outils suivi des absences

RJK54

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!

Je dois créer un outil de suivi des absences et j'aurais besoin de votre aide. Je vous envoie un fichier pour mieux comprendre...
Une case à cocher doit être reliée à reliée à la dénomination 1/2 jour maladie ou accident ou 1j maladie accident selon la saisie. La case correspondant aux cases à cocher doivent devenir rouge pour maladie et bleue pour accident. De plus, le total doit apparaitre en fin de tableau.
La fréquence des jour ou demi jour d'absence doivent être reportée automatiquement dans le tableau suivent (ex : 4 X 0.5 jour maladie, etc) ainsi que le genre de jour (3 X mardi)

Merci pour votre aide, en plus c'est assez urgent! Je compte beaucoup sur vous!

Bonne journée et encore merci!
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences.xls
    48.5 KB · Affichages: 567
  • Copie de Suivi des absences.xls
    48.5 KB · Affichages: 553
  • Copie de Suivi des absences.xls
    48.5 KB · Affichages: 582

Samantha

XLDnaute Accro
Re : outils suivi des absences

Bonjour,

Dans chaque case à cocher : clic droit puis "Format de Contrôle" puis onglet "Contrôle" et saisir les coordonnées de la cellules sur laquelle se trouve la case à cocher (désolée pas de méthode d'automatisation il faut tout faire à la main, du moins dans l'état de mes connaissances)

Ensuite appliquer un format conditionnel : le contenu de la cellule est égal à VRAI et choisir la couleur qui va bien et pour le fond et pour la police (ça on peut le faire en sélectionnant toutes les cellules devant avoir le même format par clic+CTRL) donc un coup pour les colonnes en rouge et un coup pour les colonnes en bleu

Sécletionner ensuite toutes les cellules pour mettre la police en blanc des afin de ne pas polluer la lecture du tableau

En colonne AA la formule
=NB.SI(E3:F3;"vrai")+NB.SI(I3:J3;"vrai")+NB.SI(M3:N3;"vrai")+NB.SI(Q3:R3;"vrai")+NB.SI(U3:V3;"vrai")+NB.SI(Y3:Z3;"vrai")

En colonne AB la formule
=NB.SI(C3:D3;"vrai")+NB.SI(G3:H3;"vrai")+NB.SI(K3:L3;"vrai")+NB.SI(O3:p3;"vrai")+NB.SI(S3:T3;"vrai")+NB.SI(W3:X3;"vrai")

Pour le reste je comprends pas trop tu veux quoi exactement la somme des journées et 1/2 journées ? pourquoi à ce moment là mettre des colonnes pour chacune des durées possibles ?

Avec une colonne "Total Accident" dont le contenu serait :
=(NB.SI(E3;"vrai")+NB.SI(I3;"vrai")+NB.SI(M3;"vrai")+NB.SI(Q3;"vrai")+NB.SI(U3;"vrai")+NB.SI(Y3;"vrai"))*0,5+(NB.SI(F3;"vrai")+NB.SI(J3;"vrai")+NB.SI(N3;"vrai")+NB.SI(R3;"vrai")+NB.SI(V3;"vrai")+NB.SI(Z3;"vrai"))*1

Et adapté pour les maladies, ça pourrait pas le faire ?

Pour les jours il faut mettre quelquepart dans le tableau initial un endroit avec le nom du jour et une formule du genre sommeprod devrait le faire mais là j'ai pas l'inspiration

Je regarde un peu plus tard

Tu nous dis pour ça déjà ? encore que je pense que ma suite de NB.SI devrait pouvoir se simplifier aussi avec du sommeprod mais c'est du vite fait puisque c'est urgent hein ? ;) on fera du léché ultérieurement..

A te lire


Sam
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : outils suivi des absences

Bonsoir,

Ci-joint une solution basée sur l'évènement Worksheet_SelectionChange.
A chaque clic dans la zone définie une valeur (0.5 ou 1 est copiée) dans la cellule et on en fait la somme dans les colonnes AA et AB.

Le format nombre presonalisé "X" permet d'afficher une croix dans la cellule contenant la valeur 0.5 ou 1.

Un nouveau clic efface la cellule.

480 cases à cocher dans la feuille ça va etre difficile à gérer et tres long à mettre en oeuvre.
Sans compter que ça risque d'alourdir le fichier.
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences.xls
    44 KB · Affichages: 319
  • Copie de Suivi des absences.xls
    44 KB · Affichages: 312
  • Copie de Suivi des absences.xls
    44 KB · Affichages: 318

Samantha

XLDnaute Accro
Re : outils suivi des absences

Bonsoir,

Catrice a raison : j'en suis déjà à 207 ko pour 640 cases et je suppose que tu dois mettre les 31 jours du mois pour avoir des stats qui veulent dire kke chose et le jour où tu devras gérer une usine de 150 ouvriers je te souhaite bien du plaisir à mettre en place.... alors j'ai intégré ma solution pour la seconde partie de ta question (compter les jours de la semaine où il y a des absences) au fichier de Catrice

A mon sens les pages 4 et 5 sont devenues inutiles puisque le total des absences par cumul des journées et 1/2 journées et par motif d'absence est fait en bout de tableau (col DW et DX).


Tu nous dis ?

A te lire


Sam
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences.zip
    15.7 KB · Affichages: 153
  • Copie de Suivi des absences.zip
    15.7 KB · Affichages: 149
  • Copie de Suivi des absences.zip
    15.7 KB · Affichages: 134

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : outils suivi des absences

Re,

J'ai modifié l'évenement pour la création des "X".
J'utilise l'évenement "DoubleClick" plutot que "SelectionChange".
En effet, avec "SelectionChange" le déplacement avec la souris ou les fleches insere des "X" à tort et à travers (pas tres secure :( )

J'ai fait également qqs modifs et rajouté des formules dans les tableaux violets. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais faire ...
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.4 KB · Affichages: 118
  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.4 KB · Affichages: 120
  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.4 KB · Affichages: 128

RJK54

XLDnaute Nouveau
Re : outils suivi des absences

Ohla!

C'est fantastique tout ça ! Merci beaucoup pour votre aide !

C'est très bien mais j'aurais juste un truc ou j'ai dû mal vous expliquer... Dans les tableaux accident et maladie ou il y a des colonnes de 1 à 8inf, je désirerais savoir combien de fois chaque employé à été absent 0.5 jour, 1 jour, 1.5 jours, 2 jours, etc... En fait, je pourrais ainsi savoir par exemple que A, A a manquer 3 X 4 jours durant le mois de janvier. Donc, dans la case correspondant à la colonne 4 j, je trouverais un 3 qui serait automatiquement venu du tableau de saisie avec les dates. La colonne 8inf correspond aux période d'absence de 8 jours et +. Poussons encore un peu plus loin, si c'est possible, j'aurais besoin (pour un calcul de couts que je fairais moi-même après!!! c'est promis) d'une colone comptablisant le nombre de jours total des absences de 8 jours et plus. Ex : si un employé est malade 1 x 10j, 1 x 15 j, 1 x 20j, j'aurais dans la colonne actuelle 8inf : 3 et dans la colonne qui n'existe pas encore : la somme, càd 45.

En attendant de vos nouvelles, je vous remercie encore mille fois !

PS : ce serait sympa de travailler sur le dernier fichier disponible (Catrice 23h40)
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : outils suivi des absences

Bonjour,

Si je comprends bien, si un de tes "clients" est absent la journée du 5, les 16, 17 et 18 et la journée du 28 pour cause d'accident, dans la colonne EV qui corresponds à la bonne ligne tu veux voir inscrit un 2 car 2x1 journée d'absence pour accident dans le mois et 1 dans la colonne EZ car il a aussi été absent 1x3jours pour accident. C'est bien ça ?

Le pb c'est qu'il faut compter le nombre de jours d'absence qui se suivent et compter 1 pour chaque paquet de durée identique.

Et avec la conception actuelle du tableau où un jour est étalé sur 4 colonnes, je me sens mal pour trouver la formule comptant
le nombre de cases "contigues" (au sens jour contigu) non vides dont la somme est égale au chiffre mentionné en ligne 3 et ensuite faire la somme de paquets de 1 ainsi trouvés.

Enfin si quelqu'un a une petite idée je crois vous avoir donné le raisonnement maintenant..........

A vous lire


Sam
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : outils suivi des absences

Bonsoir,

Bon, je ne crois pas qu'il y ait de solution Formule ni de solution Function.
Mais j'ai trouvé une solution Macro.
C'est pas évident, mais ça a l'air de fonctionner.
Dis moi ce que tu en penses.
La macro est surement optimisable mais c'est bon pour ce soir ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.6 KB · Affichages: 122
  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.6 KB · Affichages: 121
  • Copie de Suivi des absences.zip
    22.6 KB · Affichages: 129

RJK54

XLDnaute Nouveau
Re : outils suivi des absences

Merci pour vos efforts! Ca devient très intéressant ce que vous faites !

Catrice, j'ai juste un petit souci avec la nouvelle macro. En fait, peut-être que je me trompe mais elle ne compte pas les jours dans le sens que j'entendais. En fait, Samantha avait donner un très bon feed-back dans son message de 17h01. En effet, il me faudrait une comptabilisation des jours qui se suivent. Ex : A, A est malade du jeudi 11.01 au mardi 23.01. La pers. qui saisit va cliquer ds la case 1M pour chaque jour (les samedis et dimanche ne doivent pas être comptablisés mais la suite doit quand même passer du vendredi au lundi), cad 9 cliques pour 9 jours d'absence maladie. Dans mon tableau à coté, j'aimerais retrouver sous la colonne 8+ un 1 et un 9 dans la colonnes à coté qui devrait être remplie qu'avec des périodes de plus de 8 jours seulement. Pour les autre, par exemple 4 jours de suite, je trouverai un 1 dans la colonne 4 jours maladie ou accident selon.

Mais en plus, j'ai pensé à un truc cette nuit, j'aurais un problème avec mes suites lorsque je changerais d'onglet donc de mois. Comment puis-je faire...

Sinon, pour le reste c'est vraiment bien et je vous remercie beaucoup...
Désolée si je suis exigeante...

Bonne journée,

rjk54
 

RJK54

XLDnaute Nouveau
Re : outils suivi des absences

Bonjour tout le monde,

Merci de me donner un coup de main! Si la donnée n'est pas encore bien claire, c'est bien volontiers que je la préciserai...

Je compte beaucoup sur votre aide!

Merci et bonne journée
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : outils suivi des absences

Bonjour,

J'ai regardé un peu, ca devient vraiment l'usine à gaz.
Je ne sais pas si en final la présentation est adaptée à ce que tu veux faire.

J'ai réglé le pb des WE.
Pourquoi laisse les WE visibles s'ils ne sont pas comptés ?

Il y aura effectivement un pb en fin de mois. Il faut réfléchir à une bas qui stoque les données sur l'année ...

Il devait etre tard qd j'ai fait la version DoubleClic ;) je n'avais pas réagit au fait qu'on pouvait mettre 1.5 jour pour une journée :rolleyes:
Pour gagner de la place (et simplifier l'algo) je ferais :
- Pas de WE affiché (ou light, genre une colonne)
- une case pour Accident et une pour Maladie.
Avec :
> un dblclic = 0.5 jour (dans la cellule un "/" par exemple)
> un (nouveau) dblclic = 1 jour (dans la cellule un "X" par exemple)
> un (nouveau) dblclic = rien
> etc (en boucle)

A suivre ...
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : outils suivi des absences

Bonsoir,

Jette un oeil sur la version ci-jointe.
Le double clic affiche "/" = 0.5, "X" = 1 ou rien.
Voir ensuite les calculs dans les tableaux.
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi des absences3.zip
    20.3 KB · Affichages: 208

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 065
Membres
103 451
dernier inscrit
Souleymane