Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

lodam

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, bonjour
Je vous joins une petite feuille qui peut servir à certains sur le bouton "parcourir" ; j'ai trouvé ces infos sur le forum.
Je m'en sers afin de choisir les répertoires de sauvegarde des documents excel.

Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de conserver le chemin choisi par la dernière boite de dialogue :
1) on clique sur une boite et on choisit le chemin
2) le chemin est stocké dans la cellule H10
3) j'aimerais reprendre ce chemin comme le chemin par défaut pour la boite de dialogue suivante (ey c'est là que ça coince)

j'ai essayé avec ceci :
Application.DefaultFilePath = range ("h10").value
mais cela ne fonctionne pas (ça doit être une grosse faute)

Si vous trouvez la solution, je suis preneur

bonne nuit!
damien
 

Pièces jointes

  • classeur_parcourir.zip
    14.4 KB · Affichages: 77
  • classeur_parcourir.zip
    14.4 KB · Affichages: 84
  • classeur_parcourir.zip
    14.4 KB · Affichages: 84
M

Mytå

Guest
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

Salut le forum

Lodam ceci devrait faire
Code:
Racine = [H10]
 
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(&H0&, "Choisir un répertoire pour" & choix, &H1&, Racine)
Au-lieu de
Code:
Application.DefaultFilePath = h10
 
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(&H0&, "Choisir un répertoire pour" & choix, &H1&)
Mytå
 
Dernière modification par un modérateur:

lodam

XLDnaute Occasionnel
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

merci bcp pour ta réponse mais malheureusement ça ne marche pas

le dernier dossier est bien repris mais je n'ai plus que celui-ci justement qui s'affiche dans l'arborescence

aïe Aîe
je continue de chercher de mon coté aussi
 

Pièces jointes

  • classeur.zip
    24.8 KB · Affichages: 63
  • classeur.zip
    24.8 KB · Affichages: 66
  • classeur.zip
    24.8 KB · Affichages: 73

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas du tout comprendre car lorsque je clique sur OK dans chaque boite de dialogue après avoir choisi le chemin précédent et sans faire de modif, il s'inscrit le même chemin dans la cellule d'enregistrement correspondant... Ce n'est pas ce que tu cherches ?

Cordialement

Edit : Oublies : je pense que j'ai compris ce que tu cherches
 
Dernière édition:

lodam

XLDnaute Occasionnel
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

j'ai bien regardé les solutions proposées
ça marche bien, c'est à dire que l'on a bien la boite de dialogue qui affiche le dernier dossier utilisé
mais malheureusement, elle n'affiche que celui-ci

Serait-ce une erreur de ma version d'excel ou un problème d'affichage ?

cf la pièce jointe

merci
damien
 

Pièces jointes

  • ClipBoard-1.zip
    12.5 KB · Affichages: 54
  • ClipBoard-1.zip
    12.5 KB · Affichages: 54
  • ClipBoard-1.zip
    12.5 KB · Affichages: 51

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

Re,
Pour info, j'arrive au même résultat que vous en utilisant :
Code:
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(&H0&, "Choisir un répertoire pour" & choix, &H1&, chemin)
Après avoir déclaré dans un module : Public chemin

Mais ça parait normal : la boite de dialogue affiche bien le résultat souhaité. Ce qu'elle n'affiche pas c'est l'ensemble de l'arborescence.

Cordialement
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

re
arfff moi aussi je commence à ne plus comprendre

ça marche bien, c'est à dire que l'on a bien la boite de dialogue qui affiche le dernier dossier utilisé
mais malheureusement, elle n'affiche que celui-ci
Lol... Lol ...........Lol arfffffffffff

voila ce que j'ai compris
on ouvre la boite on selectionne un dossier ,puis on fait OK la le chemin de ce dossier s'inscrit dans une cellule (chaque bouton ayant sa cellule),ce qui doit permettre lors du prochain clic sur le bouton d'afficher le chemin par défaut (celui ci etant le chemin collé dans sa cellule) .......Arfffffffffffffffffff
Est ce cela,sinon explique nous
Merci D'avance
 

lodam

XLDnaute Occasionnel
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

désolé de vous tordre les neurones !
C'est de ma faute, je n'étais pas clair.
En fait ce que je souhaiterais c'est que l'ensemble de l'arborescence s'affiche bien avec le dernier dossier sélectionné par défaut

cf image en exemple : le dernier dossier sélectionné lors de l"ouverure de la boite de dialogue était le dossier '_thèmes'
donc on voit toute l'arborescence déroulée


bonne nuit

damien
 

Pièces jointes

  • ClipBoard-1.zip
    21.6 KB · Affichages: 51
  • ClipBoard-1.zip
    21.6 KB · Affichages: 58
  • ClipBoard-1.zip
    21.6 KB · Affichages: 57

lodam

XLDnaute Occasionnel
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

Chti160 : le module de classe sert à créer les boutons, c'est bien ça ?
et cela permettrait de les réutiliser dans une autre feuille ou même une macro ?

là on touche au "très pro" !!....
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

re
lodam
non le module de classe ne sert pas à creer les boutons, mais il permet d'utiliser la même procédure pour plusieurs boutons ou autres éléments(cela pour un userform ou une feuille)

lorsques tu crees un module de classe et que tu récuperes par exemple 10 boutons auquels il faudrait affecter 10 fois la même méthode Click par exemple avec seul le message qui différe celon le bouton actionné cela est interressant

n'hésite pas si probleme
Bonne fin de Soirée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Parcourir : choisir le chemin ou un dossier pour une sauvegarde par exemple

re
salut Spitnolan08

je pense que cela venait du fait que je passé une variable (Racine) comme chemin du fichier par défaut j'ai ajouté CStr() et cela fonctionne Lol

Racine = Range(R).Value
Set objShell = CreateObject("Shell.Application") 'choisir un répertoire cible
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(&H0&, "Choisir un répertoire pour " & VT, &H1&, CStr(Racine))

Bonne fin de Soirée
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87