Partageons notre Pays.

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, ou Bonsoir suivant l'heure,

Chacun est fier de ses Origines, de sa Région, de son village, de son Histoire passée ou présente.
(Paysages, Habitat, Folklore, Musique, Tradition, Culture, Innovation,… et Moult sujets d'intérêt)

Je ne souhaite pas que ce Fil soit du genre "GuideTouristique"… Beurk! A fuir !!!

Seulement un partage d'enthousiasme et de vibrations personnelles pour où l'on vit, ou d'où l'on vient.
Tout ceci simplement pour offrir une balade chez soi, voire quelques ballades locales à entendre.

Il y a tant de "Chez nous" qui ne sont pas connus des autres! C'est certainement bien dommage!

Peut-être il y aura-t-il dans cette discussion de quoi se balader en rêvant.

C'est en l'espérant que je tente le coup.

Je commence par mon Far-Ouest Breton dont les origines sont fortement celtiques.

Ici: Je me dis que la nature est injuste à donner tant superbe voix à ces femmes
dont les charmes suffisaient grandement.
http://www.youtube.com/watch?v=LveS3tx-6cQ&feature=related

Ici: Il faut réduire au maxi les aigus. Ceux-ci se font sentir un peu trop fort!!!
Mais vous verrez comme combien il pourrait être délicieux de partager quelques crêpes
accompagné d'un bon cidre avec l'une ou l'autre de ces demoiselles que l'on aperçoit
http://www.youtube.com/watch?v=yo5CNRbicHU

Je ne pouvais pas écouter ce qui suit sans lâcher une larme,
quand, loin de chez moi, un brin de mélancolie m'envahissait.
http://www.youtube.com/watch?v=CgcjQuWTBZ0&feature=related

Je compte sur vous pour offrir à tous de beaux rêves.

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Bonsoir à tous

message édité suite à MP

Ce lien n'existe plus (avec un un c'est plus difficile, mais quand c'est beau on ne compte pas)
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Encore une couche à l'émotion:

Voici ce que Hayley Westenra a ajouté à ce que l'on pouvait entendre
au festival Interceltique de Lorient:
http://www.youtube.com/watch?v=BOrlCYp8TgU

A suivre, si vous souhaitez nous offrir les bonnes choses dechez vous.

Amicalement, comme il est évident,

Yves

P.S. Quant à toi Staple je vais tenter de comprendre et te répondre!
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Message effacé pour les même raisons que Staple

Que je remercie pour ses liens qui entrent bien dans l'idée de ma discussion.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Bonsoir les compères,

Super idée, Yves...

Ceci dit, il est vrai qu'à la première lecture :

Ici: Il faut réduire au maxi les aigus. Les origines asiatiques se font sentir un peu trop fort!!!

pas tout compris la fille... Te connaissant ma foi assez bien désormais, de vrai, comme de loin, je n'ai pas une seconde pensée qu'il s'agissait de s'en prendre à nos amis du bout du monde... mais j'avoue que mon inculture m'avait conduite à ne pas comprendre que la celtic attitude avait qq origines chez le frelon asiatique.

Bisous et super idée, encore une fois...

J'ai aussi cliqué sur les liens donnés par JM... si on lie ici la culture, la musique, la géographie, on va se cultiver avec bcp de bonheur, il y en aura pour tous...

J'espère que Pascal verra ce fil et nous fera partager ses superbes photos que l'on peut découvrir sur son superbe blog photos.
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Merci pour vos remarques quant à l'allusion au timbre aigu des sons asiatiques.
Je l'ai remplacé par "Ceux-ci" pour qu'il n'y ait plus d'équivoque.

Il n'en demeure pas moins que la culture Celte est beaucoup issue de ces pays d'origine,
et que beaucoup de tonalités ont suivi la transhumance de certaines peuplades vers l'ouest.
C'est donc ce pourquoi je l'ai relaté.

Pour simplifier: Il n'est pas pour rien que les bigoudènes ont souvent les yeux bridés!

Je suggérais que chacun puisse présenter sa région pour nous amener à vouloir la découvrir,
par les Images ou Vidéos, voire d'avoir envie d'y aller… Un point! C'est tout!

Ne retenir qu'une pseudo maladresse de langage, ne me semble pas bien venu….

Mon but était sincère… A vous de voir si vous voulez suivre.
Je ne serai pas vexé du cas contraire, le rêve et la poésie ne sont pas options obligatoires ici.

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Partageons notre Pays.

Salut à tous,

Très bonne idée ce fil !
Je vais consulter vos liens avec le plus grand plaisir et attendez que je vous envahisse de photos de la plus belle ville du monde : Lyon. Les photos de mes restaurants préférés sont autorisées ? (bah oui, Lyon n'est pas la capitale de la gastronomie pour rien !)

A plus
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Bonjour aux participants, et à ceux qui passeront par là,

J'avais ci-dessus fait allusion aux origines "asiatiques"des celtes en disant que l'on retrouvait trace dans beaucoup de sonorités (Aigues)de notre musique. Désolé d'avoir omis de préciser que je parlais de l'Inde.

L'histoire est sujette à beaucoup de controverses, mais, ceque j'aime à retenir est que ce ne sont pas les français qui ont envahi la Bretagne, mais les Celtesqui ont envahi la Gaule.

Cette touche d'histoire peut sembler anecdotique, mais elle aide bien à comprendre l'union particulièrement forte entre les Asturiens, le sGaliciens, les Bretons, les Gallois, les Irlandais, les Ecossais…
Il manque les Liguriens* et les Lapons…Mais là; c'est une autre histoire!
(*A noter: Vareze Ligure pas loin de Levanto petit port de la Cinque Terre à visiter, sans faute)

J'ai parlé de "Partager", mais pas simplement avec un dépliant touristique, mais aussi avec chez qui l'on est.
Vos vibrations personnelles qui accompagnent l'Amour de chez vous sont particulièrement importantes.

Anecdote apportant de l'eau au moulin:
A Belle Ile en Mer, où j'ai passé pendant 14 ans mes vacances d'été (30 kms de route pour prendre le bateau J),
j'ai rencontré une famille allemande qui en savait plus que moi sur les lieux.
Ce n'était cependant que leur premier séjour, et il n'y avait pas encore Internet à l'époque.

A mon grand étonnement quant à leur connaissance de l'île, ils m'ont répondu:

"On lit, en famille, livres et brochures sur la cultureet l'histoire des endroits avant d'y aller.
Cela nous aide à apprécier pleinement les paysages, les édifices, les gens… Et c.
Sinon!!! Autant acheter, pour beaucoup moins cher que levoyage; des cartes postales!"

J'ai pris en pleine tronche la leçon, et ne l'ai jamais oubliée.

Le meilleur office de tourisme est aussi souvent d'acheter le journal local.
Il y a des foires aux choux, concours de craché de noyaux, tire à la corde,
élection de miss patate, concert de la chorale dans la chapelle ... qu'il ne faut pas louper.

Je remercie vivement les participants, qui nous offrent si belles images et vidéos matière à beaux rêves.

N'est-il pas délectable de visiter tout cela gratos tranquillement assis devant l'ordi?

Je commence déjà à remplir mon calepin avec des idées de destinations superbes pour les prochaines vacances.

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Bonsoir,

Pas le temps ni la matière pour répondre et alimenter... Mais je like l'idée, la prose...

Mais je veux bien un dolicrâne pour le dernier post, Yves... mais l'histoire de la famille allemande vaut son pesant d'or !

Bisous
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Partageons notre Pays.

Bonsoir à ceux qui passeront par ici,

Dans le cadre de ce qui peut être un partage de son village,
je joins ici un Word parlant de chez moi.
http://cjoint.com/?BKiuuGzSfg7

Et par la suite les images ci-dessous aideront à imaginer
l'environnement de mon adolescence.
Il y a aussi de quoi continuer à rêver…

Amicalement,
Yves
P.S. En haut, c'est Lorient, en bas c'est Locmiquélic

LOC-1.jpg
BATEAU.jpg
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma