XL 2013 Pb de SOMMEPROD

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, avec un sommeprod, je récupère les heures d'interventions listées dans un tableau, et j'en fais la somme sur un mois. J'ai procéder à des modif dans mon fichier, cette formule ne fonctionne plus, je n'arrive pas à m'en dépatouiller.... :(
Voici la formule en question qui me semble correcte

=SOMMEPROD((Interventions!$A$2:$A$1500=$D$94)*(Interventions!$B$2:$B$1500=$D$1)*(Interventions!$D$2:$D$1500=D96)*Interventions!$I$2:$I$1500)

Voici le fichier joint:
Je pense que le problème vient de la lecture des cellules composant la formule.

La somme est dans la feuille "2022" en cellule AL96.
Ce qui se passe avant le mois de novembre 2022 est obsolète.

Merci d'avance pour votre aide et votre future explication.
Bonne journée à tous
Ascali
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un mode tableau doit avoir la même formule sur toute la colonne pour s'incrémenter automatiquement.
Concernant le "nettoyage" tu filtres les dates de 1900 et les vides puis tu supprimes les lignes.
1675328430609.png


JHA
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Sommeprod travaille uniquement avec des nombres dans le tableau ou la colonne de données et engendre une erreur s il rencontre du texte. Donc le sierreur(formule;0) transforme les erreurs en 0 qui est un élément neutre dans l"addition.
essaye en matricielle
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Est-ce que quelqu'un saurait répondre à #11 ???
Ça m'intrigue...

Je pense qu'il y avait peut-être quelque chose qui allait jusqu'à la ligne 1 048 576, que ça a été (mal) supprimé et que ça a laissé une trace indélébile.
 
Dernière édition:

Ascali

XLDnaute Nouveau
Sommeprod travaille uniquement avec des nombres dans le tableau ou la colonne de données et engendre une erreur s il rencontre du texte. Donc le sierreur(formule;0) transforme les erreurs en 0 qui est un élément neutre dans l"addition.
essaye en matricielle
Je pense sans certitude que ce qui a résolu mon problème est la suppression des années 1900 comme me l'a conseillé JHA pour faire du nettoyage dans mon tableau. J'ai refait ma formule en enlevant le sierreur intégré dans la formule et ne pas faire une formule matricielle.
Merci
 

Ascali

XLDnaute Nouveau
Je le pense aussi.
As-tu réussi à diminuer la plage utilisée dans la feuille ?

Oui, ce tableau c'est n'imp... 😉
Les MFC aussi d'ailleurs.
J'aimerai bien diminuer la plage utilisée aussi mais je ne sais pas faire.
Je ne suis surement pas expert comme vous mais je suis preneur de conseils plutôt que de "n'imp" pour optimiser mon tableau ainsi que les MFC (le tableau transmis n'est pas complet, peut être que les MFC inutiles sont pour le reste du tableau).
Bonne journée
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu utilises un tableau structuré donc, si ledit tableau est construit proprement, les MFC se propagent automatiquement, tout comme les formules. 😉

Tu dois refaire ta feuille à partir d'une feuille vierge (sauf si quelqu'un sait répondre à #8 bien sûr).
 
Dernière édition:

Ascali

XLDnaute Nouveau
Tu utilises un tableau structuré donc, si ledit tableau est construit proprement, les MFC se propagent automatiquement, tout comme les formules. 😉

Tu dois refaire ta feuille à partir d'une feuille vierge (sauf si quelqu'un sait répondre à #11 bien sûr).

Je vais le laisser tel quel pour la mise en prod, et y travailler en parallèle.
Si je comprends bien, je recréé la feuille "Interventions" proprement puis je modifie les formules de la partie planning pour pointer vers cette nouvelle feuille.
Merci pour les conseils
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Par curiosité, j'ai bidouillé (un peu au hasard...) le XML de ton classeur, et au lieu d'aller jusqu'à la ligne 1.048.576 maintenant ta feuille s'arrête bien à la fin du tableau structuré, c'est-à-dire à la ligne 821.
Et le classeur, au lieu de faire 2.630 ko ne fait plus que 96 ko.

Si on supprime les lignes inutiles du tableau structuré, le poids du fichier tombe même à 92 ko.
Taille d'origine : 2 692 679 octets
Taille actuelle. : ...93 398 octets


Il y avait donc bien un problème de zone fantôme définie jusqu'à la dernière ligne de la feuille.
Toutefois, ma question de #8 reste d'actualité. ;)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est quand même bizarre que sur le meilleur forum Excel au monde il n'y ait personne qui soit en mesure d'expliquer, pourquoi il y a un bug sur la feuille "Interventions" du fichier de #1, ou comment remédier au problème. :(
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
541
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
708

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm