Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

ptgie

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Ceci est peut être une question bête mais je voudrais ouvrir 4 fichiers en un seul clic, ou que l'ouverture de l'un d'entre eux (de préférence facturation GIE) déclenche l'ouverture des trois autres... Es ce que cela est possible?

Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • Facturation GIE.xlsm
    67.6 KB · Affichages: 67
  • Archive Achat.xlsx
    233.6 KB · Affichages: 41
  • Archive Vente.xlsx
    72.2 KB · Affichages: 57
  • Facturation GIE.xlsm
    67.6 KB · Affichages: 79
  • Archive Achat.xlsx
    233.6 KB · Affichages: 38
  • Archive Vente.xlsx
    72.2 KB · Affichages: 48
  • Facturation GIE.xlsm
    67.6 KB · Affichages: 81
  • Archive Achat.xlsx
    233.6 KB · Affichages: 37
  • document comptable.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 41
  • Archive Vente.xlsx
    72.2 KB · Affichages: 47

ptgie

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Merci pierrot mais une foi la macro enregistré elle ne pourra être utilisable que avec mon pc non?? Hors ces fichiers sont pour un autre pc, le futur utilisateur n'aura surement pas le même chemin que moi...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Bonjour à tous.
Pourquoi pas ça dans ThisWorkbook du premier:
VB:
Private Sub Workbook_Open()
AssumerOuvert "Archive Vente.xlsx"
AssumerOuvert "document comptable.xlsx"
AssumerOuvert "Archive Achat.xlsx"
ThisWorkbook.Activate
End Sub
'

Sub AssumerOuvert(NomFic As String)
Dim WB As Workbook
On Error Resume Next
Set WB = Workbooks(NomFic)
If Err = 0 Then Exit Sub Else Err.Clear
Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\" & NomFic
If Err Then MsgBox ThisWorkbook.Path & "\" & NomFic & " inexistant.", vbCritical, "Ouverture automatique d'un autre classeur"
End Sub
P.S. On pourrait se demander, si aucun se saurait être ouvert indépendamment des autres, pourquoi tout n'est pas dans un seul !?
À +
 
Dernière édition:

ptgie

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Merci Danreb,

Je n'est pas mis toutes mes feuilles dans le même classeur pour la simple et bonne raison que cela deviendrait très vite imcompréhenssible avec le nombre de feuille qui se créer pas année.
PS: Je n'est pas compris ta dernière modification.

Bise
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Le motif indiqué est celui de ma 1ère modif en fait: j'avais oublié "\" pour séparer le chemin du nom de fichier dans le nom complet ainsi formé.
Ma toute dernière modif a consisté à poser ma question après avoir ajouté la dernière instruction: ThisWorkbook.Activate
Si un AssumerOuvert a été amené à ouvrir un fichier, celui ci devient actif. Il n'y a pas de raison, alors je réactive le classeur qu'on a demandé à ouvrir.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Qu'est ce que tu ne comprend pas ?
Workbooks.Open ouvre un classeur et celui ci devient alors le classeur actif (en avant plan)
Ce n'était pas ce que tu voulais à priori: tu voulais juste qu'il soit ouvert en parallèle mais pas forcément actif.
Il ne me semblerait pas judicieux de présenter à l'écran un autre classeur que celui que l'utilisateur a demandé à ouvrir.
 

ptgie

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

oui c'est sa que je souhaite que en un clic les s'ouvre mais que seulement un seul soit actif. Parck ou sinon si tout mes classeur ne son pas ouver le code vba qui sert a enregitré mas facture dans les archives ne fonctionne pas.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Là je n'ai pas prévu de Clic. On ouvre le Facturation GIE.xlsm‎ (c'est d'ailleurs le seul qui supporte des macros) et ceux des autres qui ne sont pas déjà ouverts s'ouvrent automatiquement en arrière plan.
 

ptgie

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Je comprend pas mais le code ne marche pas.. Vous aurez devinés que je suis novice dans les code VBA, Ou est le problème??
 

Pièces jointes

  • Facturation GIE.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 59
  • Facturation GIE.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 75
  • Facturation GIE.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 59

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Bonsoir ptgie, Dranreb, pierrot,

désolé de prendre la parole.

@ptgie: le code est fonctionnel (j'ai EXCEL 2007), tu as bien mis celui-ci dans ThisWorkbook du classeur Facturation GIE?

Bonne soirée :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir plusieur fichier en un seul clic

Bonsoir.
Pas pu répondre plus tôt (sortie toute la journée)
En fait le code est répété en plusieurs endroits sauf là où il faut !
Je me permets de me ré-citer du post #4:
Pourquoi pas ça dans ThisWorkbook du premier:
L'évènement Workbook_Open n'est en effet reconnu comme tel que dans le module ThisWorkbook et nulle part ailleurs, ni dans un module ordinaire, ni dans aucun autre module du dossier Microsoft Excel Objets (correspondant aux feuilles de calculs et de graphiques), ni dans un module de classe.

P.S.: Pour que les ouvertures passent complètement inaperçues on pourrait ajouter cette première instruction dans la procédure Workbook_Open:
VB:
Application.ScreenUpdating = False
Cordialement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K