Partage sécurisé

cdric78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un fichier en partage mais je désire limiter la saisie selon l'utilisateur.

Par exemple:
- Cédric ne peut saisir que dans la colonne C
- Denis ne peut saisir que dans la colonne D
- Emile ne peut saisir que dans la colonne E
- Fabienne ne peut saisir que dans la colonne F

J'ai réaliser plusieurs test dans Révisions / Modifications mais sans succès:(

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Partage.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 38
  • Partage.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 31
  • Partage.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 34

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

Bonsoir cdric78,

Ci-joint copie de ton fichier avec macro événementielle.

La macro récupère le nom de l'utilisateur du poste et si ce dernier sélectionne une autre colonne que la sienne dans la zone des noms, un message s'affiche et la sélection est annulée.

Le code de la macro suppose que le nom d'utilisateur système correspond à l'une des cases C3:F3. Dans le cas inverse, il faut créer une petite table de conversion.

Restant à ta disposition.

Cordialement.

Code placé dans le module Feuil1:

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column < 3 Or Target.Column > 6 Then Exit Sub
If Not Cells(3, Target.Column) = Application.UserName Then
  MsgBox "Accès non autorisé!", vbOKOnly + vbexcamation, "ERREUR UTILISATEUR"
  Range("A1").Select
End If
End Sub
 

Pièces jointes

  • Partage.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 32

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

Bonjour Papou-net,

Merci beaucoup pour ton retour.
Je rencontre un petit souci sur l'identification car lorsque je désire saisir dans la colonne portant mon prénom (j'ai également essayé en mettant mon nom dans la cellule C3) mais je rencontre le message d'erreur utilisateur.
Comment puis-je faire?
Faut il utiliser une table de conversion? Si oui comment?

Merci beaucoup par avance
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

Bonjour, cdric78, Papou-net :)

Dans l'onglet Révision, Protection, "Permettre la modification des plages " permet ce type de protection.
Voir le fichier joint : mots de passe = l'initiale en majuscule et la dernière lettre du prénom en minuscule.
Ne pas oublier de protéger la feuille ensuite.
 

Pièces jointes

  • Partage.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 42
  • Partage.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 46
  • Partage.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 51

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

Merci Victor21,

C'est top comme solution! :)
Au moins c'est simple d'utilisation?

Cependant j'aimerai bien pouvoir essayer l'autre solution de Papou-net, en utilisant le nom d'utilisateur afin d'éviter le mot de passe.

Merci à vous tous!
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

Bonjour Patrick,
Bonjour Dédric,

Ci-joint une version modifiée avec une table de correspondance des noms d'utilisateurs.

Cette liste est rangée en ligne 1 de la feuille 2, renommée "Utilisateurs" pour l'occasion, et masquée.

A l'ouverture du fichier, une procédure événementielle (Private Sub Workbook_Open) reporte les noms de cette feuille dans un tableau dynamique "nUser".

A savoir: les noms indiqués sur cette feuille masquée doivent correspondre aux UserName des utilisateurs correspondants.

Pour éviter l'accès à cette feuille aux utilisateurs non autorisés, il peut être intéressant d'activer la protection de la structure du classeur, avec un mot de passe bien entendu.

Bon WE

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Partage-1.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 42

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

Merci Papou-net,

Je suis vraiment désolé, mais j'ouvre le fichier il ne se passe rien. Du coup je n'ai pas trop compris comment je pouvais gérer la liste des utilisateurs.

Merci et encore désolé de ne pas tout comprendre.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

RE:

Je viens de réessayer avec la pièce jointe précédemment et ça fonctionne.

Es-tu certain d'avoir activé les macros? Pour le moment, je ne vois rien d'autre.

Ah si, au fait: sur quelle version d'Excel es-tu?

A +

Cordialement.
 

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

Papou-net,

J'ai Excel 2010.
Sinon j'ai vérifié les paramètres des macros et la ligne "Activer les macros (non recommandé; risque d'exécution de code potentiellement dangereux)" est cochée.

Pour être certain d'avoir bien compris, en théorie je devrais avoir macro qui démarre à l'ouverture afin de pouvoir gérer la liste des noms. C'est bien ça?
Car du coup je n'accède pas la feuille 2 ("Utilisateurs").

Merci encore.
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

Papou-net,

J'ai Excel 2010.
Sinon j'ai vérifié les paramètres des macros et la ligne "Activer les macros (non recommandé; risque d'exécution de code potentiellement dangereux)" est cochée.

Pour être certain d'avoir bien compris, en théorie je devrais avoir macro qui démarre à l'ouverture afin de pouvoir gérer la liste des noms. C'est bien ça?
Car du coup je n'accède pas la feuille 2 ("Utilisateurs").

Merci encore.

RE:

Oui, la macro démarre au démarrage mais tu ne la vois pas car elle se passe en arrière plan pour aller récupérer les noms sur la feuille 2.

Comme je te le disais, cette feuille est masquée. Pour l'afficher, clic droit sur un onglet puis Afficher, sélectionner la feuille et valider.

A +

Cordialement.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Partage sécurisé

Bonjour à tous


Juste de passage pour une petit info (qui peut avoir son importance selon la sensibilité des données partagées)
Le partage sécurisé avec Excel n'est qu'illusoire, surtout si cette sécurité repose sur VBA.
Il suffit d'ouvrir le classeur sans activer les macros, ou (à tester) avec LibreOffice.
Quand à la protection par mot passe, il y a suffisamment de posts sur le forum pour expliquer que cette protection n'est que vaine.
Il est donc bon de le savoir avant des partager/diffuser des classeurs contenant des données sensibles.
 

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

RE:

Oui, la macro démarre au démarrage mais tu ne la vois pas car elle se passe en arrière plan pour aller récupérer les noms sur la feuille 2.

Comme je te le disais, cette feuille est masquée. Pour l'afficher, clic droit sur un onglet puis Afficher, sélectionner la feuille et valider.

A +

Cordialement.


Bonjour Papou-net,

Un grand merci, car effectivement ça fonctionne parfaitement. Je n'avais pas bien compris pour l'affichage de la feuille "Utilisateurs".

Bon week-end!
 

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Partage sécurisé

Bonjour à tous


Juste de passage pour une petit info (qui peut avoir son importance selon la sensibilité des données partagées)
Le partage sécurisé avec Excel n'est qu'illusoire, surtout si cette sécurité repose sur VBA.
Il suffit d'ouvrir le classeur sans activer les macros, ou (à tester) avec LibreOffice.
Quand à la protection par mot passe, il y a suffisamment de posts sur le forum pour expliquer que cette protection n'est que vaine.
Il est donc bon de le savoir avant des partager/diffuser des classeurs contenant des données sensibles.


Bonjour Staple1600,

Merci pour l'information qui est effectivement très importante. Dans mon cas les données ne sont pas sensible.

Bonne journée!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz