Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re-Bonjour à tous,

Je souhaite écrire une macro qui à chaque changement de sous-comptes, parcoure les colonnes "montant débit" et "montant crédit", de haut en bas. Je me place sur chaque montant DEBIT et je le compare au montants CREDIT par itération. Dès que j'ai l'égalité entre les deux montants, j'efface entièrement les lignes correspondantes, puis je passe au suivant.
Ensuite, on va au sous-compte suivant, ainsi de suite.
Je joins le classeur où j'ai refais le tableau.


Merci bien!!!
 

Pièces jointes

  • SUPPR_LIG_SS_CNDT.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Bonjour lefrizey, le forum,

je ne comprends pas bien quelles lignes sont à supprimer?? ni le critère exact...

Peut-être devrais-tu mettre dans ton fichier exemple les lignes à supprimer (et pourquoi) et/ou un exemple du résultat attendu...

A+
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Bonjour Lefrizey, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

Code:
Sub Macro1()
Dim O As Object 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (LIgne)

Set O = Sheets("GL") 'définit l'onglet O
DL = O.Cells(Application.Rows.Count, 4).End(xlUp).Row + 1 'définit la dernière ligne DL
For LI = DL To 3 Step -1 'boucle inversée de la dernìere ligne Dl à la ligne 3
    'si les caleur en colonne F et G sont égales, supprime la ligne
    If O.Cells(LI, 6).Value = O.Cells(LI, , 7).Value Then O.Rows(LI).Delete
Next LI 'prochaine ligne de la boucle
End Sub

[Édition]
Arf... Titiborregan ! Décidément
...
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Je souhaite supprimer les lignes des doublons dans les colonnes MONTANT DÉBIT et MONTANT CRÉDIT. Les colonnes doivent être parcourues de haut en bas. Le critère c'est l'égalité entre un montant débit et un montant crédit.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Salut Robert!!!

Je souhaite supprimer les lignes des doublons dans les colonnes MONTANT DÉBIT et MONTANT CRÉDIT. Les colonnes doivent être parcourues de haut en bas. Le critère c'est l'égalité entre un montant débit et un montant crédit.
D'après ce que j'ai vu sur ton fichier, tu n'auras jamais l'égalité puisque c'est toujours sur 2 lignes différentes... et que rien ne permet de les identifier comme communes ...
Ou alors j'ai rien compris du tout, ce qui n'est pas impossible, on est vendredi après tout!
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

En fait, je dois rester sur le 1er montant trouvé dans la colonne DEBIT, puis je vérifie son égalité avec tous les montants de la colonne CREDIT. Si l'égalité de la valeur de la cellule non vide est respectée, alors je supprime les lignes entièrement. Sinon, je passe au prochain montant.
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Tu as raison, je n'aurai jamais l'égalité sur la même ligne. C'est pourquoi je dois rester sur la 1ère cellule non vide de la colonne DEBIT et parcourir la colonne CREDIT.
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Tu as raison, je n'aurai jamais l'égalité sur la même ligne. C'est pourquoi je dois rester sur la 1ère cellule non vide de la colonne DEBIT et parcourir la colonne CREDIT.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Bonjour le fil, bonjour le forum,

C'est la seconde fois (la première c'était
ici) que je réponds à Sieur Lefrizey et qu'en retour je n'ai pas de réponse... Je me suis dit : je dois puer de la gueule ! Alors je me suis fait décalaminer le filtre à air, je me suis lavé les dents avec de l'Ajax WC et j'ai rincé avec le flacon de Shalimar de ma douce (2 points de suture supplémentaires). Mais même résultat ! Bon, je retourne me laver les pieds au chalumeau... Mais bons sang ! où est-ce que j'ai foutu mon carnet où je consigne les TdC ?
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Robert,

STp ne prends pas les choses comme ça! je suis un peu lourd c'est vrai. Je n'ai pas de formation en informatique, et je suis nul en maths. Tout ceci est nouveau pour moi. Je me débrouille. Je relirai attentivement tes messages, déjà que j'ai modifié le fichier que j'ai joint.
 

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Re : Parcourir 2 colonnes et suppression lignes sous conditions

Justement, dès qu'on trouve l'égalité, on supprime les lignes concernées. On passe à la prochaine cellule non vide de la colonne debit et on recommence à rechercher le doublon.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander