Passer d'une listview au masque de saisie

leblond

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur ce forum un fichier qui m'est bien utile pour gérer mes demandes faites à un prestataire. J'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins et tout va bien (un exploit en soit)

Il ne me manque qu'une seule chose : Pouvoir repasser en modification lorsque je suis dans la liste des demandes. (et bien sûr pouvoir les enregistrer).

Je suis sûr que pour vous ce doit être super simple mais pour quelqu'un comme moi qui comprends autant VBA que la physique quantique, c'est pas facile facile...
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE.zip
    32.3 KB · Affichages: 86
  • FORMULAIRE.zip
    32.3 KB · Affichages: 87
  • FORMULAIRE.zip
    32.3 KB · Affichages: 87

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Bonjour le forum,

je tente un petit up!

j'ai peut être mal formulé ma demande.
Lorsque je crée une demande et que je la sauvegarde, cela s'incrémente dans le tableau de la feuille "bd1". Si je vais dans "Rechercher", je tombe sur l'ensemble de mes demandes. Seulement je ne peux pas les modifier en double cliquant sur l'une d'entre elles par exemple.

Si c'est trop compliqué, auriez vous un exemple de fichier qui pourrait correspondre à mon besoin?

d'avance merci,

des poutous, des calins.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Bonsoir leblond,

(...) mais pour quelqu'un comme moi qui comprends autant VBA que la physique quantique (...)

Fastoche pourtant la mécanique quantique :D

Voyez le fichier joint.

Pour pouvoir modifier les données il suffit de cliquer (une fois) sur une ligne de la ListView.

Vous remarquerez que dans celle-ci j'ai rajouté une 1ère colonne pour repérer la ligne.

Pour voir la macro que j'ai créée et les diverses petites modifs, recherchez le mot JOB75 dans le projet VBA.

Nota : attention, les bonnes références doivent être cochée dans VBA (il y en a 7 chez moi sur ce fichier).

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE(1).zip
    43 KB · Affichages: 86
  • FORMULAIRE(1).zip
    43 KB · Affichages: 72
  • FORMULAIRE(1).zip
    43 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Re,

Il est peut-être préférable de faire un double clic...

Voir ce fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE(2).zip
    42.9 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Re,

Je n'avais pas traité le bouton "VOIR LISTE COMPLETE", j'ai modifié les fichiers précédents.

Edit : dans la macro de ce bouton, j'ai ajouté ScreenUpdating = False au cas où le chargement de l'USF prendrait du temps.

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Bonjour leblod, le forum,

J'ai encore apporté des modifications que je vous laisse découvrir : recherchez "JOB75" dans les procédures VBA des fichiers joints.

La plus intéressante, c'est le centrage des 2 premières colonnes de la ListView.

Comme il n'est pas possible de centrer la 1ère colonne (en tout cas je ne sais pas faire avec lvwColumnCenter), j'ai ajouté une 1ère colonne masquée (largeur nulle, et centré les 2 suivantes.

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE 1 CLIC(1).zip
    44 KB · Affichages: 59
  • FORMULAIRE 2 CLIC(1).zip
    44 KB · Affichages: 63

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Bonjour le fil,
bonjour Job 75,
c'est tout simplement génial.

exactement ce dont j'avais besoin. J'ai l'impression d'être un enfant devant un cadeau de noël!

Je vais le mettre sur mon fichier et je vois si ya pas de soucis.

Je ne comprends pas la phrase "Les bonnes références doivent être cochées dans VBA". J'ai beau regarder le code, je vois pas à quoi cela fait référence. (Maudite physique quantique!).

deuxième question pour ma compréhension personnelle, quid de la colonne masquée? Je vois dans le code l'ajout d'une colonne masquée. Je ne comprends pas son intêret.

Merci pour ce travail dans tous les cas !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Re,

Pour les références, il s'agit de ce qui est cochée dans VBA au menu Outils-Références.

Pour le centrage des 2 premières colonnes, si dans les fichiers des posts #3 et #4 vous écrivez :

Code:
With .ColumnHeaders
  .Clear
  .Add , , "Ligne", 30, [COLOR="Red"]lvwColumnCenter 'colonne centrée[/COLOR]
  .Add , , "Date de demande", 60, lvwColumnCenter

ça ne marche pas. Par contre au post #6 ceci fonctionne :

Code:
With .ColumnHeaders
  .Clear
  [COLOR="Red"].Add , , "", 0 '1ère colonne invisible[/COLOR]
  .Add , , "Ligne", 30, lvwColumnCenter 'colonne centrée (la 1ère visible)
  .Add , , "Date de demande", 60, lvwColumnCenter

Edit : encore un détail, dans l'USF de recherche la macro de TextBox2 tient compte de la casse.

Si l'on ne veut pas en tenir compte, écrire :

Code:
If InStr(c.Row, TextBox2) Or InStr([COLOR="Red"]UCase[/COLOR](c.Text), [COLOR="red"]UCase[/COLOR](TextBox2)) Then

A+
 
Dernière édition:

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

ah! c'est exactement la question que j'allais poser.

Merci d'y avoir répondu d'avance!
et merci aussi pour ces éclaircissement. (bon j'arrete avec merci, trop de remerciements tue les remerciements)
 

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Tant que j'y suis, quel est le code qui permet d'effectuer un tri sur les dates de demandes?

(il doit y avoir quelque part un dico qui regroupe l'ensemble des termes VBA pour me simplifier la vie non? )
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une listview au masque de saisie

Re,

Il y avait une erreur dans la macro du bouton "VALIDER" : en cas de modification j'avais écrit trop tôt :

TextBox7 = Date

Donc la date enregistrée était toujours la date du jour :eek:

Prenez donc les fichiers (2) où j'ai aussi introduit les UCase pour la recherche.

Quant à ceci :

quel est le code qui permet d'effectuer un tri sur les dates de demandes

je ne comprends pas : dans la macro du bouton "VALIDER" il y a bien un tri décroissant sur les dates dans la feuille "bd1" ???

S'il s'agit de trier la ListView (en cliquant sur les en-têtes de colonnes), c'est autrechose, et il y a des discussions à ce sujet sur le forum.

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE 1 CLIC(2).zip
    44.7 KB · Affichages: 61
  • FORMULAIRE 2 CLIC(2).zip
    44.3 KB · Affichages: 88

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha