, il faut se débrouiller.
Si tes données journalières sont en ligne, tu les importes en ligne dans excel puis tu les transposes en colonne et surtout tu construis ton tableau annuel en colonne, pas en lignes ! d'autant que je te propose de faire un tableau unique pour toute l'année.
pas trop le temps aujourd'hui mais j'essairai (ou d'autres !) de te bricoler un truc. Joins un fichiers excel EXCATEMENT comme tu le récupères avec ton téléchargement.
Ce qui va être moins facile c'est que je n'ai plus 2003 pour faire des tests.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

A tester chez toi :
lorsque tu importes ton classeur excel tu l'enregistres sous "export.xls" (sans mettre de date ou autre)
dans le même dossier que le fichier analyse ci-joint et tu ouvres les deux classeurs (si nécessaire on peut laisser export fermé mais il faudra modifier la macro)
Tu cliques sur le bouton importer
dans le TCD du classeur analyse tu actualises les données pour prendre en compte les dernières importées (là encore ça peut s'automatiser). J'ai fait quelques données bidons pour te montrer ce qu'on peut faire en regroupant les données par jour et par mois. J'ai fait la synthèse en faisant la moyenne des valeurs par période mais il y a d'autres possibilités, je ne sais pas ce qui t'intéresse.
 

Pièces jointes

  • analyse.xls
    184 KB · Affichages: 43
  • analyse.xls
    184 KB · Affichages: 30
  • analyse.xls
    184 KB · Affichages: 40

jojo-pepette

XLDnaute Nouveau
Re : PB mise à jour

Merci pour ton fichier,

Pour l'import de données il est trés bien,
moi j'ai fait un fichier en PJ avec les données externes
dans ce do je viens ajouter les moyennes par heure pour avoir une somme moyenne des valeurs atteintes
par contre comment as tu ajouter les mois dans ton TCD car je n'arrive pas à le faire
 

Pièces jointes

  • Suivi KW-Kg Inj.xls
    500.5 KB · Affichages: 42

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PB mise à jour

Je crois que tu n'as pas compris ce que je te propose :)
à partir de tableau principal tu crées celui que tu souhaites grace au TCD, surtout sans refaire de tableau intermédiaire !
En revanche je n'ai pas trop compris ce que tu fais comme graphique.

dans cette version ne t'occupes pas de l'importation qui du coup doit être modifiée si tu veux séparer les dates et les heures comme dans ton exemple.

Pour les mois, tu fais un clic droit dans le tcd sur la colonne des étiquettes et tu groupes par mois...
 

Pièces jointes

  • analyse.xls
    218 KB · Affichages: 35
  • analyse.xls
    218 KB · Affichages: 35
  • analyse.xls
    218 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87