Pas de décimale uniquement si le nombre est entier

M

Mi

Guest
Bonjour le forum,

Si on entre les numéros 2 puis 3,5 dans une cellule-texte, on obtiens "2" respectivement "3,5". Notez que c'est "2" et pas "2,0", ce qui me convient.

Par contre, comment faire pour ne pas avoir la décimale si le numéro est entier, dans une cellule-somme d'une plage ?

Merci pour tout conseil,
Mi
 
C

C@thy

Guest
Bonjoir Mi et le forum

j'suis pas réveillée ou koi? tu obtiens déjà le 2 sans décimale en format standard si ton chiffre est entier??? sinon, tu vas dans format Cellule nombre et tu choisis décimales 0

C@thy
BipBip.gif
 
M

Mi

Guest
Bonjour C@thy,
Si je met "décimales 0", je ne vais plus avoir des décimales si la somme en as, mais un arrondi, ce que je ne veux pas.
Je cherche la solution pour avoir 1 décimale si somme avec 1 décimale, et pas de décimale si somme entière.

Donc avoir 2 ou 2,5 ou 3 au lieu de 2,0, 2,5 ou 3,0.

Cela est possible dans les cellules de saisie, si on met le paramètre Texte, mais je ne sais pas comment faire s'il s'agit d'une cellule avec fonction (somme).
 
J

jmps

Guest
Bonjour Mi, Bonjour C@thy, Re Ya'v,

Juste pour en remettre une couche et faire coucou à C@thy au passage. Format de cellule standard me semble pas mal aussi. Ou alors faut inventer le format de cellule à géométrie variable ;°)

A+

José
 
C

C@thy

Guest
Salut José!

eh ben ça existe avec le ? par exemple 0,????
t'affichera de 0 à 4 décimales tout en alignant sur la virgule (j'ai fait un petit
didacticiel en ligne sur le site sur les formats des nombres, transformé en .pdf par @+Thierry)

Biz

C@thy
BipBip.gif
 
M

Mi

Guest
Bonjour de nouveau,

Vous avez dit:
"ben voui, y'a pas de problèmes, format cellules nombre standard!!!"

Mais le hic c'est que en Standard, la somme est arrondie automatiquement !! Attention, je parle d'une cellule Somme (d'une plage), pas d'une cellule de saisie.

C@thy, le 0,???? est une bonne idée, mais cela affiche quand même une virgule ("2,") si le nombre est entier, et c'est un peu embêttant.

Je cours chercher ton didacticiel, mais pour le moment j'ai encore besoin d'aide.

A bientôt,
Mi
 
J

jmps

Guest
Re Mi,

Je ne comprends toujours pas ton histoire d'arrondi. Si tu mets dans une formule : =SOMME(A1:A50) Excel n'arrondira rien du tout ! Si tu veux arrondir il faut le lui demander expressément : =ARRONDI(SOMME(A1:A50);2) Arrondira avec 2 décimales.

Mets un exemple en pièce jointe qu'on visualise ton problème.

A+

José
 
M

Mi

Guest
Re,

Mon problème c'est que je n'utilise pas la formule =SOMME(A1:A3), car la plage est formée de cellules formattés en Texte. J'utilise donc la formule =A1+A2+A3 qui peux calculer la somme des cellules texte, mais là soit elle arrondi la somme (en Standard), soit elle met les décimales (zéro) même si le nombre est entier (Nombre).

La plage est en Texte justement pour pouvoir entrer "2,5" et "2" sans qu'il soyent arrondis ou avec décimale si entier. Mais pour la somme, c'est le casse-tête.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk