ouverture d'une fenêtre sous condition

Dams43

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum et pas très bon sur excel, c'est pourquoi je fais appel à votre aide...

J'ai un classeur dans lequel j'ai des dates, exemple 01/07/05. Est-il possible que, quand j'ouvre ce classeur à cette date, un petit message s'affiche pour me dire 'attention', une sorte de pense bête, quoi.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dams
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Dans l'exemple ci joint, un message pope à l'ouverture du fichier si la date en A3 est dépassée. La macro est sur l'événement workbook open.

enjoy [file name=retard.zip size=5856]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/retard.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • retard.zip
    5.7 KB · Affichages: 35

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Dans l'explorateur de projet de l'éditeur VBA (ALT + F11), trouve le 'this workbook' du classeur contenant la macro. Tu trouveras ce code :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Range('A3').Value > Now() Then
Exit Sub
End If
MsgBox 'Tu es à la bourre !! :-)'
End Sub


A+ et bon ap' :p
 

Dams43

XLDnaute Nouveau
ok, super, je comprends un peu mieux. Maintenant comment faire pour l'intégrer à mon document excel ? (par quels menus je dois passer, etc, car moi vba pas connaitre du tout !) lol

De plus est-ce possible que le message qui s'affiche soit une cellule de mon cllasseur ? Je m'explique : Si en A1 j'ai une date et en B1 un message, peut-on faire que le jour A1 fasse afficher le message B1 ?

Merci encore !

Dams
 

2passage

XLDnaute Impliqué
bonjour,

Alors voila : j'ai modifié mon exemple de tout à l'heure. Maintenant, il vérifie les 15 date dans les cases A1 à A15 et si une date est passée, ca sort le message de la cellule d'à coté.

Pour intégrer ça à un de tes classeurs, il te suffit de copier le code que tu as pu voir dans 'thisworkbook' de mon exemple vers le 'thisworkbook' de ton classeur. le mieux serait de refaire ton propre code en t'inspirant de l'exemple (par exemple pour changer la plage des dates et messages, ajouter un flag en colonne C pour dire si le message a déja été diffusé ou pas, etc...)

enjoy [file name=retard2.zip size=6648]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/retard2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • retard2.zip
    6.5 KB · Affichages: 33

Dams43

XLDnaute Nouveau
salut,
J'ai pu tester ma ptite macro qui marche pas trop mal, mais : (je vais être chiant)
- si dans ma plage de date j'ai mis une série de 10 cellules (A1:A10), quand j'ouvre mon classeur, je vais avoir 10 petites fenêtres qui vont s'ouvrir les unes à la suite des autres, donc moyen...est-il possible de faire afficher seulement un message correspondant à la date du jour ? Merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
666

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado