Pb création nouveau sous-formulaire

DLP77

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'ai créé un formulaire avec des onglets (4 exactement) sous Access 2003. Dans chaque onglet on trouve un sous-formulaire avec dans un textbox affichant la date du jour.
En fin de la journée, l'utilisateur enregistre les données et ferme le formulaire.
Le lendemain, en ouvrant le formulaire, l'utilisateur créé de nouveaux sous-formulaire dans chaque onglet un cliquant sur un bouton que j'ai créé et la nouvelle date du jour s'affiche dans le textbox.
Je voudrais empêcher la création de nouveaux sous-formulaire avec la même date du jour lorsque l'utilisateur clique par inadvertance sur ce bouton. En gros j'aimerais éviter d'avoir un double des sous-formulaire.
J'ai bien essayé plusieurs codes, mais à chaque fois un nouveau sous-formulaire s'ouvre mais si le sous-formulaire avec la date du jour existe déjà.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb création nouveau sous-formulaire

Bonjour

Un formulaire sert à saisir, consulter, mettre à jour les données d'une base de données.

Ce que tu décrit ne permet pas de t'aider. Il faudrait connaître la finalité de ta base, la structure des tables, le rôle du formulaire...
 

DLP77

XLDnaute Nouveau
Re : Pb création nouveau sous-formulaire

Bonsoir,
Je vais voir expliquer à quoi sert ce formulaire.
Par exemple, tous les jours on teste le bon fonctionnement des produits.
On note alors si tout va bien ou alors on a rencontré des problèmes quelque part.
On les données sont ensuite archivées tous les jours pour avoir un meilleur suivi (heures des tests, le produit, la personne qui l'a testé...)
Bref, chaque sous-formulaire représente les tests d'une journée.
Je souhaiterais don éviter de créer des doublons.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb création nouveau sous-formulaire

Re

Comme je l'ai expliqué, ce qui compte c'est la structure de la base : si elle bien structurée avec les clés primaires et relations adéquates, tu peux éviter les doublons. Le formulaire est juste une grille de saisie...
 

DLP77

XLDnaute Nouveau
Re : Pb création nouveau sous-formulaire

Bonjour, merci pour l'explication.
Je suis débutant en Access et j'ai bien compris en lisant le livre que j'ai acheté que le formulaire c'est pour faire joli, pour donner envie à l'utilisateur. Le plus important étant les tables.
Ma table est bien définie avec la clé primaire, plusieurs champs (date du jour, heure des tests, prénom de la personne, remarques,....). En tout j'ai 7 champs.
Au niveau de la formulaire, j'ai don crée un bouton qui permet à l'utilisateur d'enregistrer les données.
Un autre bouton permet de créer un nouveau enregistrement au niveau de ma table.
On voit bien au niveau de la table qu'une nouvelle date s'affiche automatiquement dans le champs "date du jour" et que les autres champs sont "vides".
Toutes ces informations archivées chaque jour nous permettent d'avoir un suivi des produits que nous testons.
J'aimerais juste éviter que l'utilisateur crée par inadvertance un nouveau "enregistrement" avec donc la même date du jour s'il clique sur le bouton qui se trouve sur le formulaire.
Le code vba j'ai placé stipule que si un nouveau enregistrement devait se créer et que la date existait déjà dans l'enregistrement, un message devait apparaître pour signaler que la création du nouveau enregistrement est impossible puisqu'il existe déjà.
Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué ce que je voulais faire avec mes bases de données.
Bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb création nouveau sous-formulaire

Bonjour

La clé primaire de la table doit être la date si un seul test par jour.

Il n'y a pas besoin de bouton pour créer un nouvel enregistrement : si le formulaire est construit correctement, les données alimentent automatiquement la table. Tu peux valoriser automatiquement le champ date sans bouton avec une valeur par défaut.

Si tu as une seule table et 7 champs, pourquoi 4 onglets dans le formulaire ?

Je pense que tu as inutilement compliqué les choses.
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
841

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12