Outils Macro contrôle données (Tableau excel)

roidurif

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J’aimerai savoir s’il y avait la possibilité via une macro (ou autre), créer un outil de contrôle de données (tableau Excel)

J’explique, j’ai un tableau de 73 colonnes et un nombre de ligne (qui dépens du client) vierge, dans lequel je demande à mes clients de renseigner par des données et de me le renvoyer.

A partir, de cet outil ou macro, pouvoir sélectionner le fichier du client à ouvrir et contrôler automatiquement toutes les colonnes

Seulement pour certaine colonne, il y a des conditions à respecter pour remplir le tableau,

- Il y a des colonnes obligatoires à renseignées et d’autres facultatives.
- Des caractères spéciaux à ne pas saisir,
- Le séparateur de chiffre doit être un point et une la virgule.
- Etc…

Brefs, j’ai plein d’autres conditions à établir. Afin d’obtenir un fichier propre, Pourriez vous me dire d’avantage s’il est possible via une macro de faire cela avec des message d’erreur où il y’aurait un problème ou dois-je m’orienter vers un autre outil et le quelle par exemple ?

Merci d’avance

Ps : Je sais qu’il possible par des formules mais cela ne correspond pas à ce je souhaite.
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Outils Macro contrôle données (Tableau excel)

Bonjour,

déja,
1. Tu peux mettre des liste de valeur via Données/validation
2. tu peux faire un contrôle pendant la saisie via une macro événementielle : pour ajouter les contrôles, faire bouton droit sur l'onglet de la feuille et visualiser le code.


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Cellule As Range)

If Cellule.Column > 73 Then Exit Sub ' control des colonne 1 à 73

Ligne = Cellule.Row 'numero de ligne traitée

Select Case Cellule.Column ' récuperer le numéro de colonne
Case 1 'exemple de controle de numéricité sur la colonne 1
If Not IsNumeric(Cellule.Value) Then
Cellule.Select
Exit Sub
End If

Case 2

Case 3

Case Else


End Select

End Sub

==============
Pour faire un contrôle, à postériori tu peux tout faire via une macro.
pour pouvoir être plus efficace, il est souhaitable que tu donne un exemple de ce que tu veux faire (fichier excel) est nous pourrons t'aider


GIBI
 

roidurif

XLDnaute Occasionnel
Re : Outils Macro contrôle données (Tableau excel)

Bonjour,

Voici un exemple de fichier à remplir par le client (Onglet catalogue client) ainsi que les consignes à respecter (l'onglet consignes).

Sachant je ne veux pas rentrer dans le fichier des valodations de données, puis que c'est fichier un que je dois exporter via un systeme.

Je ne sais si c'est possible, Pourriez vous me dire d’avantage s’il est possible via une macro de faire cela avec des message d’erreur où il y’aurait un problème ou dois-je m’orienter vers un autre outil et le quelle par exemple ?

merci d'avance
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
484

Statistiques des forums

Discussions
312 414
Messages
2 088 216
Membres
103 772
dernier inscrit
clemgi