XL 2010 Pas de doublon

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'aurais besoins de vos service pour résoudre un problème
Je voudrais ne pas pouvoir créer une ligne supplémentaire si elle existe déjà
Exemple : Je clique sur le "NON" de la ligne 18 en (K:18), l'Userform1 s'ouvre avec le chiffre de la colonne "A" dans le Textbox1 et celui de la colonne "B" dans le Textbox2, après avoir cliqué sur le boutton valider le chiffre du Textbox1 va remplir la dernière cellule vide de la colonne "A" et le Textbox2 + la valeur du Textbox3 va remplir la dernière cellule vide en colonne "B" mais rien n'empêche la création de doublons ,la ligne 20 est ainsi identique a la ligne 19 dans le fichier joint
Je voudrais interdire les doublons et faire en sort que cela tienne compte du chiffre le plus élevé par rapport a l'association des colonne A et B, c'est a dire que si j'ai 10 dans la colonne "A" je vérifie le chiffre correspondant de la colonne "B" et j'ajoute (1)
j'espère avoir été clair dans m'a demande, pas simple a détailler
merci
 

Pièces jointes

  • essai .xlsm
    21.3 KB · Affichages: 33

Myst

XLDnaute Occasionnel
Je dois fignoler l'ensemble pour finaliser dés que j'aurais trouver le moyen d'incrémenter le numéro de fiche en colonne "A" sans doublon et en prenant en compte l'ordre suivant ( 1-1.1-1.2-1.3-1.4-1.5-1.6-1.7-1.8-1.9-1.10-1.11-1.12-1.13) puis si je change de problème en colonne "D" je repars a ( 2-2.1-2.2-2.3-2.4-2.5-2.6-2.7-2.8-2.9-2.10-2.11 ) etc.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ok,
j'avais une référence vba manquante (inutile et qui pourtant fout le bordel...)
quelques modifs sur la version 8
donc. on en revient à la question.. c'est quoi le problème? :-D

sinon, des ouvertures successives de fiches, causes etc etc. ca me semble "lourd"
et les hide un peu partout...
 

Pièces jointes

  • essai 8.xlsm
    98.1 KB · Affichages: 27

Myst

XLDnaute Occasionnel
Chaque Groupe est lié a un problème en colonne "D" a chaque problème il peut y avoir 2 causes et 5 actions
L'ouverture de l'Userform "FICHE" correspond a un problème a chaque fois que l'on passe par le bouton " créer un fiche" de couleur orange sur la feuille " Base de donnee"
L'ouverture de l'Userform " MODIF_FCHE" permet d'ajouter une action en colonne "F"
 

Myst

XLDnaute Occasionnel
Dans un deuxième temps j'ai fais l'Userform1 qui remplace tout les autres et ainsi je remplis sur un seul formulaire en passant par le Commandboutton4 de la feuille "Base de donnee" mais la numérotation des lignes reste toujours problématique
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
si je comprend bien..
le formulaire APERCU permet de saisir TOUTES les infos necessaires pour UN nouveau Problème
1er problème: tu charges le textbox en haut à gauche avec le maximum actuel de la feuille
--> à priori.. il faut déjà faire +1
2eme problème: le code sur le bouton "Valider"
tu enregistres toutes les textbox dans la feuille, meme si l'action est vide
ensuite seulement, tu supprimes avec ta boucle for i=3 to ligne.. que tu déroules 8fois...
donc:
soit tu modifies la boucle pour aller de la fin du tableau (=dernière ligne de la colonne A) VERS la fin de la colonne F
soit tu utilises le code que je t'ai mis (= enregistrer les textbox uniquement si il y a quelque chose à mettre..)

PS: j'ai aussi modifié l'aspect de tes formulaires.. sur mon écran, j'en ai que la moitié qui apparait.. (ca peut se remettre très facilement)
 

Pièces jointes

  • essai 9.xlsm
    115 KB · Affichages: 18

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re moi..
Je suis en train de revoir la structure et le fonctionnement de tous tes formulaires
certains me semblent redondants (et donc sans doute inutiles, si on arrive à en faire un "générique")
et donc.. pour cela, j'ai quelques questions sur l'utilisation de ton programme

1) quand tu cliques sur "Créer une fiche"
--> ca veut dire créer un nouveau problème rencontré?
* on change de numéro de fiche (partie entière)
* puis on rentre les infos "Thème - Problème - Cause Identifié - Action Planifiée - Pilote -Date Prévue
* puis on valide
- après controle de leur saisie, les infos sont enregistrées dans la base de donnee
- et là tu ouvres le formulaire pour saisir une SECONDE Cause (pour le meme problème)
--> une fois que tu as saisi la Seconde CAUSE, tu bascule vers les ACTIONS supplémentaires (5 maxi au total)
mais.. à quel moment proposes tu de saisir des ACTIONS supplémentaires pour la PREMIERE CAUSE?
si j'ai bien lu quelque part dans tes anciens posts:
pour UN problème, on peut avoir DEUX Causes
et pour UNE cause, on peut avoir CINQ actions
--> au final, pour UN problème, on peut avoir jusqu'à 10 actions..

2) de ce que je vois pour l'instant. quand tu ajoutes des actions supplémentaires, le numéro de la fiche s'incrémente de 0.1 à chaque fois.. --->48.4 = 4eme action du problème 48
par contre. je ne vois pas la recopie des infos du problème rencontré et de la cause.. (colonnesD et E)

en utilisant un seul formulaire, je pense que ce serait plus simple pour recopier les infos, et plus besoin d'alimenter tout un tas de TextBox masqués..

je continue de m'amuser un peu et je te soumets tout ca à ton appréciation.
 

Myst

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron, le forum
D'abord un grand merci pour le coup de main que tu m'apports
J'ai testé le fichier en retour et il y a 2 choses qui ne colle pas
1- Lorsque j'ouvre l'Userform "MODIF_FICHE" en cliquant sur le bouton "valider" les données vont remplir l'avant dernière ligne remplis et non pas la dernière ligne vide
2- je voudrais pouvoir créer un numéro de ligne 4.10 après la ligne 4.9 au lieu de 5, c'est a dire que temps que je valide l'Userform "MODIF_FICHE" cela m'incrémente une ligne supplémentaire en ajoutant (.1) au numéro du problème correspondant en colonne "A"
 

Myst

XLDnaute Occasionnel
Re
Ne pas tenir compte du point 1 du poste précédant, c'est OK
je pense que ce serait plus simple effectivement d'avoir un seul formulaire, après il ne reste que la numérotation des lignes par problème que j'aimerais solutionner
Pour les ACTIONS supplémentaires je passe par la colonne "J" et l'Userform "MODIF_FICHE", lorsque je valide cela m'ajoute les données saisie dans le formulaire vers la "base de donnee", il peut y avoir autant d'action que l'on veut
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Me revoici
Ci joint un fichier dans lequel, j'ai pas mal modifié la "structure"

1) Avec un formulaire principal (FICHE), tu peux normalement tout faire
- Créer un nouveau problème
- Créer autant de causes ou d'actions que tu veux.

2) dans le formulaire FICHE: tous les controles ont un nom:
plutot que TextBox1 ....TextBox25, je préfère toujours mettre des noms qui veulent dire quelque chose
TBPb -->TB pour Textbox, et Pb pour Problème
CBPilote-->CombBox des Pilotes
etc etc..

3) Quand tu cliques sur "NOUVELLE FICHE"
le formulaire FICHE s'ouvre avec un NOUVEAU numéro
tu saisis tes infos
tu valides --> les infos sont enregistrées
le formulaire N'EST PAS effacé --> 3 boutons apparaissents
1er bouton pour ajouter une cause --> seules quelques infos (celles de tes formulaire Fiche 2 3 ) sont effacées --tu n'as plus qu'à les saisir et valider (un incrément augmente pour pouvoir passer au numéro de fiche suivant :50--50.1--50.2...
2eme bouton pour ajouter une action --> seules quelques infos (celles de ton formulaire Cause2) sont effacées --> idem. tu saisis, valide, et ca s'incrément automatiquement
3eme bouton-- permet d'effacer COMPLETEMETN le formulaire FICHE poru en créer une nouvelle.

pour l'histoire d'avoir une incrémentation 58.1 .2 .3 ----->.10 .11 .12 ....
il faut que je regarde ca..
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 1.xlsm
    107.9 KB · Affichages: 41

Myst

XLDnaute Occasionnel
J'aime bien ta solution mais après avoir jouer un peu avec le fichier j'arrive a la conclusion qu'il y a trop de paramètres a prendre en compte pour que cela soit simple a utiliser et fonctionnel
- si je ne saisie que 2 causes et aucune action
- si je saisis une action et pas de cause lorsque je valide cela recopie la cause en double
- etc.
J'ai essayé en rendent invisible les uns et les autres en fonction des choix mais il y a trop de paramètres

Donc l'utilisation d'un seul formulaire comme tu le préconisais me parais la meilleur solution, il y a juste un point qui coince c'est la sélection par rapport au (TBAP), si je saisie 3 causes et seulement 1 actions il n'y aura qu'une seul ligne de copier dans la feuille "Base de donnee", les 2 autres causes n'apparaitrons pas
Est il possible de prendre en compte les causes (TBC) + les actions(TBAP) saisie dans le formulaire pour valider si les lignes doivent être copier ou pas "If TBAP1.Value <> "" Then"
Normalement avec ça cela devrais fonctionner comme je voulais
Encore un grand merci pour le temps passer et les solutions apportées
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je ne comprend pas trop..
un seul formulaire (tel que Nouvelle Structure 2.xlsm) te convient. c'est ca?
ensuite.. je ne pige pas le souci des 3 causes saisies mais une seule ligne sauvegardée..
à partir du moment ou tu cliques sur le bouton Valider.. les infos présentes dans le formulaire "Fiche" sont enregistrées..
le souci que j'ai déjà vu, c'est : SI tu cliques plusieurs fois sur Nouvelle Cause (SANS valider), le compteur "cause indentifée n°: " s'incrémente..et. il n'y a rien qui t'empeche de saisir la cause n°7 alors que les causes 5 et 6 ne sont pas enregistrées..
idem pour Action planifiée

mon idée est: si tu cliques sur Nouvelle cause --> le compteur s'incrémente ET il faudrait que le compteur des actions reparte à 1 --> cad Nouvelle cause --> action 1

et il faudrait aussi que la macro autorise d'incrémenter une cause ou action UNIQUEMENT si la précédente a été validée
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon, pour éviter d'incrémenter des causes ou actions en laissant des numéros vides, c'était plus simple que prévu.. suffit de cacher les boutons ;-)

maintenant.. me reste cette histoire de date farfelue.. le 13/13/2015 ne devrait pas pouvoir passer..
et aussi ce pb d'incrémentation 53.9 53.10
 

Pièces jointes

  • Nouvelle Structure 3.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
753
Réponses
2
Affichages
331

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972