XL 2010 Pas de doublon

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'aurais besoins de vos service pour résoudre un problème
Je voudrais ne pas pouvoir créer une ligne supplémentaire si elle existe déjà
Exemple : Je clique sur le "NON" de la ligne 18 en (K:18), l'Userform1 s'ouvre avec le chiffre de la colonne "A" dans le Textbox1 et celui de la colonne "B" dans le Textbox2, après avoir cliqué sur le boutton valider le chiffre du Textbox1 va remplir la dernière cellule vide de la colonne "A" et le Textbox2 + la valeur du Textbox3 va remplir la dernière cellule vide en colonne "B" mais rien n'empêche la création de doublons ,la ligne 20 est ainsi identique a la ligne 19 dans le fichier joint
Je voudrais interdire les doublons et faire en sort que cela tienne compte du chiffre le plus élevé par rapport a l'association des colonne A et B, c'est a dire que si j'ai 10 dans la colonne "A" je vérifie le chiffre correspondant de la colonne "B" et j'ajoute (1)
j'espère avoir été clair dans m'a demande, pas simple a détailler
merci
 

Pièces jointes

  • essai .xlsm
    21.3 KB · Affichages: 33

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron, le forum
J'ai modifié de petites choses, pourrais tu jeter un œil et me dire ce que tu en pense
Dans le formulaire "FICHE" les parties qui me gène sont les espaces que l'on peut créer entre les différentes causes pour un même problème, idem pour les actions, y a t il un moyen de supprimer les espaces lors de la validation des données, j'ai essayé en suppriment les doublons mais je n'arrive pas a sélectionner seulement les données saisie dans le formulaire
merci
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 10.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 17

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
bon.. comme j'ai travaillé sur le fichier ce week end, mais que je ne l'ai pas repris avec moi.. pour ce matin, j'ai juste regardé ta version 10
si jai bien compris.. la zone "Apercu" te sert à résumer les différentes actions et causes.

j'ai modifié un peu ton code
1) plus besoin de la feuille "Demo"
2) les nouvelles actions et Causes sont mises dans les ListBox au fur et à mesure.
pour ton histoire d'espace.. j'ai pas bien compris... tu ne souhaites pas avoir des lignes vides dans les listbox?
normalement, avec mon code. il n'y en a pas..
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 10.xlsm
    96.4 KB · Affichages: 27

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Merci pour la feuille "DEMO"
Supprimer les espaces vides non pas dans les listbox mais dans les cellules de la feuille "BASE DE DONNEE"
Photo 1 après validation du formulaire"FICHE"
1.jpg
Photo 2 avec en rouge les cellules vides que je voudrais supprimer
2.jpg

Photo 3 avec le résultat final voulu et en jaune les lignes qu'il faudrait supprimer puisqu'elles sont vident de cause et action
3.jpg
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ok, mais. il y a un problème maintenant..
photos 1 et 2
ligne 59 et 59-1
c'est pour le problème 1 - Cause 1 avec DEUX actions identifiées : 1 et 2

photo 3: l'action 2 se retrouve associée à la cause 2
le problème n'est il pas plutot de recopier le numéro de la cause à chaque fois que tu ajoutes une action
ainsi. en ligne 59-1, au lieu d'avoir une cellule vide, tu aurais Cause n° 1 ??

et comme tu as pas mal modifié les formulaires et codes.. vais devoir regarder ce que tu as fait de plus près...
 

Myst

XLDnaute Occasionnel
Re
Non en faite les causes ne sont pas forcement associées aux actions, on saisie un problème, a ça on saisie des causes possibles et on définis des actions a réaliser mais le seul lien qu'il y a pour l'ensemble c'est le problème de base, donc comme tu m'as déjà donné la solution pour gérer la numérotation cela ne pose pas de soucies
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
donc.. voici une révision 11 dans laquelle
j'ai réussi à terminer la partie "Aperçu"
j'ai aussi corrigé la macro de tri qui buggait: supprimait les numéros entiers (numéro de problème) et les remplacait par un -1..

pour les "espaces vides"...Plutot que reprendre tout le code qui n'est pas dans la même logique, je pense que je vais plutot modifier sur la macro de tri afin de faire ce que tu veux...si j'ai bien compris...

pour chaque problème, il faut remplir les lignes au fur et à mesure
ex: Pb 56 qui va de 56 à 56-5 --> il faut que toutes les causes soient les unes en dessous des autres, et idem pour les actions 5 SANS laisser de cellule vide
au final on aurait donc: de 56 à 53-3 (voir exemple fait à la main dans la feuille 1)

encore une fois.. en le faisant à la main..il y a quelque chose que je ne comprend pas..
1) OK, Cause et action ne sont pas liées.. elles peuvent donc apparaitre cote à cote
2) mais les dates....???
la date du 18/03/2018 associées à l'action A2 (ligne56-4) se retrouve maintenant associée à ...??
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 11.xlsm
    115.7 KB · Affichages: 23

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron
je pense que tu te complique les choses, tu chercher a associer les causes et actions
Cause 1 -----------Action 1
Cause 1 -----------Action 2
Cause 2 -----------Action 1
Cause 2 -----------Action 2
Cause 2 -----------Action 3
Alors que dans la zone copier après validation
En colonne "E" il ne doit pas y avoir de cellules vides ( dans l'exemple 1 ci dessous la cellule située entre la cause 2 et 3 doit disparaitre)
En colonne "F" il ne doit pas y avoir de cellules vides mais en relation avec les cellules de la même ligne
en colonnes "G" et "H"
Une fois les cellules supprimées précédemment, il ne reste plus qu'a supprimer les lignes entières ayant les cellules vides en colonnes "E" et "F"
La difficulté pour moi étant de définir la zone nouvellement copier a traiter
1
1.jpg

2
2.jpg

Pour la macro " Compresser " il me semble qu'elle supprime la première ligne copier et ne supprime pas celles qui sont vides a la fin, sinon cela me parait OK
Par contre comment la gestion de la zone a traiter est elle faite ?
 

Myst

XLDnaute Occasionnel
Re
Après avoir modifié la sélection pour l'action de la macro "Compresser" sur la feuille "Base de donnee" ça a l'air de fonctionner nickel, ça supprime bien les espace en colonne "F" par contre seulement si les espace entre les causes de la colonne "E" correspondent a ceux de la colonne "F" mais cela n'est pas grave, le fonctionnement dans l'ensemble me convient
Un grand merci a toi
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, la première ligne était supprimée..
par contre.. je ne comprend pas ce que tu veux dire:
ça supprime bien les espace en colonne "F" par contre seulement si les espace entre les causes de la colonne "E" correspondent a ceux de la colonne "F"

dans l'exemple ci joint
les cellules vides de la colonne E sont supprimées
idem pour la colonne F (sans lien avec la colonne E..)

apparemment tu as su modifier la macro pour que ca fonctionne pour tous les problèmes de la feuille
donc. je ne m'y attarde pas
Après avoir modifié la sélection pour l'action de la macro "Compresser"
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 13.xlsm
    141.6 KB · Affichages: 30

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Peut être un dernier coup de pouce pour le module de recherche, juste pour savoir comment avoir lorsque je lance une recherche par numéro de fiche comment récupérer dans la feuille " RECHERCHE " toutes les lignes qui correspondent, actuellement je n'arrive pas a récupérer les lignes avec les " - "
Si je lance une recherche pour le problème n° 5 je trouve bien la ligne n°5 mais pas la 5-1 ni 5-2 ...
J'ai essayé de modifier le code pour le combobox "CBFicheNum" mais je ne trouve pas
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

voir PJ
pour le formulaire de recherche j'ai modifié tes macros.
le principe: à partir des critères que tu as sélectionnés, on fait un filtre dans la feuille Base de donnée
et on copie le résultat dans la feuille Recherche.
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 14.xlsm
    139.1 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 335
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854