Ouvrir une feuille sous conditions

Pierre2009

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau venu et débutant dans excel, je souhaiterai établir une macro pour aller directement sur une feuille, en fonction des données d'une cellule.
Ex:
Dans une cellule je peux avoir "A", "B","C" ,.....
Lorsque je clique sur un bouton affecté à la macro, en fonction de la lettre, je souhaite aller dans une feuille nommée "Aprime" pour A, "Bprime" pour B, etc,.

J'espère avoir été clair

Merci d'avance
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Bonjour Pierre

Dans un premier temps, tu vas essayé d'utiliser l'enregistreur de macros: c'est le rond rouge situé sur la barre d'outils Visual Basic.

Tu fais tes actions puis tu arrêtes la macro en cliquant sur le carré (Stop).

Ensuite tu peux revenir avec le code généré (alt+F11, aller sur le module1 et voir le code généré).

Tu peux nous joindre le code pour pouvoir facilement le modifier.

Pour apprendre le VBA, c'est le B.A.BA (sans rhum).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Bonjour

Si tu es débutant, il peux être plus intéressant de commencer par les formules avant de te lancer dans le VBA.

Ci-joint un exemple utilisant la fonction HYPERLIEN
 

Pièces jointes

  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 45
  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 47
  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 48

Pierre2009

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Merci pour vos réponses.

Lorsque je vais dans l'enregistreur de macros, je clique bien sur la cellule concerné, mais que dois-je faire pour lui signifier que la fenetre à ouvrir est en fonction du contenu.
Je mets n'importe quel lettre et je suis renvoyé sur la même feuille !

Grand merci pour votre patience
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Bonjour Pierre2009, Chris (re bise, j'abuse je sais), Michel,

Prends la solution de chris, pas besoin de macro.

Tu te positionnes en B2 et tu remontes en B1 avec la flèche Haut et vois la formule.

Remarque aussi, en A1 une liste de validation qui te permet de choisir la lettre (Données/Validation et à toi de compléter la liste ou d'en créer une que tu nommeras par Insertion/Nom/Définir et que tu appeleras par =maliste, par exemple.

Bonne découverte et après-midi.

Jean-Pierre
 

Pierre2009

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Merci Chris et Jeanpierre,

Pouvez-vous m'éclairer dans la formule employée :
Que représente &A1
Que représente prime!A1

J'ai essayé de transposer la formule, et force de constater que j'ai pas tout compris.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    20 KB · Affichages: 44
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 50
  • test.xls
    20 KB · Affichages: 45

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Re,

&A1 représente la cellule A1 de ta feuille Sheet1 et A1&"prime" donne le nom de la feuille qui commence par la lettre définie en A1, par exemple B, et prime qui appartient au nom de tes feuilles. Donc A1&"prime" donne au final le nom de la feuille qui s'intitule Bprime dans cet exemple.

Est-ce clair ?

Jean-Pierre
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Re Pierre, JP, Chris

La solution de Chris est intéressante (mais bon, je ne suis pas formule pour 1 sou).

Voici un exemple de fichier en adaptant la sélection d'une feuille (macro1) et en adaptant à la macro (quand on débute, c'est le plus simple pour ne pas se casser la tête avec la syntaxe VBA, surtout si on veux faire plusieurs actions).
 

Pièces jointes

  • Va_Feuille_prime.xls
    32.5 KB · Affichages: 49

Pierre2009

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

RE-,

Un grand merci pour les explications de JeanPierre, comme dirait que'qu'un de connu "Euréka !".

Par contre MJ13, l'inconvénient de ta proposition est que les informations sont sur des cellules différentes, hors il faut impérativement qu'elles soient sur la même cellule.

Comme j'ai envie d'apprendre un peu les macros, pourrais-tu STP, me fournir le code adéquat.

Encore merci pour vos réponses.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

RE

Pierre: Sinon tu peux passer par les évènements (comme Worksheet.change)

Voir pièce jointe.

Mais attention: en VBA, il faut toujours anticipé sur l'évolution du programme. Ainsi si tu as d'autres choses a faire sur la feuille liste, il faudra prendre une autre solution comme tester si la cells(1,1) = cellule en ligne1 et colonne1 change.

On parle la de programmation évènemmentielle.
 

Pièces jointes

  • Va_Feuille_prime_Evt_Change.xls
    42 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouvrir une feuille sous conditions

Re,

Sheets(Cells(1, 1).Text & "prime").Select, c'est la même chose que la solution de chris mais en événementielle, il faut le préciser.

Je préfère, quand à moi, tout ce qui est direct Excel lorsque c'est possible, sinon VBA bien sûr...
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 779
Membres
104 664
dernier inscrit
jth