Pb formule de Liste déroulante non active

laulau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Mon problème a déjà été posté en 2008 par Looping 13, et est resté sans réponse. J'y ai exposé à la suite le mien, mais sans réponse aussi (https://www.excel-downloads.com/thr...roulante-avec-saisie-semi-automatique.105824/), donc je me permets de le remettre sur un nouveau post au cas où le précédent soit passé inaperçu.

pb:
j'ai des cellules paramétrées pour que la liste déroulante fonctionne avec une saisie des 1ers caractères (méthode de Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL) , tout marche bien.

Le pb est que une copie du fichier est créée par une macro, et mise à disposition de mes collègues, pour ne pas qu'ils détruisent les formules du fichier. et là la liste déroulante est là, mais le saisie ne marche pas. Si j'écris les premières lettres et que je clique sur la fleche du menu déroulant, elle est bloquée et je n'ai aucun choix. En allant juste dans validation des données, puis OK, ca le débloque.

j'ai essayé d'ajouter au code l'étape d'aller dans Validation + ok en VBA, mais ça me met une erreur 1004 sur la formule de saisie semi auto.

bref je suis coincé, car j'aimerais que ce soit débloqué d'entrée.
j'ai mis mon fichier en PJ, la colonne est Marque.

avez vous une solution?

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    53.4 KB · Affichages: 165
  • Classeur3.xlsx
    53.4 KB · Affichages: 159
  • Classeur3.xlsx
    53.4 KB · Affichages: 135

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb formule de Liste déroulante non active

Bonsoir laulau,

En ce qui me concerne, je ne sais pas si je pourrais aider, mais dans le fichier que tu as déposé, s'il est certain qu'un certain nombre de validations sont présentes ... je n'en ai trouvé aucune dans la colonne Marque :confused:
D'autre part, tu parles d'une macro ... qui n'est pas dans le fichier joint, non plus (il serait utile de joindre -au moins- la partie du code qui fait la copie du classeur). Restera la question de savoir si 2010 présente des spécificités (mais si le problème était identique en 2008 ... )

Si tu veux augmenter tes chances d'obtenir une réponse, il faut peut-être compléter ton fichier ... ça ne coûte rien d'essayer :rolleyes:
 

laulau

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule de Liste déroulante non active

Bonjour,

Merci à Modeste et Fo_rum de s'intéresser à mn problème.

à Modeste :
J'ai bien regardé la PJ mise précédemment et les cellules de la colonne Marque (E) ont bien une liste déroulante sur toutes les cellules. Seule la première ligne ne marche pas car j'y ai mis un "g" pour montrer que suite à la copie du classeur source, la saisie semi automatique ne marche plus (liste figée).

ci dessous le code présent dans le classeur source et utilisé pour la copie (classeur en PJ)

'copie des onglets Bon cde et Paramètres pour que l'acheur fasse son bon de commande
Sheets(Array("Bon cde", "Paramètres")).Select
Sheets("Paramètres").Activate
Sheets(Array("Bon cde", "Paramètres")).Copy

et a l'issu, toutes les listes déroulantes sont OK, mais la recherche semi automatique devrait marcher sur celles de la colonne Marque.

pour essayer de contourner le pb, j'ai utilisé l'enregistreur de Macro d'excel pour refaire la manip qui débloque la liste déroulante quand on rentre une ou plusieurs lettres pour la recherche semi automatique :
click dans 'Données/Validation des données + OK',

With Range("E21").Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
xlBetween, Formula1:= _
"=SI(E21<>"""";DECALER(Paramètres!$AI$2;EQUIV(E21&""*"";marques;0)-1;;SOMME((STXT(marques;1;NBCAR(E21))=TEXTE(E21;""0""))*1));marques)"

.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = True
.ShowError = False
End With

L'erreur 1004 se situe en rouge, je pense qu'elle vient de la formule, car si je remplace par un nom (marques), cela ne pose pas de problème dans le code (mais je besoin de cette formule pour qu'il y ait la recherche semi auto).

à Fo_rum:
j'ai essayé de créer un autre nom (Recherche), dont la formule est celle de la saisie semi auto, mais cela donne la même erreur dans l'éxecution du code... et je suis un peu désespéré alors que tout marche bien dans le classeur source...

merci de votre aide

Laurent
 

laulau

XLDnaute Nouveau
Re : Pb formule de Liste déroulante non active

Re,

je continue aussi à chercher de mon côté, et me suis aperçu d'une chose, le problème ne survient pas en réalité suite à la copie du classeur, mais du classeur source lui même.
quand j'ai paramétré la formule dans la liste de validation, ça marchait dans le classeur source mais pas sur la copie faite en VBA.
Or je viens de m'apercevoir à la réouverture du classeur source que le problème est le même, la liste est figée si je rentre une lettre.
si je fais ma manip Données/Validation de données + OK, ca remarche.
mais si je ferme en enregistrant et que je réouvre, c est à nouveau figé...

est ce à chercher du côtés des options Excel???

et autre chose bizarre, avant que je fasse la manip pour défiger, si je tape le/les 1er caractere de la 1ere marque de la liste, cela fonctionne, la liste se déroule sur cette marque uniquement, mais après ca ne fonctionne plus pour aucune autre (alors qu'une fois que je fais la manip tout est dispo)...

je deviens chevre avec ce truc
merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM